Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Programmes et mesures d'aide > Soins palliatifs

Soins palliatifs

Avis

La Loi concernant les soins de fin de vie a été adoptée le 5 juin 2014 et sanctionnée le 10 juin 2014. Les dispositions de cette loi qui sont diffusées dans cette page sont entrées en vigueur le 10 décembre 2015.

Description

La loi concernant les soins de fin de vie vise l’organisation et l’encadrement des soins palliatifs de façon à ce que toute personne ait accès à des soins de qualité adaptés à ses besoins, et ce, tout au long de l’évolution de sa maladie.

Les soins palliatifs sont l’ensemble des soins dispensés aux personnes atteintes d’une maladie qui limite la durée de leur vie. Sans hâter ni retarder la mort, l’objectif des soins palliatifs est d’obtenir, pour les personnes et leurs proches, la meilleure qualité de vie possible et de leur offrir le soutien nécessaire. Les soins palliatifs sont organisés et offerts grâce aux efforts de collaboration d’une équipe soignante qui met à contribution la personne et ses proches.

La plupart des aspects des soins palliatifs peuvent également être offerts plus tôt au cours de la maladie, en complément aux traitements curatifs, c’est-à-dire les soins qui visent la guérison.

Valeurs associées

L’approche palliative s’appuie sur des valeurs fondamentales devant guider l’ensemble des soins palliatifs offerts au Québec :

  • La reconnaissance du caractère unique de chaque personne, de la valeur de la vie et du caractère inévitable de la mort;
  • Le respect de la dignité de chaque personne;
  • La participation de la personne à toute prise de décision la concernant; à cette fin, toute décision devra recevoir son consentement libre et éclairé et se prendre dans le respect de son autonomie. Selon sa volonté, elle est informée de tout ce qui la concerne, y compris de son état véritable et du respect qui sera accordé à ses choix;
  • Le droit à des services empreints de compassion de la part du personnel soignant, qui soient respectueux des valeurs conférant un sens à l’existence de la personne et qui tiennent compte de sa culture, de ses croyances et de ses pratiques religieuses, sans oublier celles de ses proches.

Dernière mise à jour : 01 décembre 2015, 16:13

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Menu complémentaire