Répertoire des ressources en santé et services sociaux

Retour aux résultats de recherche

CENTRE ALTERNATIF EN SANTÉ MENTALE ET SOCIALE "LE MARIGOT" DE MATANE INC.

Information générale

Coordonnées

196, rue Saint-Georges
Matane (Québec)  G4W 2B4

Comment s'y rendre  Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.

Les services sont offerts en français.

Téléphone

Principal

Horaire

19 mai 2024

Fermé

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

20 mai 2024

Heures d'ouverture

9 h à 12 h
13 h à 16 h 30

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

21 mai 2024

Heures d'ouverture

9 h à 12 h
13 h à 16 h 30
18 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

22 mai 2024

Heures d'ouverture

9 h à 12 h
13 h à 16 h 30
18 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

23 mai 2024

Heures d'ouverture

9 h à 12 h
13 h à 16 h 30
18 h à 21 h

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

24 mai 2024

Heures d'ouverture

9 h à 12 h
13 h à 16 h 30

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

25 mai 2024

Fermé

Précisions sur l'horaire

De octobre à juin: ouvert les samedis de 13h à 16h30 selon les besoins. Veuillez téléphoner avant tous déplacements.

Fermé les jours fériés.

Quelques services offerts

  • Écoute, aide et soutien téléphonique
  • Réinsertion sociale

Renseignements importants

SERVICES SPÉCIFIQUES: Rencontres individuelles

SERVICES OFFERTS :
- INFORMATION = dépliants, affiches, journaux internes, médias écrits et parlés
- PROMOTION - SENSIBILISATION : Information à des groupes, semaine en santé mentale, kiosques, conférences, médias écrits et parlés. Ceci pour favoriser de meilleures connaissances face à la santé mentale, combattre les préjugés, faire rayonner l'organisme le plus possible dans la communauté et conscientiser la population à la prévention en santé mentale.

- INTERVENTION EN SITUATION DE CRISE = Rencontre individuelle, référence, accompagnement, intervention téléphonique dans le but de soulager la détresse émotionnelle, pour désamorcer la crise, éviter l'hospitalisation et favoriser la prise en charge de la personne sur sa vie et sur ses choix.

SERVICES DE RÉADAPTATION/MAINTIEN/INTÉGRATION ET RÉINSNERTION SOCAILE =
- rencontre individuelle (information/orientation/référence/consultation/suici)
- Écoute téléphonique
- Accompagneent.
- Visites à l'Hôpital
- Activités sociales et communautaires, accueil pour soulager la détresse émotionnelle et briser l'isolement.

- Atelier revivre


Accessibilité

Fauteuils roulants : Non — 1er étage acessible aux fauteuils roulants

Ascenseur : Non

Escalier : Oui — ateliers au 2e étage, non accessible aux fauteuils roulants

Service sur référence seulement : Non

Stationnement : Non

Transport en commun : Non

Coût pour services : Non

Animal accepté : Non

Mission

Centre d'aide et d'entraide pour des adultes aux prises avec des problèmes de santé mentale favorisant la prise en charge sur leur vie et sur leurs choix.

Objectif

- Maintenir l'individu dans la communauté tout en lui permettant une meilleure qualité de vie.

Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.

Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.

Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.

Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux Cet hyperlien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.