Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Programmes et mesures d'aide > Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Démarche

1. Réception d’une lettre d’invitation personnalisée

Si vous êtes une Québécoise âgée de 50 ans à 69 ans, vous avez probablement déjà reçu, ou vous recevrez, par la poste, une lettre d'invitation personnalisée à participer au Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Vous êtes libre de participer ou non au Programme.

Cette lettre d'invitation est votre prescription pour passer une mammographie de dépistage. Elle vous donne des renseignements sur le Programme ainsi que des numéros de téléphone pour prendre un rendez-vous et passer une mammographie dans l’un des centres de dépistage désignés de votre région. Vous pouvez également participer au Programme en ayant une ordonnance pour une mammographie de dépistage de votre médecin ou d’une infirmière praticienne spécialisée en soins de première ligne.

Si vous n’avez pas reçu votre lettre d’invitation ou si vous l’avez perdue, contactez d’abord le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de votre région. Les noms et adresses des Québécoises âgées de 50 à 69 ans sont transmis aux responsables du PQDCS par la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ). Si vous avez déménagé récemment et que vous faites partie de la clientèle visée par le PQDCS, il se pourrait que les responsables du Programme n’aient pas la bonne adresse postale pour vous joindre. Pour procéder à un changement d'adresse, nous vous invitons à consulter la page Faire un changement d’adresse pour le Programme québécois de dépistage du cancer du sein Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. du site Web de Services Québec.

Si vous prenez la décision de participer au Programme, vous recevrez une lettre tous les 2 ans, jusqu’à l’âge de 69 ans, pour vous inviter à passer une mammographie de dépistage.

Si vous aviez décidé de ne pas participer au Programme, mais que vous avez changé d’avis, il vous est toujours possible de vous y inscrire. Vous devez alors :

  • demander une ordonnance de mammographie de dépistage à un médecin;
  • signer le formulaire de consentement lors de votre rendez-vous pour la mammographie.

Si vous ne désirez pas participer au PQDCS, c’est votre décision. Sachez que vous pouvez quand même passer une mammographie de dépistage, sans participer au Programme. Pour ce faire, vous devez vous procurer une ordonnance auprès d’un médecin.

2. Prenez rendez-vous pour passer une mammographie

Pour prendre un rendez-vous, communiquez avec l’un des centres de dépistage désignés (CDD) de votre région. Vous trouverez les coordonnées de ces centres sur votre lettre d’invitation ou dans la section Centres de dépistage désignés (CDD).

Pour connaître les délais d’attente des CDD afin d’obtenir un rendez-vous pour une mammographie de dépistage, consultez le site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre..
Si vous avez des conditions particulières (handicap, mobilité réduite, neurostimulateur, stimulateur cardiaque, prothèses mammaires, etc.), il est important de le mentionner lors de la prise de rendez-vous. Le CDD vous donnera alors toute l’information nécessaire pour la mammographie.

3. Présentez-vous au centre de dépistage désigné à la date et à l’heure de votre rendez-vous

Assurez-vous d'avoir en main :

  • votre carte d’assurance maladie;
  • votre carte d’hôpital (facultatif);
  • votre lettre d’invitation personnalisée, qui vous servira de prescription médicale pour passer la mammographie de dépistage, ou encore votre ordonnance remise par un médecin, le cas échéant.

4. Donnez votre consentement à participer au programme de dépistage

Le jour de votre rendez-vous pour une mammographie de dépistage au centre de dépistage désigné, on vous demandera de remplir et de signer le formulaire de consentement Autorisation de la participante à transmettre des renseignements personnels dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS). Vous devrez signer ce formulaire chaque fois que vous passerez une mammographie de dépistage.

5. Passez votre mammographie de dépistage

Vous aurez à passer une radiographie de vos deux seins afin de vérifier s’il y a présence d’un cancer. Consultez la section Mammographie de dépistage pour savoir comment vous préparer à la mammographie et pour connaître le déroulement de l’examen et les résultats possibles.

6. Recevez les résultats de votre mammographie de dépistage

Vous recevrez le résultat de votre mammographie de dépistage par la poste, qu’il soit normal ou anormal. À ce moment, votre médecin aura déjà reçu le rapport détaillé de votre mammographie de dépistage. Si vous n’avez pas de médecin de famille, ce rapport sera transmis à un médecin volontaire du Programme, qui assurera le suivi avec vous.

Il se pourrait que des examens complémentaires vous soient recommandés. Cependant, cela ne signifie pas que vous avez un cancer du sein. Dans la grande majorité des cas, ces examens ne relèvent aucune lésion cancéreuse.

Tout au long de votre cheminement dans le Programme, un soutien psychosocial est disponible, si vous en avez besoin. Informez-vous au Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de votre région pour connaître les services disponibles.

Dernière mise à jour : 13 septembre 2016, 13:31

Menu complémentaire