Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Dossiers > Consommation d'alcool et d'autres drogues et pratique des jeux de hasard et d'argent

Consommation d'alcool et d'autres drogues et pratique des jeux de hasard et d'argent

Les drogues, dont font partie l’alcool et le cannabis, par exemple, modifient les fonctions du corps et du système nerveux central. Elles peuvent produire de nombreux effets psychologiques et physiques sur la personne qui les consomme. Différents problèmes sont aussi liés à la consommation d’alcool ou d’autres drogues, dont l’intoxication et la dépendance.

La pratique des jeux de hasard et d’argent peut aussi devenir problématique lorsqu’elle entraîne plus de difficultés que de plaisir. Pour chacun de ces jeux, c’est toujours le hasard qui décide du gagnant.

Conseils pour prévenir les problèmes liés à la consommation et au jeu

Vous pouvez obtenir des conseils sur ce que vous pouvez faire pour prévenir les problèmes liés à la consommation et au jeu :

En savoir plus sur la consommation et le jeu

Pour en savoir plus sur la consommation d’alcool et d’autres drogues et la pratique des jeux de hasard et d’argent, consultez les pages suivantes :

Aide et ressources

Si vous êtes préoccupé par vos habitudes de consommation ou de jeu ou par celles d’un proche, n’hésitez pas à faire appel aux différentes ressources d’aide et d’information.

Alcochoix+

Alcochoix+ est un programme qui s'adresse à toute personne qui se préoccupe des conséquences de ses habitudes de consommation d'alcool ou qui désire modifier ces habitudes. Il est offert dans les CLSC.

Pour en savoir plus, consultez la page Alcochoix+.

Drogue : aide et référence

Drogue : aide et référence est un service téléphonique qui s’adresse aux personnes qui se préoccupent de leur consommation et à leur entourage. Il offre des services d’information, de référence et d’écoute. Drogue : aide et référence est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ses services sont bilingues, confidentiels, anonymes et gratuits.

Jeu : aide et référence

Jeu : aide et référence est un service téléphonique qui s’adresse aux personnes qui se préoccupent de leur pratique des jeux de hasard et d’argent et à leur entourage. Il offre des services d'information, de référence et d'écoute. Jeu : aide et référence est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Ses services sont bilingues, confidentiels, anonymes et gratuits.

  • Site Web : www.jeu-aidereference.qc.ca Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
  • Numéros de téléphone :
    • région de Montréal : 514 527-0140
    • ailleurs au Québec : 1 800 461-0140

Tel-jeunes 

Tel-jeunes est un service d’écoute, de référence et d’intervention gratuit et confidentiel, destiné aux jeunes. Il est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine :

  • en ligne : www.teljeunes.com Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
  • par téléphone :
    • région de Montréal : 514 288-2266
    • ailleurs au Québec : 1 800 263-2266

Ligne Parents

La Ligne Parents est un service d’écoute, de référence et d’intervention à l’intention des parents d’enfants de 0 à 20 ans. Il est disponible 24 heures par jour, 7 jours par semaine.

  • Site Web : http://ligneparents.com/ Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.
  • Numéros de téléphone :
    • région de Montréal : 514 288-5555
    • ailleurs au Québec : 1 800 361-5085

Centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) et centres intégrés universitaires de santé et de services sociaux

Vous pouvez contacter le CISSS ou le CIUSSS de votre territoire pour parler avec un professionnel de la santé, gratuitement et de manière confidentielle. Ce professionnel pourra évaluer vos besoins et vous diriger vers la ressource d’aide appropriée.

Pour trouver les coordonnées de votre CISSS ou de votre CIUSSS, consultez la section Trouver une ressource

Répertoire des ressources en dépendances

Le Répertoire des ressources en dépendances Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. présente :

  • les ressources publiques qui offrent des services de traitement des dépendances;
  • les ressources privées ou communautaires d'hébergement en toxicomanie ou en jeu pathologique. Ces ressources sont certifiées ou en processus de certification.

Dernière mise à jour : 27 mai 2016, 09:34

Menu complémentaire