Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Programmes et mesures d'aide > Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Ressources régionales

Centres de coordination des services régionaux

Dans toutes les régions du Québec, la coordination des activités du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) est sous la responsabilité d’un centre de coordination des services régionaux (CCSR).

Les principaux services offerts par le CCSR comprennent :

  • l’envoi de lettres d’invitation et de rappel aux 2 ans;
  • l’envoi des lettres de résultat à la suite de la mammographie de dépistage;
  • la vérification de la prise en charge des participantes ayant reçu un résultat anormal à leur mammographie de dépistage;
  • les réponses aux questions et aux commentaires des femmes sur le Programme;
  • la diffusion de renseignements sur le Programme dans chaque région, auprès des femmes et des professionnels de la santé.

Pour obtenir les coordonnées du CCSR de votre région, consultez la section Centres de coordination des services régionaux.

Si vous avez des questions ou des demandes d’ordre médical, consultez votre médecin.

Centres de dépistage désignés

Les centres de dépistage désignés (CDD) sont des centres d'imagerie médicale désignés par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour offrir des mammographies de dépistage. Il peut s’agir d’une clinique de radiologie ou d’un centre hospitalier. En plus de la mammographie de dépistage, plusieurs CDD offrent gratuitement des examens complémentaires. Certains examens complémentaires effectués dans des cliniques de radiologie privées peuvent toutefois occasionner des frais.

Seuls les centres désignés par le MSSS peuvent offrir des mammographies de dépistage dans le cadre du Programme. Pour être un CDD, la clinique ou le centre hospitalier est soumis à des normes rigoureuses de qualité. Ces centres doivent notamment rencontrer les exigences suivantes :

  • Détenir un agrément du Programme d’agrément en mammographie de l’Association canadienne des radiologistes Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.. Cet agrément est mis à jour aux trois ans;
  • Détenir une certification en mammographie du Laboratoire de santé publique du Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), attestant notamment la sécurité des appareils. Cette certification doit être mise à jour annuellement;
  • Être recommandé par le centre intégré de santé et services sociaux (CISSS) ou le centre intégré universitaire de santé et services sociaux (CIUSSS) de la région concernée. En effet, le CISSS ou le CIUSSS doit recommander au Ministère les cliniques ou les centres hospitaliers qui peuvent être désignés à titre de CDD sur leur territoire.

Tous les professionnels qui œuvrent dans ces centres doivent détenir les compétences requises selon les ordres professionnels concernés. Au Québec, ce sont aussi les ordres professionnels qui s’assurent de la qualité de la pratique de leurs membres.

Pour obtenir les coordonnées des CDD de votre région, consultez la section Centres de dépistage désignés.

Centres de référence pour investigation désignés

Les centres de référence pour investigation désignés (CRID) sont des centres hospitaliers désignés pour offrir gratuitement les examens complémentaires dans le cadre du PQDCS, et ce, jusqu'à ce qu'un diagnostic soit posé.

Tout comme les centres de dépistage désignés, les CRID doivent satisfaire aux normes de qualité du Programme. À cet effet, les CRID doivent aussi détenir l’agrément du Programme d’agrément en mammographie de l’Association canadienne des radiologistes Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. et la certification en mammographie du Laboratoire de santé publique du Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Pour obtenir les coordonnées des CRID de votre région, consultez la section Centres de référence pour investigation désignés.

Services itinérants de mammographie

Il existe 2 types de service itinérant de mammographie :

En 2015, les 2 unités ont permis d’effectuer près de 4 000 mammographies.

La gestion et l'opération des unités itinérantes de mammographie sont sous la responsabilité de l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ).

Unité mobile CLARA

L'unité mobile CLARA est une véritable clinique qui offre des services de mammographie mobiles, grâce à un véhicule de type autocar disposant d'un mammographe, c’est-à-dire l’appareil qui sert à faire des mammographies. Cet autocar se rend dans les régions éloignées du Québec où les services ne sont pas offerts sur une base permanente ou pour combler des besoins temporaires.

Unité portative SOPHIE

L'unité portative SOPHIE est un mammographe portatif pouvant être transporté par voie aérienne, maritime, terrestre ou ferroviaire. Elle offre des services de dépistage aux communautés qui vivent dans des endroits difficilement accessibles par la route ou sans infrastructure routière, particulièrement dans les régions du nord du Québec.

Dernière mise à jour : 01 novembre 2016, 14:54

Menu complémentaire