Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Système de santé en bref > Info-Santé 8-1-1

Info-Santé 8-1-1

Info-Santé 8-1-1 est un service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel.

Le 8-1-1 est le numéro de téléphone unique de ce service. Composer le 8-1-1 permet de joindre rapidement une infirmière en cas de problème de santé non urgent. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année. Toute personne résidant au Québec peut appeler Info-Santé 8-1-1 pour elle-même ou pour un proche.

Les infirmières d'Info-Santé 8-1-1 donnent des conseils et peuvent répondre aux questions concernant la santé. Elles peuvent aussi, au besoin, vous diriger vers une ressource appropriée dans le réseau de la santé. Appeler Info-Santé 8-1-1 permet souvent d'éviter de se rendre inutilement à la clinique ou à l'urgence. Toutefois, en cas de problème grave ou de besoin urgent, il est important de composer le 9-1-1 ou de se rendre à l'urgence.

Voici des exemples de situations où vous pouvez appeler Info-Santé 8-1-1 :

  • Vous souffrez d'une grippe qui dure depuis plusieurs jours et vous vous demandez si vous devriez voir un médecin.
  • Votre enfant se réveille avec une forte fièvre et vous vous demandez si vous devriez le conduire à l'urgence.
  • Vous voulez savoir quoi faire pour soulager la démangeaison et l'enflure causées par une piqûre d’insecte.
  • Vous avez des questions concernant les ressources du réseau de la santé.

Déroulement d'un appel

Un appel à Info-Santé 8-1-1 dure en moyenne de 12 à 16 minutes. Il se déroule en 3 ou 4 étapes. L’infirmière :

  • recueille certains renseignements personnels;
  • évalue votre besoin;
  • répond à votre besoin;
  • vous oriente vers une ressource appropriée, si nécessaire.

Collecte de renseignements personnels

L'infirmière vous demande si vous acceptez de fournir certains renseignements personnels :

  • votre prénom et votre nom de famille;
  • votre date de naissance;
  • votre code postal;
  • votre numéro de téléphone.

Les renseignements personnels demeurent confidentiels. Ils sont recueillis pour permettre aux infirmières d’Info-Santé 8-1-1 de suivre l'évolution de votre état de santé si vous rappelez pour le même problème. Toutefois, il n’est pas obligatoire de fournir des renseignements personnels. Si vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez le mentionner à l’infirmière.

Évaluation de votre besoin

L'infirmière vous écoute et vous pose des questions sur votre situation. Elle recueille les renseignements nécessaires pour bien comprendre votre besoin et clarifier votre demande. L'infirmière évalue ensuite la situation afin de déterminer le ou les problèmes immédiats, l'urgence de la situation et l'intervention adéquate.

Réponse à votre besoin

L'infirmière vous renseigne sur votre problème de santé. Elle peut aussi vous conseiller des mesures à prendre pour surveiller l'évolution de votre situation et améliorer votre état de santé.

Orientation vers une ressource appropriée

Si nécessaire, l'infirmière vous dirige vers une ressource (une clinique médicale, par exemple) où vous pourrez recevoir les soins ou obtenir les services requis.

Accessibilité du service

En composant le 8-1-1, vous accédez au service Info-Santé 8-1-1 de votre région. Si toutes les lignes téléphoniques sont occupées, votre appel est automatiquement redirigé vers un autre service régional Info-Santé 8-1-1 où il n'y a pas de délai d'attente. Ce mécanisme permet d’assurer un service rapide à la population.

Le service Info-Santé 8-1-1 est offert dans toutes les régions du Québec à l'exception des Terres-Cries-de-la-Baie-James et du Nunavik.

Personnes ayant des besoins particuliers

Le service Info-Santé 8-1-1 est adapté aux besoins particuliers de certains groupes de personnes. Ainsi, la population anglophone peut obtenir une réponse en anglais. De même, les personnes malentendantes peuvent utiliser un service de relais téléphonique pour accéder à Info-Santé 8-1-1.

Dernière mise à jour : 06 novembre 2013, 13:17

Menu complémentaire