Répertoire des ressources en santé et services sociaux

Back to search results

CENTRE ALTERNATIF EN SANTÉ MENTALE ET SOCIALE “LE MARIGOT“ DE MATANE INC.

Notice

The information below is in French only.

Information générale

Coordonnées

196, rue Saint-Georges
Matane (Québec)  G4W 2B4

Comment s'y rendre  This hyperlink will open in a new window.

Les services sont offerts en français.

Téléphone

Principal

Horaire

25 avril 2025

Heures d'ouverture

9 h à 12 h
13 h à 16 h 30

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

26 avril 2025

Fermé

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

27 avril 2025

Fermé

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

28 avril 2025

Heures d'ouverture

9 h à 12 h
13 h à 16 h 30

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

29 avril 2025

Heures d'ouverture

9 h à 12 h
13 h à 16 h 30
18 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

30 avril 2025

Heures d'ouverture

9 h à 12 h
13 h à 16 h 30
18 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

01 mai 2025

Heures d'ouverture

9 h à 12 h
13 h à 16 h 30
18 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

Quelques services offerts

  • Accompagnement
    • rencontre individuelle et téléphonique,groupe anxiété, accueil échanges.
  • Écoute, aide et soutien téléphonique 
  • Réinsertion sociale
  • Suivi / surveillance clinique

Renseignements importants

SERVICES SPÉCIFIQUES: Rencontres individuelles

SERVICES OFFERTS :
- INFORMATION: dépliants, affiches, journaux internes, médias écrits et parlés
- PROMOTION - SENSIBILISATION : Information à des groupes, semaine en santé mentale, kiosques, conférences, médias écrits et parlés. Ceci pour favoriser de meilleures connaissances face à la santé mentale, combattre les préjugés, faire rayonner l'organisme le plus possible dans la communauté et conscientiser la population à la prévention en santé mentale.

- INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE: Rencontre individuelle, référence, accompagnement, intervention téléphonique dans le but de soulager la détresse émotionnelle, pour désamorcer la crise, éviter l'hospitalisation et favoriser la prise en charge de la personne sur sa vie et sur ses choix.

SERVICES DE RÉADAPTATION/MAINTIEN/INTÉGRATION ET RÉINSNERTION SOCAILE:
- rencontre individuelle (information/orientation/référence/consultation/suici)
- Écoute téléphonique
- Accompagneent.
- Visites à l'Hôpital
- Activités sociales et communautaires, accueil pour soulager la détresse émotionnelle et briser l'isolement.

- Atelier revivre


Accessibilité

Fauteuils roulants : Non — 1er étage acessible aux fauteuils roulants

Ascenseur : Non

Escalier : Oui — ateliers au 2e étage, non accessible aux fauteuils roulants

Service sur référence seulement : Non

Stationnement : Non

Transport en commun : Non

Coût pour services : Non

Animal accepté : Non

Mission

Centre d'aide et d'entraide pour des adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale favorisant la prise en charge sur leur vie et sur leurs choix.

Objectif

- Maintenir l'individu dans la communauté tout en lui permettant une meilleure qualité de vie.

Last update:
Updating of resources is conducted by health and social services network staff.

Please note that information may be changed without prior notice. To avoid travelling for nothing, call before going.

Part of the information on this page is in French only.

You can help improve the quality of this directory by contacting us. Report errors in this page.

To know more about steps for filing complaints, see The health and social services network complaint examination system This hyperlink will open in a new window. page. Please note that this process may differ depending on the location targeted by the complaint, particularly for private medical clinics. The complaints and service quality commissioner in your area will be able to guide you to the proper authority.