Québec Breast Cancer Screening Program

Regional Resources

Regional Service Coordination Centers

In all regions of Québec, a Regional Service Coordination Center (CCSR) coordinates PQDCS activities.

The CCSR provides the following key services:

  • Sends letters of invitation and reminders once every 2 years.
  • Sends mammogram results.
  • Verifies care for participants who receive an abnormal result on their mammogram.
  • Responds to women’s questions and comments regarding the Program.
  • Communicates information about the Program to women and health-care professionals in each region.

To find contact information for the CCSR in your region, consult the Regional Service Coordination Centers (CCSR) section.

If you have questions or medical requests, consult your doctor.

Designated Screening Centers

Designated Screening Centers (CDD) are medical imaging centers designated by the Ministère de la Santé et des Services sociaux to provide screening mammograms. CDD can be radiology clinics or hospital centres. In addition to mammograms, many CDD provide free additional examinations. You may have to pay for some additional tests given in private radiology clinics.

Only centers designated by the Ministère de la Santé et des Services sociaux can provide mammograms under the PQDCS. To be designated, clinics and hospital centres are subjected to rigorous quality standards. They must meet the following requirements:

  • Be accredited by the Canadian Association of Radiologists’ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. Mammography Accreditation Program. This accreditation must be renewed every 3 years.
  • Hold certification in mammography from the Institut national de santé publique du Québec’s Laboratoire de santé publique du Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. (in French only). This certification attests, among other things, that mammography devices are safe. It must be renewed annually.
  • Be recommended by the respective region’s integrated health and social services centre (CISSS) or integrated university health and social services centre (CIUSSS). CISSS and CIUSSS are responsible for recommending to the Ministère clinics and hospital centres that should be designated CDD in their territory.

All practitioners working in these centers must have the skills required by their professional associations. In Québec, professional associations ensure the quality of their members’ professional actions.

To find contact information for CDD in your region, consult the Designated Screening Centers (CDD) section.

Designated Referral Centers

Designated Referral Centers (CRID) are hospital centresthat provide free additional examinations recommended under the PQDCS.

Just like Designated Screening Centers, CRID must meet PQDCS quality standards. CRID must all be accredited by the Canadian Association of Radiologists Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.’ Mammography Accreditation Program and have certification in mammography from the Laboratoire de santé publique du Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. (in French only).

To find contact information for CRID in your region, consult the Designated referral centers (CRID) section.

Mobile Mammography Services

There are 2 types of mobile mammography services:

In 2015, the 2 units conducted close to 4,000 mammograms.

The Institut national de santé publique du Québec manages and operates mobile mammography units. 

CLARA mobile unit

The CLARA mobile unit is a complete mobile clinic that provides mammography services in a bus. This bus is fitted with a mammographic X-ray system. It goes to remote areas of Québec where screening services are not offered on a permanent basis. It can also be used to fulfil temporary needs. 

SOPHIE portable unit

The SOPHIE portable unit is a mammographic X-ray system that can be transported by air, sea, land or rail. It is used to provide screening services to communities living in areas that are difficult to access by road or that do not have road infrastructure. This portable unit is therefore most used in the northern regions of Québec.

Last update: December 11, 2017 8:40 AM

Notice

Consumption of Alcohol and Other Drugs, and Gambling Cannabis... Your teen is curious? Registering with a Family Doctor Schedule an Appointment Online with a Family Doctor

Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Ressources régionales

Centres de coordination des services régionaux

Dans toutes les régions du Québec, un centre de coordination des services régionaux (CCSR) coordonne les activités du PQDCS.

Les CCSR offrent les principaux services suivants :

  • envoyer les lettres d’invitation et de rappel une fois tous les 2 ans;
  • envoyer les lettres de résultat des mammographies de dépistage;
  • vérifier la prise en charge des participantes qui ont reçu un résultat anormal à leur mammographie de dépistage;
  • répondre aux questions et aux commentaires des femmes concernant le Programme;
  • diffuser des renseignements sur le Programme auprès des femmes et des professionnels de la santé, dans chaque région.

Pour obtenir les coordonnées du CCSR de votre région, consultez la section Centres de coordination des services régionaux (CCSR).

Si vous avez des questions ou des demandes d’ordre médical, consultez votre médecin.

Centres de dépistage désignés

Les centres de dépistage désignés (CDD) sont des centres d'imagerie médicale désignés par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour offrir des mammographies de dépistage.

Les CDD peuvent être des cliniques de radiologie ou des centres hospitaliers. En plus de la mammographie de dépistage, plusieurs CDD offrent aussi des examens complémentaires gratuits. Vous pourriez toutefois avoir à payer certains examens complémentaires effectués dans des cliniques de radiologie privées.

Seuls les centres désignés par le Ministère peuvent offrir des mammographies de dépistage dans le cadre du PQDCS. Pour être désignés, les cliniques et les centres hospitaliers sont soumis à des normes de qualité rigoureuses. Ils doivent notamment répondre aux exigences suivantes :

  • Détenir l’agrément du Programme d’agrément en mammographie de l’Association canadienne des radiologistes Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Cet agrément doit être renouvelé tous les trois ans;
  • Détenir la certification en mammographie du Laboratoire de santé publique du Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.de l’Institut national de santé publique du Québec. Cette certification atteste notamment que les appareils de mammographie sont sécuritaires. Elle doit être renouvelée chaque année;
  • Être recommandé par le centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) ou le centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la région concernée. Les CISSS et les CIUSSS ont la responsabilité de recommander au Ministère les cliniques ou les centres hospitaliers qui peuvent être désignés comme CDD sur leur territoire.

Tous les professionnels qui travaillent dans ces centres doivent avoir les compétences requises par leur ordre professionnel. Au Québec, les ordres professionnels assurent la qualité des actes professionnels de leurs membres.

Pour obtenir les coordonnées des CDD de votre région, consultez la section Centres de dépistage désignés (CDD).

Centres de référence pour investigation désignés

Les centres de référence pour investigation désignés (CRID) sont des centres hospitaliers qui offrent gratuitement les examens complémentaires recommandés dans le cadre du PQDCS.

Tout comme les centres de dépistage désignés, les CRID doivent satisfaire aux normes de qualité du PQDCS. Les CRID doivent donc aussi détenir l’agrément du Programme d’agrément en mammographie de l’Association canadienne des radiologistes Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. et la certification en mammographie du Laboratoire de santé publique du Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Pour obtenir les coordonnées des CRID de votre région, consultez la section Centres de référence pour investigation désignés (CRID).

Services itinérants de mammographie

Il existe 2 types de services itinérants de mammographie :

En 2015, les 2 unités ont permis d’effectuer près de 4 000 mammographies.

L’Institut national de santé publique du Québec est responsable de la gestion et du fonctionnement des unités itinérantes de mammographie.

Unité mobile CLARA

L'unité mobile CLARA est une véritable clinique mobile qui offre des services de mammographie dans un autocar. Cet autocar est équipé d'un mammographe (l’appareil qui sert à faire des mammographies). Il se rend dans les régions éloignées du Québec, où les services de dépistage ne sont pas offerts sur une base permanente. Il peut aussi servir pour combler des besoins temporaires.

Unité portative SOPHIE

L'unité portative SOPHIE est un mammographe portatif qui peut être transporté par voie aérienne, maritime, terrestre ou ferroviaire. Elle permet d’offrir des services de dépistage aux communautés qui vivent dans des endroits difficilement accessibles par la route ou sans infrastructure routière. Cette unité portative est donc surtout utilisée dans les régions du nord du Québec.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 14 septembre 2017, 10:44

Avis

Qu'est-ce que le cannabis ? Inscription auprès d'un médecin de famille Dépistage du cancer colorectal Dépistage du cancer colorectal Rendez-vous santé Québec