AMICALE ALFA DE QUÉBEC
Information générale
Coordonnées
230, avenue Proulx
Québec (Québec) G1M 1W7
Les services sont offerts en français.
Horaire
Heures d'ouverture |
9 h 30 à 12 h |
Précisions sur l'horaire
Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.
Heures d'ouverture |
8 h 30 à 16 h |
Précisions sur l'horaire
Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.
Heures d'ouverture |
8 h 30 à 12 h 30 |
Précisions sur l'horaire
Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.
Heures d'ouverture |
8 h 30 à 16 h |
Précisions sur l'horaire
Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.
Heures d'ouverture |
8 h 30 à 16 h |
Précisions sur l'horaire
Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.
Heures d'ouverture |
12 h 30 à 17 h 30 |
Précisions sur l'horaire
Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.
Heures d'ouverture |
10 h à 12 h |
Précisions sur l'horaire
Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.
Quelques services offerts
- Accès à internet
- Accompagnement - Démarches administratives et compréhension des documents
- Accompagnement - Intégration sociale
- Accompagnement - Recherche de services
- Accueil psychosocial
- Activités d'insertion / intégration sociale
- Activités récréatives
- Activités / rencontres de groupe
- Activités sociales
- Adaptation sociale
- Aide à la déclaration de revenus (impôts)
- Aide à la recherche d'emploi
- Aide à l'emploi, programme de réinsertion sociale avec emploi Québec
- Aide pour la complétion ou compréhension de formulaires et documents
- Animation de groupe
- Ateliers culinaires
- Ateliers d'artisanat
- Consultation/partage d'expertise/counseling
- Cuisine collective
- Écoute, aide et soutien téléphonique
- Insertion sociale
- Intervention de groupe
- Intervention individuelle
- Intervention psycho-sociale
- Loisir (des frais sont exigés)
- Prévention de dépendance en toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)
- Réinsertion sociale
- Rencontre / Réunion Alcooliques anonymes (AA)
- Séance d'information (des frais sont exigés)
- Services psychosociaux comprenant l'accueil, l'analyse, l'orientation et la référence (AAOR)
- Soutien administratif
- Suivi individuel
- Travaux communautaires
Accessibilité
Fauteuils roulants : Oui
Ascenseur : Non
Escalier : Non
Service sur référence seulement : Non
Stationnement gratuit : Oui
Transport en commun : Oui
Coût pour services : Non
Animal accepté : Non
Mission
Accueillir, écouter et aider la personne aux prises avec un problème de dépendance (alcool. drogue, jeu, etc.) et l'aider à cheminer vers la sobriété et un mieux-être.
Objectif
Assurer une présence sécurisante. Organiser des activités pour sortir de l'isolement. Favoriser le développement des potentialités de la personne de manière à ce qu'elle puisse faire face à sa réalité sans recourir nécessairement à l'alcool, aux drogues ou à d'autres dépendances. Éclairer dans la recherche de solutions saines. Aider à identifier des outils, moyens ou ressources appropriés à ses besoins. Soutenir dans la quête de son autonomie par les groupes d'entraide. Aider à l'intégration du marché du travail.
Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.
Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.
Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux . Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.