Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Programmes et mesures d'aide > Alcochoix+

Alcochoix+

Description

Alcochoix+ est un programme qui vise à redonner aux gens la capacité de prendre des décisions au sujet de leur consommation d’alcool. Le programme peut notamment les aider à choisir où, quand, avec qui et quelle quantité d’alcool ils consommeront. Il s’adresse à toute personne qui :

  • se préoccupe des conséquences de ses habitudes de consommation d’alcool;
  • désire modifier ses habitudes de consommation d’alcool.

Dans le cadre du programme Alcochoix+, vous êtes considéré comme l’expert, c’est-à-dire la personne qui sait le mieux ce qui est bon pour vous. Le programme vise à vous accompagner dans votre démarche afin de vous aider à trouver des solutions. Toute action qui permet de réduire les risques associés à la consommation d’alcool est un pas dans la bonne direction. Chaque geste en ce sens, même le plus petit, mérite d’être encouragé.

Démarche

Le programme Alcochoix+ propose 3 types de démarches pour convenir à différents besoins :

  • Formule autonome : Vous suivez le programme seul, à l'aide du guide Alcochoix+. Vous progressez à votre rythme pendant environ 6 à 8 semaines.
  • Formule guidée : En plus de progresser à l'aide du guide, vous avez quelques rencontres avec un intervenant du programme Alcochoix+. Cet intervenant peut répondre à vos questions, vous guider et vous soutenir dans votre démarche.
  • Formule de groupe : Vous assistez à 6 rencontres de groupe. Durant chacune des rencontres de 90 minutes, un intervenant Alcochoix+ présente les principaux éléments du programme. Vous pouvez aussi discuter avec les autres participants des obstacles que vous rencontrez, des stratégies qui fonctionnent pour vous, de vos progrès, etc.

Le programme est offert dans les CLSC. Toutefois, l’offre de chacune des formules du programme peut varier d’un CLSC à l’autre.

Pour participer au programme Alcochoix+

Vous pouvez participer au programme Alcochoix+ si :

  • vous avez 18 ans et plus;
  • votre consommation d’alcool vous préoccupe;
  • vous désirez simplement en apprendre davantage sur le programme Alcochoix+.

Informez-vous après du CLSC de votre secteur. Vous pourrez parler avec un professionnel de la santé, gratuitement et de manière confidentielle. Cette personne évaluera si le programme Alcochoix+ convient à vos besoins et à votre situation personnelle.

Pour connaître les coordonnées du CLSC de votre secteur, consultez la section Trouver une ressource.

Dernière mise à jour : 13 mai 2016, 10:05

Menu complémentaire