Gouvernement du Québec
Portail santé mieux-être
Vous êtes ici:Home > Files > Vaccination

Vaccination

Getting vaccinated is the best way to protect yourself against some serious illnesses. Discover all the information and advice to help you make an informed decision for you and your children.

General Information

Vaccination is the most effective way to prevent the spread of serious infectious diseases. To understand how vaccines work, and to separate fact from fiction regarding information about vaccination, consult the following pages:

Vaccine-Preventable Diseases

You can avoid many infectious diseases by getting vaccinated. These diseases can have serious consequences and sometimes even cause death. Learn about the risks and symptoms associated with these diseases and get vaccinated to be protected against them. The following diseases are vaccine-preventable:

Programs and Services

There are various programs in Québec to facilitate the public’s access to vaccination services. Among these, the Québec Immunisation Program offers certain vaccines for free. To learn more, consult the following pages:

List of Available Vaccines

Many vaccines are available in Québec. Make sure you and your children are still up to date on vaccines.

List of available vaccines in the Immunisation Schedule

The regular immunisation schedule in Québec has several vaccines available for free as part of the Québec Immunisation Program. These vaccines are recommended for the general population. Here is the list:

List of vaccines for travellers

Before travelling, make sure you get all the necessary vaccines for the places you are going. The most frequently administered vaccines for travellers are the following:

Complete list of available vaccines

Confidentiality Policy | Service statement | Accessibility
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2016

Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Dossiers > Vaccination

Vaccination

Choisir de se faire vacciner, c’est s’offrir la meilleure protection contre certaines maladies graves. Découvrez toute l’information et les conseils vous permettant de prendre une décision éclairée, pour vous et vos enfants.

Information générale

La vaccination est le moyen le plus efficace d’éviter la propagation de maladies infectieuses graves. Pour comprendre comment agissent les vaccins et pour départager le vrai du faux concernant les nombreuses informations qui circulent à propos de la vaccination, consultez les pages suivantes :

Maladies évitables par la vaccination

Vous pouvez éviter plusieurs maladies infectieuses en vous faisant vacciner. Ces maladies peuvent avoir de graves conséquences et parfois même causer la mort. Informez-vous sur les risques et symptômes liés à ces maladies et faites-vous vacciner pour vous en protéger. Les maladies évitables par la vaccination sont les suivantes :

Programmes et services

Au Québec, différents programmes existent pour faciliter l’accès de la population aux services offerts en vaccination. Entre autres, le Programme québécois d’immunisation offre gratuitement certains vaccins. Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :

Liste des vaccins disponibles

Plusieurs vaccins sont disponibles au Québec. Assurez-vous que votre vaccination et celle de vos enfants est toujours à jour.

Liste des vaccins offerts dans le calendrier de vaccination

Le calendrier régulier de vaccination du Québec comprend plusieurs vaccins offerts gratuitement dans le cadre du Programme québécois d'immunisation. Ces vaccins sont recommandés pour l’ensemble de la population. En voici la liste :

Liste des vaccins pour les voyageurs

Avant de partir en voyage, assurez-vous de recevoir tous les vaccins nécessaires en fonction des endroits où vous irez. Les vaccins que les voyageurs reçoivent le plus souvent sont les suivants :

Liste complète des vaccins disponibles

Dernière mise à jour : 09 février 2016, 09:23

Menu complémentaire