Programme de vaccination contre les infections par les virus du papillome humain (VPH)

Démarche

La démarche à suivre pour se faire vacciner varie d’une région à l’autre.

Pour savoir comment procéder et où aller pour vous faire vacciner, contactez votre CLSC ou votre médecin. Pour connaître leurs coordonnées, consultez la section Trouver une ressource. Vous pouvez aussi appeler Info-Santé 811 pour connaître le lieu de vaccination le plus près de chez vous.

Les élèves de la 4e année peuvent recevoir le vaccin à l’école, par l’infirmière du CLSC, dans le cadre de la Vaccination en milieu scolaire.

Nombre de personnes vaccinées

Depuis le début du programme en 2008, plus d’un million de doses du vaccin contre les VPH ont été administrées au Québec.

Selon les données recueillies depuis 2008, environ 75 % des filles de la 4e année du primaire sont vaccinées contre les VPH chaque année. Cette proportion est en baisse depuis les dernières années. En effet, à la première année du programme, environ 80 % des filles de la 4e année du primaire avaient été vaccinées contre les VPH.

Ainsi, en se basant sur la proportion estimée de filles qui ont été vaccinées contre les VPH en 4e année du primaire depuis 2008, il est possible de déduire qu’entre 20 % et 25 % des parents refusent la vaccination de leur enfant contre les VPH en 4e année du primaire.

Le vaccin contre les infections par les VPH est sécuritaire et la majorité des symptômes ressentis après la vaccination sont bénins et de courte durée.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 25 septembre 2017, 13:30

Avis

Cannabis... Votre ado est curieux? Dépendances Rendez-vous santé Québec Carnet santé Québec