Directives médicales anticipées

Avis

La Loi concernant les soins de fin de vie a été adoptée le 5 juin 2014 et sanctionnée le 10 juin 2014. Les dispositions de cette loi qui sont diffusées dans cette page sont entrées en vigueur le 10 décembre 2015.

Exigences requises

Personnes visées

Seules les personnes majeures et aptes à consentir à des soins peuvent exprimer des directives médicales anticipées. Ces directives sont utilisées uniquement lorsque le médecin évalue que l’état de santé de la personne la rend inapte à consentir à des soins.

Situations cliniques visées

Les directives médicales anticipées s’appliquent à des situations précises, qui ne sont pas nécessairement liées à des situations d’urgence. Il s’agit de situations que les professionnels de la santé rencontrent de plus en plus souvent et pour lesquelles ils s’interrogent sur la pertinence d’offrir certains soins, même s’ils sont nécessaires au maintien de la vie. Ces situations sont les suivantes :

  • Situation de fin de vie :
    • lorsqu’une personne souffre d’une condition médicale grave et incurable et qu’elle est en fin de vie.
  • Situation d’atteinte sévère et irréversible des fonctions cognitives :
    • lorsqu’une personne se trouve dans un état comateux jugé irréversible, c’est-à-dire qu’elle est inconsciente, de façon permanente et alitée, sans aucune possibilité de reprendre conscience;
    • lorsqu’une personne est dans un état végétatif permanent, c’est-à-dire qu’elle est inconsciente, mais conserve quelques réflexes, comme la capacité d’ouvrir et de fermer les yeux ou la réaction à la douleur.
  • Autre situation d’atteinte sévère et irréversible des fonctions cognitives :
    • lorsqu’une personne souffre d’une atteinte sévère et irréversible des fonctions cognitives, sans possibilité d’amélioration, par exemple la démence de type Alzheimer ou autre type de démence à un stade avancé.

Soins visés

Les soins visés par les directives médicales anticipées sont des traitements vitaux, qui peuvent être nécessaires au prolongement de la vie. Par conséquent :

  • ne pas entreprendre ces soins ou les cesser peut diminuer la durée de votre vie;
  • consentir à ces soins peut prolonger la durée de votre vie, sans espoir d’amélioration de votre condition médicale.

Le tableau ci-dessous décrit les soins visés par les directives médicales anticipées.

Soins visés Description des soins
Soins visés par les directives médicales anticipées
Réanimation cardio-respiratoire Intervention médicale visant à redémarrer la fonction cardiaque et la respiration d’une personne lorsque son cœur s’est arrêté et que ses poumons ont cessé de fonctionner. La réanimation cardio-respiratoire comprend le bouche-à-bouche, les compressions thoraciques (massage cardiaque), la défibrillation (traitement des contractions anormales du cœur) et le respirateur (ou ventilateur).
Ventilation assistée par un respirateur

Utilisation d’un appareil permettant d’insuffler (transmettre) de l’air à une personne devenue incapable de respirer.

Dialyse

Intervention médicale permettant de nettoyer le sang lorsque les reins ne peuvent plus le faire.

Alimentation et hydratation forcées

Alimentation et hydratation d’une personne contre son gré. Son refus est exprimé par des paroles ou des gestes.

Alimentation et hydratation artificielles

Alimentation et hydratation d’une personne qui ne peut plus ni se nourrir, ni boire, à l’aide d’un tube introduit dans l’estomac ou d’un cathéter installé dans une veine.

Notez qu’il n’est pas possible de demander l’aide médicale à mourir dans les directives médicales anticipées.

Quelles que soient vos volontés, les soins nécessaires pour assurer votre confort et pour soulager vos douleurs vous seront donnés par les professionnels de la santé.

Si vous avez exprimé le refus de recevoir certains soins en cas d’inaptitude, mais que vous avez consenti au don d’organes et de tissus, le médecin vous donnera seulement les soins nécessaires au maintien de vos fonctions vitales qui sont requis pour le don d’organes.

Dernière mise à jour : 07 juillet 2016, 16:41

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Ces contenus pourraient vous intéresser

Saines habitudes de vie Dépistage du cancer colorectal Dépistage du cancer colorectal Changeons notre regard sur l'itinérance Changeons notre regard sur l'itinérance GAMF