Services de procréation assistée

Insémination

L'insémination, communément nommée « insémination artificielle », consiste à déposer du sperme traité dans le système reproducteur de la femme. Les spermatozoïdes proviennent du sperme de son conjoint ou d'un autre donneur.

Prélèvement de l'ovule

Le prélèvement de l'ovule peut se faire en suivant le cycle naturel, sans que la femme prenne de médicaments. Dans ce cas, il faut calculer le moment exact de l'ovulation. Selon cette méthode, le médecin ne peut prélever qu'un seul ou un nombre très limité d'ovules. Il doit faire le prélèvement juste avant l'ovulation naturelle.

Une autre avenue consiste à utiliser une combinaison de médicaments visant la stimulation ovarienne. Ce traitement favorise la production d'un plus grand nombre d'ovules matures.

Don d'ovules

Les femmes sans ovulation ou dont les ovules sont de mauvaise qualité peuvent recourir aux ovules d’une autre femme. La femme qui a besoin d'un don d'ovule peut trouver une donneuse ou procéder à l’achat d’ovules congelés.

Certaines règles encadrent les dons d'ovule. Pour en savoir plus, vous pouvez en discuter avec votre médecin.

Prélèvement du sperme

Selon la cause du problème masculin, le prélèvement du sperme se fait par masturbation ou par intervention médicale.

Don de sperme

L'infertilité ou la présence de maladies génétiques chez l'homme impliquent le recours au sperme d'un donneur. Une femme seule ou un couple de femmes homosexuelles peuvent également avoir recours au don de sperme pour leur projet familial.

Pour l'utilisation du sperme d'un donneur, certaines règles supplémentaires s'appliquent au traitement du sperme. Depuis 1996, au Canada, le sperme des donneurs doit être congelé et mis en quarantaine. Ensuite, il doit subir différents tests permettant de dépister les maladies pouvant être transmises à la mère et les anomalies génétiques qui pourraient se transmettre au fœtus.

Congélation du sperme

La congélation du sperme est une méthode de conservation du sperme. Le sperme est congelé et entreposé à basse température. Après décongélation, le sperme peut être utilisé pour la fécondation soit par insémination artificielle ou par fécondation in vitro.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 11 décembre 2017, 15:21

Avis

Cannabis... Votre ado est curieux? Dépendances Super-cliniques Rendez-vous santé Québec