Québec Breast Cancer Screening Program

Procedure

1. You receive a personalized letter inviting you to take part in the program.

If you’re a woman between the ages of 50 and 69, you may have already received, or will soon receive, a personalized letter by mail inviting you to participate in the PQDCS. This letter is sent every 2 years. You are free to participate in the program or not.

This letter is your prescription to have a mammogram. It contains information about the Program and tells you how to make an appointment to have a mammogram at a Designated Screening Center (CDD) in your region.

You can participate in the Program even if you do not have a letter. You can get a prescription for a mammogram from your doctor or a primary care nurse practitioner.

If you have not received your letter or have lost it, contact the Regional Service Coordination Center (CCSR) in your region. The Régie de l’assurance maladie du Québec is responsible for giving the names and addresses of women aged 50 to 69 to PQDCS officials. If you have recently moved, Program officials will likely not have your correct mailing address. You can make a change of address on the Changing of Address Under the Québec Breast Cancer Program Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. page on Services Québec’s website.

If you had decided not to participate in the Program and have now changed your mind, you can still register. You must do the following:

  • Ask for a prescription for a screening mammogram from your doctor or a primary care nurse practitioner.
  • Sign a consent form during your mammogram appointment.

It is your decision if you do not wish to participate in the PQDCS. However, you can still have a mammogram without registering for the Program by requesting a prescription for a screening mammogram from your doctor or a primary care nurse practitioner.

2. Make an appointment to have a mammogram.

To make an appointment, contact a CDD in your region.

Wait times for a mammogram appointment may vary by CDD. To find out about wait times by CDD, consult the Wait times for access to mammography and other examinations page on the website of the Ministère de la Santé et des Services sociaux (in French only).

You will find contact info for these centers in your letter or in the Designated Screening Centers (CDD) section.

3. Go to the CDD on the date and time of your appointment with the following:

  • Your health insurance card
  • Your hospital card (optional)
  • Your personalized letter of invitation or the prescription you received from a doctor or primary care nurse practitioner.

4. Give your consent for taking part in the Program.

When you arrive at the CDD for your mammogram, you must accept to participate in the PQDCS in writing. You must complete and sign a consent form titled Participant Authorization for the Transmission of Personal Information in the Québec Breast Cancer Screening Program (PQDCS).

Participant Authorization for the Transmission of Personal Information in the PQDCS

Participant Authorization for the Transmission of Personal Information in the PQDCS

It is advised that you read the content of the consent form before showing up to your appointment. However, you cannot complete the form prior to your appointment. In order for it to be valid, the form must be completed and signed at the CDD at the time of your appointment.

You must confirm your decision to participate in the Program by signing the form each time you have a mammogram.

5. Have your mammogram.

You will have to undergo X-rays on both breasts in order to see if there is cancer. Consult the Screening Mammogram section to learn how to prepare for the mammogram and to know about the screening procedure and possible results.

6. Receive the results of your mammogram.

You will receive your mammogram results by mail, whether normal or abnormal. Your family doctor will already have received a detailed report of your mammogram. If you do not have a family doctor, a doctor associated with the Program will receive the report and follow up with you.

You may have to take additional examinations. However, this does not mean you have breast cancer. In most cases, these tests do not reveal any cancerous lesions.

When you participate in the Program, you can receive psychosocial support if you need it. To learn about the services provided, contact the Regional Service Coordination Center (CCSR) in your region.

Last update: December 11, 2017 8:40 AM

Notice

Consumption of Alcohol and Other Drugs, and Gambling Cannabis... Your teen is curious? Québec Health Booklet Schedule an Appointment Online with a Family Doctor

Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Démarche

1. Réception d’une lettre d’invitation personnalisée

Si vous êtes une Québécoise âgée de 50 ans à 69 ans, vous avez probablement déjà reçu, ou vous recevrez, par la poste, une lettre personnalisée vous invitant à participer au PQDCS. Cette lettre est envoyée tous les 2 ans. Vous êtes libre de participer ou non au Programme.

Cette lettre d'invitation est votre ordonnance pour passer une mammographie de dépistage. Elle contient des renseignements sur le Programme et sur la façon de prendre un rendez-vous pour passer une mammographie dans l’un des centres de dépistage désignés (CDD) de votre région.

Vous pouvez participer au Programme même si vous n’avez pas de lettre d’invitation. Vous devez alors obtenir une ordonnance pour une mammographie de dépistage de votre médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne.

Si vous n’avez pas reçu votre lettre d’invitation ou si vous l’avez perdue, contactez d’abord le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de votre région. C’est la Régie de l'assurance maladie du Québec qui transmet les noms et adresses des Québécoises âgées de 50 à 69 ans aux responsables du PQDCS. Si vous avez déménagé récemment, les responsables du Programme n’ont peut-être plus la bonne adresse postale pour vous joindre. Vous pouvez faire votre changement d'adresse sur la page Faire un changement d’adresse pour le Programme québécois de dépistage du cancer du sein Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. du site Web de Services Québec.

Si vous aviez décidé de ne pas participer au Programme et que vous avez changé d’avis, vous pouvez toujours vous y inscrire. Vous devez alors :

  • demander une ordonnance pour une mammographie de dépistage à un médecin ou à une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne;
  • signer un formulaire de consentement lors de votre rendez-vous pour la mammographie.

Si vous ne désirez pas participer au PQDCS, c’est votre décision. Vous pouvez tout de même passer une mammographie de dépistage sans participer au Programme, en demandant une ordonnance à un médecin ou à une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne.

2. Prenez rendez-vous pour passer une mammographie

Pour prendre un rendez-vous, communiquez avec l’un des CDD de votre région.

Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous pour une mammographie de dépistage peuvent varier selon les CDD. Pour connaître les délais d’attente par CDD, consultez la page Délais d’accès à la mammographie et à d’autres examens du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Vous trouverez les coordonnées de ces centres sur votre lettre d’invitation ou dans la section Centres de dépistage désignés (CDD).

Afin de bien vous préparer pour votre examen, lisez les conseils pratiques présentés dans la section Préparation à la mammographie.

3. Présentez-vous au CDD à la date et à l’heure de votre rendez-vous, en ayant en main :

  • votre carte d’assurance maladie;
  • votre carte d’hôpital (facultatif);
  • votre lettre d’invitation personnalisée ou l’ordonnance que vous avez eue d’un médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne.

4. Donnez votre consentement à participer au Programme

Lorsque vous vous présenterez au CDD pour votre mammographie de dépistage, vous devrez accepter par écrit de participer au PQDCS. Vous devrez remplir et signer un formulaire de consentement, intitulé Autorisation de la participante à transmettre des renseignements personnels dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS).

Autorisation de la participante à transmettre des renseignements personnels dans le cadre du PQDCS

Autorisation de la participante à transmettre des renseignements personnels dans le cadre du PQDCS

Il est suggéré de prendre connaissance du contenu du formulaire de consentement avant de vous présenter à votre rendez-vous. Il est toutefois impossible de remplir le formulaire à l'avance. Pour être valide, celui-ci doit être rempli et signé au CDD, lors de votre rendez-vous.

Vous devrez confirmer votre décision de participer au Programme en signant ce formulaire chaque fois que vous passerez une mammographie de dépistage.

5. Passez votre mammographie de dépistage

Vous aurez à passer une radiographie de vos deux seins afin d’y vérifier la présence de cancer. Consultez la section Mammographie de dépistage pour savoir comment vous préparer à la mammographie et pour connaître le déroulement de l’examen et les résultats possibles.

6. Réception des résultats de votre mammographie de dépistage

Vous recevrez le résultat de votre mammographie de dépistage par la poste, qu’il soit normal ou anormal. À ce moment, votre médecin de famille aura déjà reçu le rapport détaillé de votre mammographie de dépistage. Si vous n’avez pas de médecin de famille, un médecin du Programme recevra ce rapport et assurera votre suivi.

Vous pourriez avoir à passer des examens complémentaires. Cependant, cela ne signifie pas que vous avez un cancer du sein. Dans la grande majorité des cas, ces examens ne révèlent aucune lésion cancéreuse.

Lorsque vous participez au Programme, vous pouvez avoir du soutien psychosocial si vous en avez besoin. Pour connaître les services offerts, informez-vous au Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de votre région.

Dernière mise à jour : 17 mars 2017, 10:54

Ces contenus pourraient vous intéresser

Saines habitudes de vie Dépistage du cancer colorectal Dépistage du cancer colorectal Changeons notre regard sur l'itinérance Changeons notre regard sur l'itinérance GAMF