Info-Social 811

Description

Info-Social 811 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.

Le 811 est le numéro de téléphone unique de ce service. Composer le 811 permet de joindre rapidement un professionnel en intervention psychosociale en cas de problème psychosocial. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Social 811 pour elle-même ou pour un proche.

Les professionnels du service Info-Social 811 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions d’ordre psychosocial. Ils peuvent aussi, au besoin, vous référer vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé et des services sociaux ou une ressource communautaire.

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Social 811 :

  • Vous traversez une situation qui vous fait vivre de l’anxiété.
  • Vous avez des inquiétudes pour un proche.
  • Vous vivez des difficultés dans votre famille ou votre couple.
  • Vous vivez un deuil.
  • Vous avez des questions concernant d’autres situations ou comportements qui vous inquiètent.

Déroulement d'un appel

Un appel à Info-Social 811 dure en moyenne de 20 à 25 minutes et se déroule en 3 ou 4 étapes. Le professionnel en intervention psychosociale :

  • recueille certains renseignements personnels;
  • évalue votre besoin;
  • répond à votre besoin;
  • vous oriente vers une ressource appropriée, si nécessaire.

Collecte de renseignements personnels

Le professionnel en intervention psychosociale vous demande si vous acceptez de fournir certains renseignements personnels :

  • votre prénom et votre nom de famille;
  • votre date de naissance;
  • votre code postal;
  • votre numéro de téléphone.

Les renseignements personnels demeurent confidentiels. Toutefois, il n’est pas obligatoire de les fournir. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez le mentionner au professionnel en intervention psychosociale.

Évaluation de votre besoin

Le professionnel en intervention psychosociale vous écoute et vous pose des questions sur votre situation. Il recueille les renseignements nécessaires pour bien comprendre votre besoin et clarifier votre demande. Il évalue ensuite la situation afin de déterminer le ou les problèmes immédiats, l'urgence de la situation et l'intervention adéquate.

Réponse à votre besoin

Le professionnel en intervention psychosociale peut vous renseigner et vous conseiller des mesures à prendre pour surveiller l'évolution de votre situation et améliorer votre état.

Si vous êtes en situation de crise, il est possible que le professionnel en intervention psychosociale décide d’envoyer un intervenant à l’endroit où vous vous trouvez, afin que vous puissiez obtenir l’aide nécessaire immédiatement.  

Orientation vers une ressource appropriée

Si nécessaire, le professionnel en intervention psychosociale vous dirige vers une ressource (un hébergement de crise, par exemple) où vous pourrez obtenir les services requis.

Accessibilité du service

En composant le 811, vous accédez au service Info-Santé et Info-Social de votre région.

Le service Info-Social 811 est offert dans toutes les régions du Québec à l'exception des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik.

Services en anglais

La population anglophone peut obtenir une réponse en anglais.

Personnes ayant des besoins particuliers

Le service Info-Social 811 est adapté aux besoins particuliers de certains groupes de personnes. Les personnes malentendantes peuvent utiliser un service de relais téléphonique pour accéder à Info-Social 811.

Dernière mise à jour : 25 janvier 2017, 14:05

À consulter aussi

Rendez-vous santé Québec Inscription auprès d'un médecin de famille Une simple piqûre peut nuire à votre santé! Vaccination Vaccination