Répertoire des ressources en santé et services sociaux

CENTRE D'ÉCOUTE ET DE RÉFÉRENCE HALTE AMI

Information générale

Coordonnées

1265, rue Berri, bureau 400, 4e étage
Montréal (Québec)  H2L 4X4

Comment s'y rendre  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Site Web Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les services sont offerts en français, en anglais, en bulgare, en espagnol, en portugais, en roumain et en russe.

Téléphone

Principal

Horaire

05 mai 2025

Heures d'ouverture

9 h à 17 h

06 mai 2025

Heures d'ouverture

9 h à 17 h

07 mai 2025

Heures d'ouverture

9 h à 17 h

08 mai 2025

Heures d'ouverture

9 h à 17 h

09 mai 2025

Heures d'ouverture

9 h à 17 h

10 mai 2025

Fermé

11 mai 2025

Fermé

Quelques services offerts

  • Accompagnement
  • Écoute, aide et soutien téléphonique 
    • Écoute toute personne qui éprouve le besoin de parler quel que soit le problème.

Services spécifiques

Services d'écoute téléphonique et en face-à-face gratuit, anonyme, confidentiel et sans rendez-vous.
Service d'aide aux immigrants (intégration et écoute)

Renseignements importants

Le centre offre des services d'écoute et de référencement à toute personne qui vit des difficultés et qui a besoin d'en parler ou qui recherche une oreille attentive.

Accessibilité

Fauteuils roulants : Oui

Ascenseur : Oui

Escalier : Oui — L'information sur le nombre de marches n'est pas disponible.

Service sur référence seulement : Non

Stationnement payant : Oui

Transport en commun : Oui — Métro Berri UQAM

Coût pour services : Oui — Un montant de 5$ est demandé pour l'assermentation.

Animal accepté : Non

Mission

Le Centre d’écoute et de référence Halte Ami est un organisme à but non lucratif (OBNL). Il participe au bien-être de la communauté en offrant des services d’écoute et de référence à la population du grand Montréal (et environ) et d’aide à l’intégration aux personnes immigrantes depuis 1987. Les services du Centre sont gratuits, accessibles à toutes et à tous, anonymes et confidentiels. Le service d’écoute et de référence est offert par téléphone ou en face à face sans rendez-vous. Pour les personnes nouvellement arrivées, le Centre offre des ateliers de conversation en langue française (différents niveaux proposés), du jumelage linguistique (ouvert également aux personnes non immigrantes), des tables-rondes interculturelles, des ateliers thématiques ainsi que de l’accompagnement dans les démarches administratives et de l'assermentation. La philosophie du Centre gravite autour de l’approche humaniste, centrée sur la personne, et l’écoute active. Cette philosophie est caractérisée par le respect de l’autre, l’acceptation inconditionnelle, l’empathie, le non-jugement, la congruence et la responsabilisation.

Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.

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Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.