CENTRE D'ÉCOUTE ET DE RÉFÉRENCE MULTI-ÉCOUTE
Information générale
Coordonnées
3600, avenue Barclay, bureau 460
Montréal (Québec) H3S 1K5
Les services sont offerts en français, en anglais, en arabe, en arménien, en espagnol, en perse, en russe et en urdu.
Téléphone
Principal
- Numéro général : 514 378-3430
- Numéro général : 514 737-3604
Plaintes
- Numéro général : 514 378-3430
Horaire
Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
La prise de rendez-vous téléphonique est disponible à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Il est possible de se rendre sur place à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Précisions sur l'horaire
- Les heures d'ouverture et de fermeture administratives sont de 9 h 00 à 17h 00 du lundi au vendredi.
- Les jours fériés, en cas d'urgence nous sommes disponibles 24/7 au numéro 514-378-3430.
Quelques services offerts
- Aide aux victimes d'actes criminels
- Écoute, aide et soutien téléphonique
- Prévention de dépendance en toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)
- Prévention du suicide
- Prévention en santé mentale
- Suivi / surveillance clinique
Services spécifiques
Intervention psychosocial et écoute active
Ateliers et cours
Clinique d’impôt
Formulaires officiels
Renseignements importants
Notre service principal est écoute active et suivi psychosocial par téléphone et face à face ,nous offrons des services à toutes les personnes qui sont en crise, peu importe leurs statuts, leurs sexes, leurs religions, leurs résidences au Canada et leurs nationalités.
Accessibilité
Fauteuils roulants : Oui
Ascenseur : Oui
Escalier : Oui — 60 marches
Service sur référence seulement : Non
Stationnement gratuit : Oui
Transport en commun : Oui — Station Plamondon ou Côte-des-Neiges
Coût pour services : Oui — Les services sont gratuits si la personne a payé la cotisation. La cotisation est un paiement unique et à partir de ce moment, les autres services sont gratuits.
Animal accepté : Non
Mission
La mission du centre Multi-Écoute est de faire de la prévention en santé mentale et d’aider à l’intégration sociale de toute personne qui en éprouve le besoin. Le centre Multi-Écoute est un centre d’écoute, d’aide psychosociale et de référence pour tout individu. Il offre des services en plusieurs langues dans le respect de la culture du participant et, dans la mesure du possible, dans la langue d’origine du client. En ce sens, le centre Multi-Écoute porte une attention particulière aux immigrants.
Objectif
1-Venir en aide à toute personne dans le besoin. 2-Offrir une écoute active auprès des personnes qui ont besoin d’aide, de parler, de se confier, de soutien, c’est-à-dire amener le participant à verbaliser ses sentiments et ses besoins afin qu’il se sente compris. 3-Entreprendre un suivi psychosocial à court et à moyen terme avec les participants qui désirent se fixer des objectifs et travailler à l’amélioration de leur bien-être et leur condition de vie. 4-Informer et diriger les participants vers des ressources du milieu pour bonifier les démarches entreprises au Centre. 5-Aider les immigrants et les nouveaux arrivants à s’adapter et à mieux s’intégrer à la société d’accueil. 6-Amener la personne à trouver en elle les ressources et les solutions à ses problèmes, et si nécessaire l’aider à trouver les ressources externes pouvant répondre à ses besoins.
Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.
Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.
Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux . Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.