Répertoire des ressources en santé et services sociaux

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AMICALE ALFA DE QUÉBEC

Notice

The information below is in French only.

Information générale

Coordonnées

230, avenue Proulx
Québec (Québec)  G1M 1W7

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Site Web This hyperlink will open in a new window.

Les services sont offerts en français.

Téléphone

Principal

Horaire

04 mai 2025

Heures d'ouverture

9 h 30 à 12 h
19 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

05 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h 30 à 16 h

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

06 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h 30 à 12 h 30
14 h 30 à 16 h
19 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

07 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h 30 à 16 h
19 h 30 à 22 h

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

08 mai 2025

Heures d'ouverture

8 h 30 à 16 h
19 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

09 mai 2025

Heures d'ouverture

12 h 30 à 17 h 30
19 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

10 mai 2025

Heures d'ouverture

10 h à 12 h
18 h 30 à 23 h 30

Précisions sur l'horaire

Les horaires pour les mois de juin, juillet et août sont variables. Communiquez avec la ressource avant de vous déplacer.

Quelques services offerts

  • Accès à internet
  • Accompagnement - Démarches administratives et compréhension des documents
  • Accompagnement - Intégration sociale
  • Accompagnement - Recherche de services
  • Accueil psychosocial
  • Activités d'insertion / intégration sociale
  • Activités récréatives
  • Activités / rencontres de groupe
  • Activités sociales
  • Adaptation sociale
  • Aide à la déclaration de revenus (impôts)
  • Aide à la recherche d'emploi
    • Aide à l'emploi, programme de réinsertion sociale avec emploi Québec
  • Aide pour la complétion ou compréhension de formulaires et documents
  • Animation de groupe
  • Ateliers culinaires
  • Ateliers d'artisanat
  • Consultation/partage d'expertise/counseling
  • Cuisine collective
  • Écoute, aide et soutien téléphonique 
  • Insertion sociale
  • Intervention de groupe
  • Intervention individuelle
  • Intervention psycho-sociale
  • Loisir (des frais sont exigés)
  • Prévention de dépendance en toxicomanie (alcool, drogues, médicaments)
  • Réinsertion sociale
  • Rencontre / Réunion Alcooliques anonymes (AA)
  • Séance d'information (des frais sont exigés)
  • Services psychosociaux comprenant l'accueil, l'analyse, l'orientation et la référence (AAOR)
  • Soutien administratif
  • Suivi individuel
  • Travaux communautaires

Accessibilité

Fauteuils roulants : Oui

Ascenseur : Non

Escalier : Non

Service sur référence seulement : Non

Stationnement gratuit : Oui

Transport en commun : Oui

Coût pour services : Non

Animal accepté : Non

Mission

Accueillir, écouter et aider la personne aux prises avec un problème de dépendance (alcool. drogue, jeu, etc.) et l'aider à cheminer vers la sobriété et un mieux-être.

Objectif

Assurer une présence sécurisante. Organiser des activités pour sortir de l'isolement. Favoriser le développement des potentialités de la personne de manière à ce qu'elle puisse faire face à sa réalité sans recourir nécessairement à l'alcool, aux drogues ou à d'autres dépendances. Éclairer dans la recherche de solutions saines. Aider à identifier des outils, moyens ou ressources appropriés à ses besoins. Soutenir dans la quête de son autonomie par les groupes d'entraide. Aider à l'intégration du marché du travail.

Last update:
Updating of resources is conducted by health and social services network staff.

Please note that information may be changed without prior notice. To avoid travelling for nothing, call before going.

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To know more about steps for filing complaints, see The health and social services network complaint examination system This hyperlink will open in a new window. page. Please note that this process may differ depending on the location targeted by the complaint, particularly for private medical clinics. The complaints and service quality commissioner in your area will be able to guide you to the proper authority.