Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Programmes et mesures d'aide > Lutte contre le tabagisme

Lutte contre le tabagisme

Actions gouvernementales de lutte contre le tabagisme

Le gouvernement du Québec est activement engagé dans la lutte contre le tabagisme. Voici un résumé des principales mesures qu’il a adoptées à cet effet depuis 1995.

Années

Actions

1995

Lancement du 1er Plan d'action québécois de lutte contre le tabagisme. La 1re phase de ce plan a été amorcée avec la rédaction de la Loi sur le tabac. Le Québec devient ainsi l’une des sociétés les plus engagées sur le plan des mesures législatives de lutte contre le tabagisme.

1997

Désignation de la lutte contre le tabagisme comme l'une des 7 priorités nationales de santé publique pour la période 1997-2002.

1998

Adoption de la Loi sur le tabac.

2000

Inclusion du financement des thérapies de sevrage de la nicotine dans la liste des médicaments couverts par le régime public d’assurance médicaments Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

2001

Hausse des taxes sur le tabac. Cette mesure permet d'augmenter les fonds consacrés à la lutte contre le tabagisme.

Rédaction et mise en œuvre du Plan québécois de lutte contre le tabagisme 2001-2005 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Ce plan propose une stratégie globale et intégrée de « dénormalisation », qui vise à faire changer les attitudes envers le tabagisme et les produits du tabac dans la société.

Augmentation des investissements financiers, ce qui permet d'intensifier :

  • les campagnes de communication et d'information associées aux dangers du tabagisme;
  • les activités d'éducation et de soutien à la cessation tabagique;
  • les activités d'inspection relatives à l'application de la Loi sur le tabac.

2002

Élaboration d'un cadre de référence et mise en œuvre du Plan québécois d'abandon du tabagisme (PQAT).

Hausse des taxes sur le tabac. Cette mesure permet d’augmenter les fonds consacrés à la lutte contre le tabagisme.

2003

Établissement des objectifs suivants dans le Programme national de santé publique 2003-2012 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. du gouvernement :

  • réduire à 18 % la proportion de fumeurs âgés de 15 ans ou plus;
  • réduire l’usage du tabac chez les jeunes du secondaire;
  • réduire l'exposition à la fumée de tabac dans l'environnement.

2004

Lancement d’une nouvelle campagne d'information sur la fumée de tabac dans l'environnement. Cette campagne est sous la responsabilité du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle vise à sensibiliser la population aux dangers associés à l'exposition à la fumée de tabac dans les endroits publics, notamment les restaurants et les bars.

2005

Adoption de la Loi modifiant la Loi sur le tabac et d'autres dispositions législatives.

2006

Entrée en vigueur, en mai, de la Loi sur le tabac dans certains lieux publics. Cette loi concerne notamment l'usage, la fourniture et la promotion des produits du tabac. D’autres mesures législatives entrent aussi en vigueur en septembre.

2008

Entrée en vigueur :

  • du Règlement d’application de la Loi sur le tabac;
  • du Règlement sur la mise en garde attribuée au ministre de la Santé et des Services sociaux et portant sur les effets nocifs du tabac sur la santé;
  • de la mesure interdisant l’exploitation et l’aménagement d’un fumoir dans certains milieux de travail;
  • de la mesure interdisant d’étaler du tabac ou son emballage à la vue du public dans un point de vente de tabac.

2009

Adoption de la Loi sur le recouvrement du coût des soins de santé et des dommages-intérêts liés au tabac Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.

À compter du 1er juin, le montant à payer par un consommateur pour acheter un ou plusieurs produits du tabac, autres que des cigarettes, doit être supérieur à 10 $.

2010

Publication et diffusion du Plan québécois de prévention du tabagisme chez les jeunes 2010-2015 Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

2015

Adoption de la Loi visant à renforcer la lutte contre le tabagisme Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre.. Cette Loi modifie la Loi sur le tabac, qui devient la Loi concernant la lutte contre le tabagisme.

Certaines mesures législatives sont entrées en vigueur dès la sanction de la Loi, le 26 novembre. Pour les connaître, visitez la page Loi concernant la lutte contre le tabagisme.

2016

D’autres mesures législatives entrent en vigueur le 26 mai, le 26 août et le 26 novembre. Pour les connaître, visitez la page Loi concernant la lutte contre le tabagisme.

2017

Les établissements de santé et de services sociaux et les établissements d’enseignement postsecondaire devront avoir adopté une politique visant la création d’environnements sans fumée au plus tard le 26 novembre.

Service de soutien à l'arrêt tabagique

Si vous souhaitez cesser de fumer, des services gratuits sont disponibles pour vous aider :

Si vous avez besoin de produits pharmaceutiques pour vous aider à cesser de fumer, sachez que certains produits sont couverts par le régime public d'assurance médicaments. Pour en savoir plus, consultez le site de la Régie de l'assurance maladie du Québec Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Liens d'intérêt

Dernière mise à jour : 26 août 2016, 09:00

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Menu complémentaire