Advance medical directives

Notice

The Act respecting end-of-life care was passed on June 5, 2014 and sanctioned on June 10, 2014. The provisions of the Act set out on this page came into force on December 10, 2015.

Description

Advance medical directives are a way of expressing one’s wishes in anticipation of incapacity to consent to care deriving from the Act Respecting end-of-life care.

Specifically, advance medical directives are contained in a written document in which a person of full age who is capable of giving consent to care specifies in advance the medical care that they will agree or refuse to receive in the event that they become incapable of giving consent to care in specific clinical situations.

Only persons who are of full age and capable of consenting to care can issue advance medical directives. They can do so:

Advance medical directives have the same value as wishes expressed by a person capable of giving consent to care. If an incapacitated person has issued advance medical directives, the doctor is not required to obtain authorization from the person who can consent to care on the patient’s behalf (their representative). Advance medical directives are binding, which means that health professionals that have access to them are obliged to comply with them.

A person can modify or revoke the wishes expressed in their advance medical directives at any time.

Consent to care

Before administering any treatment to a patient, a health professional must obtain the patient’s consent, that is, their authorization. The health professional must give the patient sufficient information to enable them to make a decision and thus freely give their informed consent to the treatment. “Informed consent” means consent given with full knowledge of the facts, and “freely given” means given willingly, of one’s own accord.

Capacity to consent to care

When a decision has to be taken about a person’s health, health professionals always ask the person whether they agree or refuse to receive the appropriate treatment. The decision falls to the patient provided that they have the capacity required to consent to the treatment that is proposed, that is, that they are able to understand:

  • The nature of the illness for which treatment is proposed
  • The risks and benefits of receiving the proposed treatment
  • The risks of not receiving the proposed treatment

Incapacity to consent to care

If the state of the patient’s health deprives them, either temporarily or permanently, of the capacity required to consent to care, they are considered as being incapable of consenting to care. In this case, another person must give consent to care on their behalf.

In Québec, in the absence of advance medical directives, if a patient has no legal representative (mandatary, tutor or curator), the responsibility for taking decisions on their behalf falls to someone close to them. If the patient is married, in a civil union or a de facto union, this someone may be their spouse; if they are single, it may be a close relative or person who has a special interest in them. This person must act in the interest of the patient and, in as much as possible, respect the wishes that the patient expressed at the time when they were capable of doing so.

Assessment of capability to consent to care

The doctor, together with the team of health professionals, is able to determine whether a patient is capable or incapable of giving consent to care. If the patient has the capacities required to consent to the proposed treatment, the doctor will consider that they are capable. If on the other hand the patient no longer has the capacities required, the doctor will determine that they are incapable of giving consent to care.

Expressing wishes regarding care

It is important to express your wishes in the event of incapacity to consent to care in advance, while you are still able to do so. You can:

  • Verbally inform those who are close to you of your wishes for care.
  • Write a document in which you set out your wishes for care in the event of incapacity. This document is called a living will. It can be used by the person who will consent to care on your behalf if you become unable to do so.
  • Write your wishes on a sheet of paper, date it and sign it.
  • Record a video in which you express your wishes.
  • Express your wishes after discussing them with your physician, who will record them in a levels of medical intervention form (LMI) This link opens a new window. that will be filed in your medical record. The LMI form is a communication tool between the patient or their representative, the doctor and the care team that records the patient’s preferences concerning investigations, care or treatment to be given.
  • Make a mandate given in anticipation of incapacity. This document authorizes the person you have designated as mandatary to take decisions on your behalf, in your interests. This is the person who will agree to or refuse care for you if you become unable to do so. This mandate can be written with or without the help of a notary and takes effect once it has been homologated - that is, a court has established that the mandate exists and is valid. The wishes for care expressed in the mandate will be considered only if you become incapable of consenting to care and another person (the mandatary) must consent to care on your behalf.
  • Express your advance medical directives using the Advance Medical Directives in Case of Incapacity to Consent to Care form, or by notarial deed, in which you express your consent or your refusal to consent to certain forms of treatment in specific clinical situations.

The wishes for care that you express verbally or in writing to the person who can consent to care on your behalf (representative) will be respected only if your doctor considers that the care requested is required by your medical condition. In other words, a doctor is not obliged to give you treatment that is not medically indicated in your clinical situation, even if you have requested it.

Your values: points to reflect upon

Before making a decision regarding your wishes for care in the event of your becoming incapacitated, it is important to consider your values. Here are some questions and points to reflect upon that might help you in this:

  • What has the greatest value for you? What makes you happy?
  • Would you be prepared to accept certain limitations (for example, having to depend on someone else to move you, wash you, feed you, etc.) in order to live a few months or a few years longer?
  • Would you be prepared to go without treatments that could prolong your life in order to stay as independent as possible until the end of your life?
  • What are your feelings about death and the circumstances surrounding the process of dying?
  • What do you need most in order to safeguard your mental or physical well-being?
  • Are there mental or physical conditions that would lead you to think that treatments to prolong life should not be given or should be stopped?
  • Could your relationships with others influence your choices and decisions regarding your state of health?

These questions are important, in particular for taking decisions concerning care that you wish to receive if you become unable to consent to care. If you have not already done so, discuss your values and your wishes with those close to you. Even if you have expressed your choices in writing, it may be difficult for those close to you to understand them. Discussing your wishes with them, now that you are capable of doing so, may reduce their doubts and their anxiety.

The answers to these questions may well change over time, because your values can evolve. For this reason it may be helpful to repeat this exercise periodically or at particular stages in your life – for example, following a separation, or the death of a person close to you, when a serious illness is diagnosed, or when your health deteriorates.

Last update: May 24, 2017 3:35 PM

Notice

Registering with a Family Doctor What is cannabis ? Vaccination Vaccination Healthy Lifestyle Habits Healthy Lifestyle Habits

Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Programmes et mesures d'aide > Directives médicales anticipées

Directives médicales anticipées

Avis

La Loi concernant les soins de fin de vie a été adoptée le 5 juin 2014 et sanctionnée le 10 juin 2014. Les dispositions de cette loi qui sont diffusées dans cette page sont entrées en vigueur le 10 décembre 2015.

Description

Les directives médicales anticipées sont une forme d’expression des volontés en prévision de l’inaptitude à consentir à des soins qui découlent de la Loi concernant les soins de fin de vie.

Plus précisément, les directives médicales anticipées consistent en un écrit par lequel une personne majeure et apte à consentir à des soins indique à l’avance les soins médicaux qu’elle accepte ou qu’elle refuse de recevoir dans le cas où elle deviendrait inapte à consentir à des soins dans des situations cliniques précises.

Seule une personne majeure et apte à consentir à des soins peut exprimer ses directives médicales anticipées. Elle peut les exprimer :

Les directives médicales anticipées ont la même valeur que des volontés exprimées par une personne apte à consentir à des soins. Si une personne inapte a, au préalable, exprimé ses directives médicales anticipées, le médecin n’a pas à obtenir l’autorisation de la personne qui peut consentir à des soins pour elle (représentant). Les directives médicales anticipées ont une valeur contraignante; c’est-à-dire que les professionnels de la santé qui y ont accès ont l’obligation de les respecter.

En tout temps, il est possible de modifier et de révoquer ses volontés exprimées dans ses directives médicales anticipées.

Consentement aux soins

Avant de donner un soin à une personne, le professionnel de la santé doit obtenir son consentement, c’est-à-dire son autorisation. Pour ce faire, il doit lui fournir les renseignements suffisants pour lui permettre de prendre une décision et, ainsi, donner un consentement libre et éclairé. Un consentement est éclairé s’il est donné en pleine connaissance de cause et il est libre s’il est donné volontairement, de plein gré.

Aptitude à consentir à des soins

Lorsqu’une décision relative à l’état de santé d’une personne doit être prise, les professionnels de la santé s’adressent toujours à cette personne afin de savoir si elle accepte, ou refuse, de recevoir les soins appropriés. La décision lui revient tant et aussi longtemps qu’elle a les capacités requises pour consentir aux soins qu’on veut lui prodiguer, c’est-à-dire qu’elle est en mesure de comprendre :

  • la nature de la maladie pour laquelle un soin lui est proposé;
  • les risques et avantages de recevoir le soin proposé;
  • les risques de ne pas recevoir le soin proposé.

Inaptitude à consentir à des soins

Si l’état de santé de la personne l’empêche, momentanément ou non, d’avoir les capacités requises pour consentir aux soins, elle est considérée comme étant inapte à consentir à des soins. Dans ce cas, une autre personne doit consentir aux soins à sa place.

Au Québec, en l’absence de directives médicales anticipées, si une personne n’a pas de représentant légal (mandataire, tuteur ou curateur), la responsabilité de prendre les décisions à sa place revient à l’un de ses proches. Si elle est mariée, en union civile ou en union de fait, il peut s’agir de son conjoint ou de sa conjointe; si elle est célibataire, il peut s’agit d’un proche parent ou d’une personne qui démontre un intérêt particulier pour elle. Cette personne doit agir dans son intérêt et respecter, dans la mesure du possible, les volontés qu’elle a exprimées alors qu’elle était apte à le faire.

Évaluation de l’aptitude à consentir à des soins

Le médecin, en collaboration avec l’équipe de professionnels de la santé, est en mesure de déterminer si une personne est apte ou inapte à consentir à des soins. Si cette personne a les capacités requises pour consentir aux soins qu’on veut lui prodiguer, le médecin considérera qu’elle est apte. Si elle n’a plus les capacités requises, celui-ci déterminera qu’elle est inapte à consentir à des soins.

Expression des volontés de soins

Il est important, alors que vous êtes apte, d’exprimer vos volontés en prévision de l’inaptitude à consentir à des soins. Vous pouvez :

  • communiquer verbalement à vos proches vos volontés de soins;
  • rédiger vous-même un document dans lequel vous exprimez vos volontés de soins en cas d’inaptitude. Ce document est aussi appelé testament de vie ou testament biologique. Il peut être utilisé par la personne qui consentira à des soins pour vous si vous devenez inapte à le faire;
  • écrire sur une feuille de papier vos volontés, la dater et la signer;
  • faire un enregistrement vidéo de vos volontés;
  • exprimer vos volontés à la suite d’une discussion avec votre médecin, qui les inscrira dans un formulaire de niveaux d’intervention médicale (NIM) Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. qui sera déposé dans votre dossier médical. Le formulaire de NIM est un outil de communication entre le patient ou son représentant, le médecin et l’équipe soignante, qui désigne les préférences du patient concernant les investigations, les soins ou les traitements à recevoir;
  • rédiger un mandat donné en prévision de l’inaptitude d’une personne. Ce dernier autorise la personne que vous avez désignée comme mandataire à prendre des décisions pour vous, dans votre intérêt. C’est donc cette personne qui acceptera ou refusera les soins pour vous si vous devenez inapte à le faire. Ce mandat peut être rédigé avec ou sans l’aide d’un notaire et il prend effet lorsqu’il est homologué, c’est-à-dire lorsque le tribunal a vérifié l’existence du mandat et sa validité. Les volontés de soins qui y sont exprimées seront prises en compte uniquement si vous devenez inapte à consentir à des soins et qu’une autre personne (mandataire) doit consentir aux soins pour vous;
  • exprimer vos directives médicales anticipées au moyen du formulaire Directives médicales anticipées en cas d’inaptitude à consentir à des soins, ou par acte notarié, dans lequel vous exprimez votre consentement ou votre refus à certains soins dans des situations cliniques précises.

Les volontés de soins que vous exprimez verbalement ou par écrit à la personne qui peut consentir à des soins pour vous (représentant) seront respectées seulement si les soins visés sont considérés par votre médecin comme étant requis en fonction de votre condition médicale. Ainsi, rien n’oblige un médecin à vous donner un soin qui n’est pas médicalement indiqué dans votre situation clinique, et ce, même si vous l’avez demandé.

Pistes de réflexion sur vos valeurs

Avant de prendre une décision quant à vos volontés de soins en prévision de l’inaptitude, il est important de réfléchir à vos valeurs. Voici quelques questions et pistes de réflexion qui peuvent vous aider dans votre démarche :

  • Qu’est-ce qui a le plus de valeur à vos yeux? Qu’est-ce qui vous rend heureux?
  • Seriez-vous prêt à accepter certaines limitations pour vivre quelques mois ou quelques années de plus, par exemple dépendre d’une autre personne pour vous déplacer, vous laver ou vous alimenter?
  • Seriez-vous prêt à renoncer à des traitements qui pourraient prolonger votre vie pour rester aussi indépendant que possible jusqu’à la fin de votre vie?
  • Quels sont vos sentiments par rapport à la mort et en ce qui entoure le processus de la mort?
  • De quoi avez-vous le plus besoin pour assurer votre bien-être mental ou physique?
  • Y a-t-il des conditions, mentales ou physiques, qui vous amènent à penser que les traitements prolongeant votre vie ne devraient pas être entrepris ou devraient être cessés?
  • Est-ce que vos relations avec les autres peuvent influencer vos choix et vos décisions par rapport à votre santé?

Ces questions sont importantes, en particulier pour prendre des décisions concernant les soins que vous désirez recevoir si vous devenez inapte à consentir à des soins. Si vous ne l’avez pas encore fait, discutez de vos valeurs et de vos volontés avec vos proches. En effet, même si vous exprimez vos volontés par écrit, il peut être difficile pour ces derniers de les comprendre. Le fait d’en discuter avec eux, alors que vous êtes apte, peut réduire leurs doutes et leur anxiété.

Il est normal que les réponses à ces questions changent avec le temps, puisque vos valeurs peuvent évoluer selon les situations vécues au cours de votre vie. Il peut donc être bénéfique de refaire cet exercice à quelques reprises, à des étapes particulières de votre vie, comme à la suite d’une séparation ou de la mort d’un être cher, au moment d’un diagnostic de maladie grave ou lors d’une détérioration de votre santé.

Dernière mise à jour : 07 juillet 2016, 16:41

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Menu complémentaire