Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Programmes et mesures d'aide > Don de corps à la science

Don de corps à la science

Description

Au Québec, une personne peut décider de donner son corps à un établissement d'enseignement afin qu'il soit utilisé, après son décès, pour l’enseignement ou la recherche. Certains critères s’appliquent pour qu’un corps soit accepté par les établissements d’enseignement reconnus.

Grâce à ces dons, les étudiants de différents programmes collégiaux et universitaires de sciences de la santé peuvent recevoir une formation pratique en anatomie humaine. Dans le cadre de cette formation, les étudiants peuvent s’exercer aux différentes manipulations rattachées à leur discipline.

Les dons de corps permettent également aux médecins spécialistes et à d’autres professionnels de la santé de mettre au point de nouvelles techniques et approches de soins ou d’intervention.

Au Québec, 5 établissements d'enseignement reçoivent des corps pour l’enseignement ou la recherche :

  • l’Université Laval;
  • l’Université McGill;
  • l’Université de Sherbrooke;
  • l’Université du Québec à Trois-Rivières;
  • le Collège de Rosemont.

Le don de corps à la science est un geste anonyme. Seules les personnes autorisées ont accès aux informations sur les donneurs. Ces renseignements leur sont transmis uniquement à des fins de gestion. Pour leur part, les étudiants sont soumis à un code d’éthique portant sur le respect du corps.

Dernière mise à jour : 14 juillet 2015, 10:35

Menu complémentaire