Don de corps à la science

Admissibilité

Toute personne de 14 ans et plus peut donner son corps pour l’enseignement ou la recherche. Les personnes de moins de 14 ans peuvent également faire don de leur corps, avec le consentement de leurs parents ou de leur tuteur (article 43 du Code civil du Québec Ce lien ouvrira une nouvelle fenêtre.).

Critères d’acceptation du corps

Après le décès de la personne, certains critères s'appliquent pour que son corps soit accepté par les établissements d'enseignement reconnus.

Même si un corps répond aux critères d’acceptation, il est possible qu’un établissement d’enseignement le refuse s’il dispose de suffisamment de corps à ce moment.

Les principaux critères d’acceptation sont les suivants :

  • Le corps ne doit pas avoir été embaumé ou avoir subi une autopsie. Comme l’établissement d’enseignement récupère le corps dans les 48 heures suivant l’acceptation du don de corps, il ne peut pas non plus être exposé.
  • Le corps doit contenir tous ses organes vitaux; les donneurs d’organes ne peuvent donc pas faire don de leur corps (sauf ceux qui ont fait un don de cornée).
  • Le poids du corps doit être proportionnel à sa taille. Le corps doit être celui d’une personne adulte, d’un poids de moins de 90,7 kg (200 livres) et d’une taille de moins de 1,82 m (6 pieds).
  • Le corps ne doit pas être déformé. Par exemple, un corps dont les membres sont recroquevillés est refusé.
  • Le corps ne doit pas avoir été brûlé ou avoir subi un accident majeur.
  • La personne décédée ne devait pas avoir la jaunisse. Son décès ne doit pas avoir été causé par une maladie contagieuse (hépatites A, B ou C, sida, septicémie, choc septique, SARM, SRAS, infection à C. difficile, etc.).

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 05 avril 2017, 07:32

Avis

Dépendances Cannabis... Votre ado est curieux? Carnet santé Québec Rendez-vous santé Québec