Consulter un médecin spécialiste

Pour une première consultation avec un médecin spécialiste

Pour une première consultation avec un médecin spécialiste, vous devez d’abord consulter un médecin de famille. Celui-ci évaluera votre état de santé et vous dirigera vers un médecin spécialiste s’il le juge nécessaire.

Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez trouver une ressource qui offre de la consultation médicale le jour même ou le lendemain et vous pouvez vous inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).

Pour un suivi

Si vous avez déjà rencontré le médecin spécialiste et que celui-ci considère que vous devez le revoir pour un suivi, vous n’avez pas besoin de passer par un médecin de famille. 

Guichet unique pour les rendez-vous avec certains médecins spécialistes

Si le médecin de famille que vous consultez demande une consultation en urgence avec un médecin spécialiste, il s’occupera lui-même de vous obtenir un rendez-vous avec un médecin spécialiste.

Si le médecin de famille juge la consultation avec médecin spécialiste non urgente, il transmettra la demande de consultation à un centre de répartition des demandes de services (CRDS). Le CRDS s’occupe d’obtenir le premier rendez-vous avec un spécialiste dans un délai approprié à votre condition clinique. Dans cette situation, vous n’avez aucune démarche à faire pour obtenir votre rendez-vous.

Actuellement, ce service couvre les demandes de consultation avec des médecins spécialisés en :

  • cardiologie,
  • gastroentérologie,
  • néphrologie,        
  • neurologie,
  • ophtalmologie     
  • oto-rhino-laryngologie (ORL),    
  • orthopédie,
  • pédiatrie,
  • urologie.  

D’autres spécialités s’ajouteront au courant de l’année 2017.

Spécialités non couvertes par le guichet unique

Si le médecin de famille vous dirige vers un médecin exerçant une spécialité présentement non couverte par le CRDS, vous devrez prendre vous-même votre rendez-vous. Le médecin de famille vous remettra une ordonnance à cet effet. Lui-même ou le personnel de la clinique vous donnera les coordonnées des hôpitaux ou des cliniques où vous pourrez prendre rendez-vous.

Dernière mise à jour : 13 janvier 2017, 09:07

Ces contenus pourraient vous intéresser

Saines habitudes de vie Infections transmissibles sexuellement et par le sang Infections transmissibles sexuellement et par
le sang (ITSS)
Loi concernant la lutte contre le tabagisme GAMF