REFUGE DU COEUR DE L'ILE (ABRI DE VILLERAY)
Information générale
Coordonnées
7705, rue St-Hubert
Montréal (Québec) H2R 2N8
Horaire
Cette ressource offre des services à toute heure du jour ou de la nuit, tous les jours de l'année.
Quelques services offerts
- Distribution de matériel d'injection neuf aux personnes qui consomment des drogues (service gratuit)
- Hébergement
- Naloxone disponible en tout temps
Services spécifiques
Service d’hébergement d’urgence tout au long de l’année;
Soutien et un accompagnement psychosocial;
Repas/collations;
Soins à la personne (douches, buanderie, etc.)
Renseignements importants
Répondre au besoin d’hébergement d’urgence et combler un vide dans la continuité de l’offre de services en itinérance sur le territoire du Nord de Montréal.
Offrir un service d’hébergement d’urgence 7/7 tout au long de l’année (12 mois);
Offrir un espace sécuritaire aux personnes en situation de très grande vulnérabilité;
Offrir un soutien et un accompagnement psychosocial.
Nombre de places : 45 lits (mixte, 18 ans+)
Accessibilité
Fauteuils roulants : Non
Ascenseur : Non
Escalier : Non
Service sur référence seulement : Non
Stationnement : Non
Transport en commun : Non
Coût pour services : Non
Animal accepté : Non
Mission
Le Refuge du Cœur de l’Île a pour mission de créer et de porter des ressources d’hébergements pour les personnes vivant une situation d’instabilité résidentielle. Il s’agit d’un espace d’intervention dédié à améliorer les conditions de vie et de santé des usagers en dépassant l’urgence pour développer un milieu de vie offrant soutien et accompagnement basé sur une approche globale de la personne. Le Refuge du Cœur de l’Île est une ressource ancrée dans sa communauté qui travaille en collaboration et en complémentarité avec l’ensemble des partenaires du Nord de Montréal afin de desservir prioritairement les populations en situation d’instabilité résidentielle des quartiers du Centre-Nord de Montréal.
Objectif
Permettre aux personnes en situation de très grande vulnérabilité de prendre une pause face à la rigueur de la vie de rue; Offrir la sécurité d’un lieu d’appartenance, un endroit accueillant et qui ne soit pas stigmatisant pour les participants; Miser sur l’approche globale à la personne et la réduction des méfaits; Favoriser l’implication et la participation des usagèr·es; Accueil bas seuil avec code de vie.
Dernière mise à jour :
La mise à jour des ressources est réalisée par le personnel du réseau de la santé et des services sociaux.
Prenez note que l'information peut être modifiée sans préavis. Pour éviter des déplacements inutiles, téléphonez avant de vous y rendre.
Vous pouvez contribuer à améliorer la qualité de ce répertoire en nous contactant. Signalez une erreur dans cette fiche.
Pour connaître le processus afin de porter plainte, consultez la page Régime d'examen des plaintes du réseau de la santé et des services sociaux . Veuillez noter que ce processus peut différer selon le lieu visé par la plainte, notamment pour les cliniques médicales privées. Le commissaire aux plaintes et à la qualité des services de votre territoire saura vous guider vers la bonne instance.