Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS)

Description

Le ministère de la Santé et des Services sociaux a lancé le Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) en mai 1998.

Le PQDCS invite les Québécoises âgées de 50 à 69 ans à passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les 2 ans. La mammographie est le seul examen de dépistage qui permet de réduire le nombre de décès attribuables au cancer du sein.

Le PQDCS a pour objectif de réduire d’au moins 25 % le taux de mortalité par cancer du sein chez les femmes de 50 à 69 ans. Les résultats obtenus depuis les débuts du PQDCS vont dans ce sens, ce qui appuie la poursuite des activités du Programme.

Participation volontaire

La participation au dépistage du cancer du sein dans le cadre du Programme est volontaire. Il est important de bien s’informer sur tous les aspects du dépistage avant de décider de passer une mammographie ou non. Pour vous aider à faire votre choix, consultez la page Avantages, inconvénients et limites du dépistage par mammographie.

Dernière mise à jour : 13 février 2017, 13:38

Ces contenus pourraient vous intéresser

Saines habitudes de vie Infections transmissibles sexuellement et par le sang Infections transmissibles sexuellement et par
le sang (ITSS)
Loi concernant la lutte contre le tabagisme GAMF