Répertoire des ressources en santé et services sociaux

AMICALE ALFA DE QUÉBEC

Information générale

Coordonnées

230, avenue Proulx
Québec (Québec)  G1M 1W7

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Les services sont offerts en français.

Téléphone

Principal

Horaire

04 mai 2025

Heures d'ouverture

9 h 30 à 12 h
19 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

05 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h 30 à 16 h

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

06 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h 30 à 12 h 30
14 h 30 à 16 h
19 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

07 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h 30 à 16 h
19 h 30 à 22 h

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

08 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h 30 à 16 h
19 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

09 mai 2025

Heures d'ouverture

12 h 30 à 17 h 30
19 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

10 mai 2025

Heures d'ouverture

10 h à 12 h
18 h 30 à 23 h 30

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

Quelques services offerts

  • Accès à internet
  • Accompagnement - Démarches administratives et compréhension des documents
  • Accompagnement - Intégration sociale
  • Accompagnement - Recherche de services
  • Accueil psychosocial
  • Activités d'insertion / intégration sociale
  • Activités récréatives
  • Activités / rencontres de groupe
  • Activités sociales
  • Adaptation sociale
  • Aide à la déclaration de revenus (impôts)
  • Aide à la recherche d'emploi
    • Aide à l'emploi, programme de réinsertion sociale avec emploi Québec
  • Aide pour la complétion ou compréhension de formulaires et documents
  • Animation de groupe
  • Ateliers culinaires
  • Ateliers d'artisanat
  • Consultation/partage d'expertise/counseling
  • Cuisine collective
  • Écoute, aide et soutien téléphonique 
  • Insertion sociale
  • Intervention de groupe
  • Intervention individuelle
  • Intervention psycho-sociale
  • Loisir (des frais sont exigés)
  • Prévention de dépendance en toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)
  • Réinsertion sociale
  • Rencontre / Réunion Alcooliques anonymes (AA)
  • Séance d'information (des frais sont exigés)
  • Services psychosociaux comprenant l'accueil, l'analyse, l'orientation et la référence (AAOR)
  • Soutien administratif
  • Suivi individuel
  • Travaux communautaires

Accessibilité

Fauteuils roulants : Oui

Ascenseur : Non

Escalier : Non

Service sur référence seulement : Non

Stationnement gratuit : Oui

Transport en commun : Oui

Coût pour services : Non

Animal accepté : Non

Mission

Accueillir, écouter et aider la personne aux prises avec un problème de dépendance (alcool. drogue, jeu, etc.) et l'aider à cheminer vers la sobriété et un mieux-être.

Objectif

Assurer une présence sécurisante. Organiser des activités pour sortir de l'isolement. Favoriser le développement des potentialités de la personne de manière à ce qu'elle puisse faire face à sa réalité sans recourir nécessairement à l'alcool, aux drogues ou à d'autres dépendances. Éclairer dans la recherche de solutions saines. Aider à identifier des outils, moyens ou ressources appropriés à ses besoins. Soutenir dans la quête de son autonomie par les groupes d'entraide. Aider à l'intégration du marché du travail.

Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.

Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.

Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.