Offre de tests de porteur pour 4 maladies héréditaires récessives chez les personnes originaires des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord

Description

L’offre de tests de porteur s’adresse aux personnes originaires des régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de Charlevoix et de la Haute-Côte-Nord qui désirent avoir des enfants. L’offre de tests Ieur permet :

Les tests de porteur se font à partir d’un prélèvement de cellules effectué dans la bouche. Le prélèvement de cellules se fait à la maison. Il est ensuite analysé dans un laboratoire spécialisé au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

Pour plus de détails sur chacune des étapes de l’offre de tests, consultez la section Démarche.

Participation volontaire

L’offre de tests de porteur s’adresse aux hommes et aux femmes célibataires et aux couples. Le recours aux tests de porteur est volontaire. Un seul prélèvement est nécessaire pour dépister les 4 maladies. Vous pouvez choisir de vous faire tester pour une, plus d’une ou pour les 4 maladies génétiques dépistées dans le cadre de l’offre de tests. Vous recevrez le résultat uniquement pour la ou les maladies que vous aurez choisies. Vous êtes aussi libre d’accepter ou de refuser de passer les tests. Si vous êtes indécis, vous devriez vous accorder une période de réflexion, individuelle ou en couple. Vous pourrez passer les tests plus tard, si vous le souhaitez.

Les femmes enceintes et leur partenaire doivent faire leurs tests avant la 14e semaine de grossesse. Si vous êtes enceinte de plus de 14 semaines ou si votre partenaire est enceinte de plus de 14 semaines, veuillez contacter le service de génétique de votre territoire.

Important

Si vous préférez recevoir un conseil personnalisé, veuillez contacter le service de génétique de votre territoire. Si vous avez des inquiétudes à propos de vos antécédents familiaux concernant ces maladies ou d'autres maladies héréditaires récessives, parlez-en à un médecin. S'il y a lieu, il pourra vous orienter vers un service de conseil génétique individualisé.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 19 janvier 2018, 13:53

Avis

Avant de consommer, informez-vous. C'est important. Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi. Inscription auprès d'un médecin de famille Dépendances