CENTRE MULTISERVICES DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE L'ÉRABLE (CLSC)
CENTRE INTÉGRÉ UNIVERSITAIRE DE SANTÉ ET DE SERVICES SOCIAUX DE LA MAURICIE-ET-DU-CENTRE-DU-QUÉBEC
Information générale
Coordonnées
1331, rue Saint-Calixte
Plessisville (Québec) G6L 1P4
Site web
CIUSSSMCQ
Guichet d'accès
Les services sont offerts en français et en anglais.
Horaire
Heures d'ouverture |
7 h à 20 h |
Précisions sur l'horaire
Authentification RAMQ : du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
Heures d'ouverture |
7 h à 20 h |
Précisions sur l'horaire
Authentification RAMQ : du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
Heures d'ouverture |
7 h à 20 h |
Précisions sur l'horaire
Authentification RAMQ : du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
Heures d'ouverture |
7 h à 20 h |
Précisions sur l'horaire
Authentification RAMQ : du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
Heures d'ouverture |
8 h à 16 h |
Précisions sur l'horaire
Authentification RAMQ : du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
Heures d'ouverture |
8 h à 16 h |
Précisions sur l'horaire
Authentification RAMQ : du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
Heures d'ouverture |
7 h à 20 h |
Précisions sur l'horaire
Authentification RAMQ : du lundi au vendredi, de 8h à 20h.
Quelques services offerts
- Authentification de la carte d'assurance maladie
- Avortement- Interruption volontaire de grossesse (IVG)
- Avortement - Renseignements et références
- Consultation d'une infirmière
- Distribution de matériel d'injection neuf aux personnes qui consomment des drogues (service gratuit)
- Services psychosociaux comprenant l'accueil, l'analyse, l'orientation et la référence (AAOR)
- Soutien à domicile
- Vaccination
- La vaccination générale des adultes et des enfants de 4 ans et plus se fera à compter du 17 juillet dans les cliniques de vaccination de la région. Les usagers doivent prendre rendez-vous par le portail de Clic Santé ou en composant le 819?519-4741
- Vaccination contre la grippe
- https://ciusssmcq.ca/conseils-sante/maladies-infectieuses/vaccination-grippe-saisonniere
Départements
Téléphone
Principal
- Services santé courants : 819 362-6301, poste 272
- Services santé courants : 819 362-6301, poste 214
Centrale de rendez-vous
- Numéro général : 819 362-6301, poste 252
Horaire
Heures d'ouverture |
8 h à 18 h |
Précisions sur l'horaire
Les plages horaires sont AVEC rendez-vous. Communiquer avec le service pour prendre rendez-vous en tout temps avant de se présenter.
La fin de semaine et les jours fériés, vous devez sonner entre les 2 portes de l'entrée principale pour annoncer votre présence.
Heures d'ouverture |
8 h à 18 h |
Précisions sur l'horaire
Les plages horaires sont AVEC rendez-vous. Communiquer avec le service pour prendre rendez-vous en tout temps avant de se présenter.
La fin de semaine et les jours fériés, vous devez sonner entre les 2 portes de l'entrée principale pour annoncer votre présence.
Heures d'ouverture |
8 h à 18 h |
Précisions sur l'horaire
Les plages horaires sont AVEC rendez-vous. Communiquer avec le service pour prendre rendez-vous en tout temps avant de se présenter.
La fin de semaine et les jours fériés, vous devez sonner entre les 2 portes de l'entrée principale pour annoncer votre présence.
Heures d'ouverture |
8 h à 18 h |
Précisions sur l'horaire
Les plages horaires sont AVEC rendez-vous. Communiquer avec le service pour prendre rendez-vous en tout temps avant de se présenter.
La fin de semaine et les jours fériés, vous devez sonner entre les 2 portes de l'entrée principale pour annoncer votre présence.
Heures d'ouverture |
8 h à 16 h |
Précisions sur l'horaire
Les plages horaires sont AVEC rendez-vous. Communiquer avec le service pour prendre rendez-vous en tout temps avant de se présenter.
La fin de semaine et les jours fériés, vous devez sonner entre les 2 portes de l'entrée principale pour annoncer votre présence.
Heures d'ouverture |
8 h à 16 h |
Précisions sur l'horaire
Les plages horaires sont AVEC rendez-vous. Communiquer avec le service pour prendre rendez-vous en tout temps avant de se présenter.
La fin de semaine et les jours fériés, vous devez sonner entre les 2 portes de l'entrée principale pour annoncer votre présence.
Heures d'ouverture |
8 h à 18 h |
Précisions sur l'horaire
Les plages horaires sont AVEC rendez-vous. Communiquer avec le service pour prendre rendez-vous en tout temps avant de se présenter.
La fin de semaine et les jours fériés, vous devez sonner entre les 2 portes de l'entrée principale pour annoncer votre présence.
Quelques services offerts
- Consultation d'une infirmière
- Lavage d'oreilles
- Service de prise de tension artérielle
- Soins de plaies
- Stomie
- Test de glycémie ou ajustement du glucomètre
Horaire
Heures d'ouverture |
7 h à 11 h 30 |
Heures d'ouverture |
7 h à 11 h 30 |
Heures d'ouverture |
7 h à 11 h 30 |
Heures d'ouverture |
7 h à 11 h 30 |
10 mai 2025
Fermé
11 mai 2025
Fermé
Heures d'ouverture |
7 h à 11 h 30 |
Quelques services offerts
- Laboratoire
- Prélèvements
Renseignements importants
Dans le contexte de pandémie de la COVID-19, pour obtenir un rendez-vous : clicsante.ca ou par téléphone au (819) 519-3043 (sans frais: 1 833 383-3043).
Les prises de sang nécessitant un rendez-vous: Hyperglycémie, lactose,xylose
Horaire
Heures d'ouverture |
13 h à 16 h |
Heures d'ouverture |
13 h à 16 h |
Heures d'ouverture |
13 h à 16 h |
Heures d'ouverture |
8 h 30 à 16 h |
10 mai 2025
Fermé
11 mai 2025
Fermé
Heures d'ouverture |
13 h à 16 h |
Renseignements importants
AVEC rendez-vous et pour radiographies générales seulement.
Pour prendre un rendez-vous, consulter le site clicsante.ca (24/7) ou par téléphone en composant le 819-519-3043 ou la ligne sans frais 1 833-383-3043 (lundi au vendredi de 8 h à 16 h). Une prescription médicale est nécessaire ainsi que la carte d'assurance maladie.
Veuillez consulter le site internet du CIUSSSMCQ pour connaître les modalités d'accès aux divers examens.
Pour la scoliotique, la scanographie et la mesure des axes, veuillez vous prendre rendez-vous au département d'imagerie médicale de l'Hôtel-Dieu d'Arthabaska.
Accessibilité
Fauteuils roulants : Oui
Ascenseur : Oui
Escalier : Oui — L'information sur le nombre de marches n'est pas disponible.
Service sur référence seulement : Non
Stationnement gratuit : Oui
Transport en commun : Non
Coût pour services : Non
Animal accepté : Non
Autres : Portes coulissantes
Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.
Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.
Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux . Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.