Services aux personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Description

Le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) offre plusieurs services qui s’adressent aux personnes ayant une déficience physique, intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ces services visent à soutenir la participation sociale de ces personnes.

Services offerts

Description

Services spécifiques

Services qui servent à maintenir les acquis de la personne et soutenir sa participation sociale

Services spécialisés et surspécialisés

Services d’adaptation et de réadaptation qui visent le développement ou la reprise des habitudes de vie de la personne, pour optimiser son autonomie personnelle, résidentielle, sociale, scolaire et professionnelle

Services à l’intention des proches

Soutien psychosocial, soutien au développement des compétences et soutien aux familles

Admissibilité

Le programme-services Déficience physique et le programme-services Déficience intellectuelle et trouble du spectre de l’autisme (TSA) s’adressent à des personnes de tous âges (enfants, adultes, aînés) ainsi qu’à leur famille et à leurs proches. Ils offrent  également des services aux enfants ayant un retard significatif dans leur développement ainsi qu’aux personnes ayant un trouble de la communication sociale.

Les besoins des personnes ayant une déficience varient selon divers facteurs tels que l'âge, le sexe, le niveau d’autonomie, l'environnement et la présence ou non d’autres troubles ou maladies.

Aide et ressources

Services spécifiques, spécialisés et surspécialisés et services à l’intention des proches

La nature des besoins des personnes ayant une déficience fait en sorte qu’elles doivent recourir, à un moment ou à un autre, à des services pour assurer leur participation sociale pleine et entière et la réalisation de leur projet de vie.

Pour connaître les services offerts dans votre région, vous devez communiquer avec votre centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) ou votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS). Pour en trouver les coordonnées, consultez la page Trouver votre CISSS ou votre CIUSSS.

Ressource d’aide et de soutien

L’Office des personnes handicapées du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (OPHQ) offre des renseignements, des conseils, du soutien et de l’accompagnement aux personnes ayant une déficience, à leurs familles et à leurs proches. Vous pouvez obtenir de l’aide :

  • par téléphone : 1 800 567-1465;
  • par téléscripteur : 1 800 567-1477;
  • par courriel : aide@ophq.gouv.qc.ca.

Aide financière aux familles d’enfants handicapés

Les familles d’enfants handicapés peuvent recevoir une indemnité pour des services de répit, de dépannage et de gardiennage. Pour en savoir plus, vous devez communiquer avec votre CISSS ou votre CIUSSS. Pour en trouver les coordonnées, consultez la page Trouver votre CISSS ou votre CIUSSS.

Définitions

La déficience physique se définit comme étant la déficience d’un système organique qui entraîne ou risque d’entraîner, selon toutes probabilités, des incapacités significatives, persistances et épisodiques, liées à l’audition, à la vision, au langage ou aux activités motrices. La déficience réduit ou risque aussi de réduire la réalisation d’activités courantes ou l’exercice de rôles sociaux.

La déficience intellectuelle se caractérise par des limitations significatives du fonctionnement intellectuel et du comportement adaptatif, qui se manifestent dans les habiletés conceptuelles, sociales et pratiques. La déficience intellectuelle apparaît durant l’enfance et les incapacités se manifestent avant l’âge de 18 ans.

Le trouble du spectre de l’autisme (TSA) est un trouble neurodéveloppemental qui entrave de façon significative les interactions sociales et la communication verbale et non verbale. Il se manifeste aussi par l’apparition de comportements atypiques et par le développement de champs d’intérêt restreints. Les personnes ont un niveau de fonctionnement qui varie d’une personne à l’autre et qui peut, d’un domaine à l’autre, varier dans le temps.

Site d'intérêt

  • Office des personnes handicapées du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.(OPHQ)
    Organisme gouvernemental responsable de veiller au respect de la Loi assurant l'exercice des droits des personnes handicapées en vue de leur intégration scolaire, professionnelle et sociale.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 31 mai 2017, 15:12

Avis

Une simple piqûre peut nuire à votre santé! Inscription auprès d'un médecin de famille Vaccination Vaccination Dépistage du cancer colorectal Dépistage du cancer colorectal