Advance medical directives

Notice

The Act respecting end-of-life care was passed on June 5, 2014 and sanctioned on June 10, 2014. The provisions of the Act set out on this page came into force on December 10, 2015.

Procedure

You are not obliged to express your wishes through advance medical directives. However, if you decide to do so, you have 2 options:

  • The Advance medical directives in Case of Incapacity to Consent to Care form
  • Notarial deed

Advance Medical Directives in Case of Incapacity to Consent to Care form

If you choose to express your advance medical directives using the form prescribed by the Minister, follow these steps:

  1. Carefully read the information on advance medical directives so that you can freely make an informed decision.
  2. Get the form from the Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) :
    • Download it online on the RAMQ website This link opens a new window.
    • By telephone:
      • Montréal: 514 864-3411
      • Elsewhere in Québec: 1 800 561-9749 (toll-free)
    You will get a personalized form with your name and Health Insurance Number, as well as a barcode identifying you.
  3. Complete the form, put your initials on each page, sign and date it.
  4. Have it signed by two witnesses of full age.
  5. Make your form accessible by either of the following methods:
    • Mail it to the RAMQ so that it will be filed in the Advance Medical Directives Register, at the following address:
      Régie de l’assurance maladie du Québec
      Case postale 16000
      Québec (Québec) G1K 9A2

      In order for your advance medical directives to be filed in the Register, make sure you send all pages of the form to the RAMQ, including the first 2 pages of general information.
       
    • Hand it to your doctor or to a health professional so that they can file it in your medical record
    • Hand it to someone close to you, who will give it to a health professional if you become incapable of consenting to care. 

In case of physical incapacity, another person may complete, sign and date the form on your behalf, in your presence. A person who cannot read or write can also have another person to complete, sign and date the form.

In order to guide you in your reflection, it is possible to view a section of the Advance Medical Directives form. However, please note that you may not use this section to prepare your advance medical directives. Completing this online is impossible because each form is personalized with a unique barcode. To obtain the form, consult the Procedure section.

Notarial deed

If you wish, you can consult a notary, who will record your wishes in a notarial deed whose content is the same as that of the advance medical directives form prescribed by the Minister. If you so request, the notary will send the notarial deed to the RAMQ so that it will be filed in the Advance Medical Directives Register. You can also hand it to your doctor or a health professional for them to file it in your medical record. If applicable, inform those close to you of where you have filed your notarial deed.

The notary can check with you to see whether there is any conflict between wishes you have expressed elsewhere and your advance medical directives. He or she can also answer any questions you may have of a legal nature.

Access to advance medical directives

In order to be considered, advance medical directives must be accessible to health professionals. To make them accessible, advance medical directives issued using the prescribed form or by notarial deed must be filed:

  • In the Advance Medical Directives Register; or
  • In your medical record

Only advance medical directives brought to the knowledge of health professionals can be followed.

Advance Medical Directives Register

The Advance Medical Directives Register is a database storing forms duly completed by citizens and notarial deeds drawn up by notaries that have been sent to the RAMQ, which is the organization responsible for managing and operating the Register. The Register is accessible to health professionals, enabling them to consult people’s wishes regarding care.

Filing your form or your notarial deed in the Advance Medical Directives Register is the safest and fastest way of ensuring that your wishes will be accessible and respected in the event of your incapacity to consent to care.

Medical record

You are not obliged to file your Advance Medical Directives form or notarial deed in the register, although this is the recommended option. You can hand it to your doctor or to a health professional so that they can file it in your medical record. If you become incapable of consenting to care, the doctor will first consult the register and, if no directives are stored there, he or she will then consult your medical record.

Modifying your advance medical directives

You can modify your advance medical directives at any time provided that you are capable of consenting to care.

Simply complete a new Advance Medical Directives in Case of Incapacity to Consent to Care form, or consult a notary if you wish.

Depending on where your old advance medical directives are stored, you must either:

  • Send the new form to the RAMQ so that it replaces the old one in the register, or ask your notary to send the modified notarial deed to the RAMQ; or
  • Hand the form or notarial deed to your doctor or to a health professional so that they can make the change in your medical record

This new completed form or this new notarial deed will replace and cancel any advance medical directives you have previously formulated.

It is recommended that you update your advance medical directives when necessary, for example at particular stages in your life, in order to check whether you have changed your mind about your wishes regarding care.

Revoking your advance medical directives

You are the only person who can revoke (cancel) your advance medical directives.

To revoke your advance medical directives, whether they are filed in the Register or in your medical record, you must make a formal revocation using the Revocation of Advance Medical Directives form, also available from the RAMQ.

  • If your advance medical directives are in the Register, you must send the Revocation of Advance Medical Directives form to the RAMQ.
  • If your advance medical directives are stored in your medical record, you must send the Revocation of Advance Medical Directives form to a health professional, who will file it in your medical record.

Your revocation will be taken into account from the moment health professionals have access to it.

In case of emergency, if you are able to consent to care and you verbally express wishes different from those shown in your advance medical directives form or your notarial deed, the latter will automatically be revoked.

Contestation of your advance medical directives

Your advance medical directives can be contested. Only a court can invalidate (cancel) your advance medical directives, entirely or in part, at the request of your mandatary, tutor or curator, a physician, an institution or a person who can demonstrate having a special interest in you. The court can invalidate your advance medical directives:

  • If it has reason to believe that you were not capable of consenting to care at the time you signed the Advance Medical Directives in Case of Incapacity to Consent to Care form
  • If the directives do not correspond to your wish in the given situation

To prevent such a situation from arising, it is important to discuss your wishes with those close to you so that they are aware of your preferences and your values in the event that you become incapable of consenting to care. Informing those close to you of your wishes and explaining your thinking to them will reduce the likelihood of their contesting your advance medical directives.

Examples of situations involving incapacity to consent to care

Situation

Consent to care

You have made a mandate given in anticipation of incapacity only

The mandatary is the only person who can agree to or refuse any treatment that is required for you, including those described in the advance medical directives form. If you become incapable of consenting to care, the mandatary must make decisions in your best interests.

You have completed only an advance medical directives form

Once the advance medical directives are accessible to health professionals, they are obliged to follow them.

If the doctor suggests a treatment that is not provided for in the advance medical directives form, consent for this treatment must be given by a person authorized by the Act respecting end-of-life care. This can be a tutor, a curator, your spouse (whether you are married, in a civil union or a de facto union), a close relative or a person who can demonstrate having a special interest in you.

You have made a mandate given in anticipation of incapacity and completed an advance medical directives form

Advance medical directives that are known to health professionals take priority over instructions in the mandate given in anticipation of incapacity. If there is a conflict between the wishes expressed in the 2 documents, health professionals must follow the advance medical directives.

If the doctor suggests a treatment that is not provided for in the advance medical directives form, the mandatary must consent to this treatment on your behalf before the doctor can provide it.

You have not made a mandate given in anticipation of incapacity, nor completed an advance medical directives form

If the doctor suggests a treatment that is required for your state of health, consent must be given by a person authorized by the Act respecting end-of-life care. This can be a tutor, a curator, your spouse (whether you are married, in a civil union or a de facto union), a close relative or a person who can demonstrate having a special interest in you.

Last update: May 24, 2017 3:35 PM

Notice

Consumption of Alcohol and Other Drugs, and Gambling Cannabis... Your teen is curious? Schedule an Appointment Online with a Family Doctor Super-cliniques

Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Programmes et mesures d'aide > Directives médicales anticipées

Directives médicales anticipées

Avis

La Loi concernant les soins de fin de vie a été adoptée le 5 juin 2014 et sanctionnée le 10 juin 2014. Les dispositions de cette loi qui sont diffusées dans cette page sont entrées en vigueur le 10 décembre 2015.

Démarche

Il n’est pas obligatoire d’exprimer ses directives médicales anticipées, si ce n’est pas ce que vous souhaitez. Toutefois, si vous choisissez de les exprimer, deux options s’offrent à vous :

  • le formulaire Directives médicales anticipées en cas d’inaptitude à consentir à des soins;
  • l’acte notarié.

Formulaire Directives médicales anticipées en cas d’inaptitude à consentir à des soins

Si vous choisissez d’exprimer vos directives médicales anticipées à l’aide du formulaire prescrit par le ministre, vous devez suivre les étapes suivantes :

  1. Informez-vous adéquatement sur le sujet afin de prendre une décision éclairée.
  2. Procurez-vous le formulaire auprès de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) :
    • par téléchargement en ligne, sur le site Web de la RAMQ Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.
    • par téléphone :
      • Québec : 418 646-4636
      • Montréal : 514 864-3411
      • Ailleurs au Québec : 1 800 561-9749 (sans frais).
    Vous obtiendrez un formulaire personnalisé, sur lequel sera déjà inscrit votre nom et votre numéro d’assurance maladie. Celui-ci contiendra également un code à barres permettant de vous identifier.
  3. Remplissez le formulaire, inscrivez vos initiales sur chacune des pages, signez-le et datez-le.
  4. Faites signer deux témoins majeurs.
  5. Rendez accessible votre formulaire de l’une des façons suivantes :
    • envoyez-le par la poste à la RAMQ pour qu’il soit déposé dans le Registre des directives médicales anticipées, à l’adresse ci-dessous :
      Régie de l’assurance maladie du Québec
      Case postale 16000
      Québec (Québec) G1K 9A2

      Afin que vos directives médicales anticipées soient bien déposées dans le Registre, assurez-vous d’envoyer à la RAMQ toutes les pages du formulaire, y compris les deux premières pages qui présentent de l’information générale.
       
    • remettez-le à votre médecin ou à un professionnel de la santé pour qu’il le dépose dans votre dossier médical;
    • remettez-le à un proche qui le donnera à un professionnel de la santé si vous devenez inapte à consentir à des soins.

En cas d’incapacité physique, une autre personne peut remplir, signer et dater le formulaire à votre place, en votre présence. Une personne qui ne sait pas écrire peut aussi avoir recours à une autre personne pour remplir, signer et dater le formulaire.

Afin de vous guider dans votre réflexion, il est possible de prendre connaissance du contenu d’une section du formulaire sur les directives médicales anticipées. Il est cependant impossible de le remplir en ligne puisque chaque formulaire est personnalisé et présente un code à barres unique. Seule la copie papier signée et remise à la RAMQ sera valide et acceptée.

Acte notarié

Si vous le désirez, vous pouvez consulter un notaire qui inscrira vos volontés dans un acte notarié dont le contenu reprend celui du formulaire des directives médicales anticipées prescrit par le ministre.  À votre demande, le notaire transmettra l’acte notarié à la RAMQ pour qu’il soit déposé dans le Registre des directives médicales anticipées. Vous pouvez aussi le transmettre à votre médecin ou à un professionnel de la santé pour qu’il le dépose dans votre dossier médical. S’il y a lieu, informez vos proches du lieu où vous avez déposé votre acte notarié.

Le notaire peut vérifier avec vous s’il n’y a pas de conflit entre vos volontés exprimées ailleurs et vos directives médicales anticipées. Il peut également répondre à vos questions de nature juridique.

Accès aux directives médicales anticipées exprimées

Pour qu’elles soient prises en considération, les directives médicales anticipées doivent être accessibles aux professionnels de la santé. Afin de les rendre accessibles, les directives médicales anticipées qui sont exprimées à l’aide du formulaire prévu à cet effet ou encore par acte notarié doivent être déposées soit :

  • dans le Registre des directives médicales anticipées;
  • dans votre dossier médical.

Les directives médicales anticipées connues par les professionnels de la santé sont les seules applicables.

Registre des directives médicales anticipées

Le Registre des directives médicales anticipées est une base de données dans laquelle sont déposés les formulaires dûment remplis par les citoyens ainsi que les actes notariés rédigés par les notaires qui ont été envoyés à la RAMQ, qui est l’organisme responsable de la gestion et de l’opération de ce registre. Le Registre est accessible aux professionnels de la santé et leur permet de connaître les volontés de soins des personnes.

Déposer votre formulaire ou votre acte notarié dans le Registre des directives médicales anticipées est l’option la plus sûre et la plus rapide pour garantir que vos volontés seront accessibles et respectées en cas d’inaptitude à consentir à des soins.

Dossier médical

Vous n’êtes pas obligé de déposer votre formulaire de directives médicales anticipées ou votre acte notarié dans le Registre, même si c’est l’option la plus recommandée. Vous pouvez le remettre à votre médecin ou à un professionnel de la santé pour qu’il le dépose dans votre dossier médical. Si vous devenez inapte à consentir à des soins, le médecin consultera d’abord le Registre et, si aucune directive n’y est enregistrée, il consultera votre dossier médical.

Modification des directives médicales anticipées

Vous pouvez toujours modifier vos directives médicales anticipées, tant que vous êtes apte à consentir à des soins.

Il suffit de remplir un nouveau formulaire Directives médicales anticipées en cas d’inaptitude à consentir à des soins ou de consulter un notaire, si vous le souhaitez.

Selon l’emplacement de vos anciennes directives médicales anticipées, vous devez, soit :

  • transmettre vous-même le nouveau formulaire à la RAMQ pour le remplacer dans le Registre ou encore demander à votre notaire d’envoyer l’acte notarié modifié à la RAMQ;
  • remettre le formulaire ou l’acte notarié à votre médecin ou à un professionnel de la santé pour qu’il l’échange dans votre dossier médical.

Ce nouveau formulaire dûment rempli ou ce nouvel acte notarié remplacera et annulera les directives médicales anticipées que vous aviez formulées antérieurement.

Il est recommandé de mettre à jour vos directives médicales anticipées au besoin, par exemple lors d’étapes particulières de votre vie, afin de vérifier si vous avez changé d’avis sur vos volontés de soins.

Révocation des directives médicales anticipées

Vous êtes la seule personne autorisée à révoquer (annuler) vos directives médicales anticipées.

Pour révoquer vos directives médicales anticipées, qu’elles soient déposées dans le Registre ou dans votre dossier médical, vous devez faire une révocation formelle en utilisant le formulaire Révocation des directives médicales anticipées, disponible également auprès de la RAMQ.

  • Si vos directives médicales anticipées se trouvent dans le Registre, vous devez envoyer le formulaire Révocation des directives médicales anticipées à la RAMQ.
  • Si vos directives médicales anticipées se trouvent dans votre dossier médical, vous devez envoyer le formulaire Révocation des directives médicales anticipées à un professionnel de la santé, qui le déposera dans votre dossier médical.

Votre révocation sera prise en compte à partir du moment où le médecin ou tout autre professionnel de la santé peut y avoir accès.

En cas d’urgence, si vous êtes apte à consentir à des soins et que vous exprimez verbalement des volontés différentes de celles qui se trouvent dans votre formulaire de directives médicales anticipées ou dans votre acte notarié, ces dernières seront automatiquement révoquées.

Contestation des directives médicales anticipées

Vos directives médicales anticipées peuvent être contestées. Seul le tribunal peut invalider (annuler), en tout ou en partie, vos directives médicales anticipées, à la demande du mandataire, du tuteur, du curateur, d’un médecin, d’un établissement ou de toute personne qui démontre un intérêt particulier pour vous. Le tribunal peut invalider vos directives médicales anticipées :

  • s’il a des raisons de croire que vous n’étiez pas apte à consentir à des soins au moment de la signature du formulaire Directives médicales anticipées en cas d’inaptitude à consentir à des soins;
  • si elles ne correspondent pas à votre volonté dans la situation donnée.

Pour éviter une telle situation, il est important de discuter avec vos proches de vos volontés afin qu’ils connaissent vos préférences et vos valeurs dans le cas où vous deviendriez inapte à consentir à des soins. En informant vos proches de vos volontés et en leur expliquant votre pensée, vous diminuez le risque qu’ils aient des réactions de contestation.

Exemples de situation en cas d’inaptitude à consentir à des soins

Situation

Consentement aux soins

Vous avez uniquement fait un mandat donné en prévision de l’inaptitude d’une personne

Le mandataire est la seule personne qui peut accepter ou refuser l’ensemble des soins qui sont requis pour vous, y compris ceux décrits dans le formulaire des directives médicales anticipées. Si vous devenez inapte à consentir à des soins, le mandataire doit prendre les décisions dans votre intérêt primordial.

Vous avez uniquement rempli un formulaire de directives médicales anticipées

Dès que les directives médicales anticipées sont accessibles aux professionnels de la santé, ceux-ci sont tenus de les appliquer.

Si le médecin suggère un soin qui n’est pas prévu dans le formulaire des directives médicales anticipées, le consentement pour ce soin doit être donné par une personne autorisée par la Loi concernant les soins de fin de vie. Il peut s’agir de votre tuteur, de votre curateur, de votre conjoint, que vous soyez marié, en union civile ou en union de fait, ou encore d’un proche parent ou d’une personne qui démontre un intérêt particulier pour vous.

Vous avez fait un mandat donné en prévision de l’inaptitude d’une personne et rempli un formulaire de directives médicales anticipées

Les directives médicales anticipées connues par les professionnels de la santé ont priorité sur les indications du mandat donné en prévision de l’inaptitude d’une personne. S’il y a un conflit entre les deux expressions de volonté de soins, les professionnels de la santé doivent appliquer les directives médicales anticipées.

Si le médecin propose un soin non prévu dans le formulaire des directives médicales anticipées, le mandataire doit consentir à ce soin à votre place pour que le médecin puisse le prodiguer.

Vous n’avez pas fait de mandat donné en prévision de l’inaptitude d’une personne, ni rempli un formulaire de directives médicales anticipées

Si le médecin suggère un soin requis pour votre état de santé, le consentement doit être donné par une personne autorisée par la Loi concernant les soins de fin de vie. Il peut s’agir de votre tuteur, de votre curateur, de votre conjoint, que vous soyez marié, en union civile ou en union de fait, ou encore d’un proche parent ou d’une personne qui démontre un intérêt particulier pour vous.

Dernière mise à jour : 07 juillet 2016, 16:41

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Menu complémentaire