Medical aid in dying

Notice

The Act Respecting End-of-Life Care was passed on June 5, 2014, and assented to on June 10, 2014. The provisions of the Act set out on this page came into force on December 10, 2015. The federal enactment amending provisions of the Criminal Code that deal with medical assistance in dying came into force on June 17, 2016. In compliance with this law, modifications required for Québec are incorporated into the information on this page.

The information on this page does not replace that of the official legislations.

Procedure

A patient may at any time asks a health professional for information about medical aid in dying. The person can then decide whether or not to make a formal request for medical aid in dying.

Patients must request medical aid in dying themselves, in a free and informed manner, using the prescribed form. A formal process must be followed to set the procedure in motion and make the request official; otherwise medical aid in dying cannot be administered.

Here is the procedure for requesting medical aid in dying:

  1. Make a verbal request to a health and social services professional
  2. Submit a written request using the Request for medical aid in dying form available from a health professional
  3. Sign the form in the presence of a health professional. The form must be countersigned by the health professional and 2 independent witnesses
  4. Repeat the verbal request in every discussion with the doctor

Witnesses are not independent if:

  • They know, or think, that they are a beneficiary under the will or that they will receive other benefits due to the death of the person requesting medical aid in dying
  • They are the owner or in charge of the facility where the person requesting medical aid in dying is receiving care or resides
  • They are directly involved in providing health services to the person requesting medical aid in dying
  • They offer direct personal care to the person requesting medical aid in dying

Patients who have requested medical aid in dying are free to change their mind. At any time, and by any means, they can:

  • Withdraw their request for medical aid in dying
  • Request that administration of medical aid in dying be postponed

If the patient requesting medical aid in dying cannot date and sign the form because he or she cannot write or is physically incapable of doing so, a third person may do so in the patient’s presence and according to his or her instructions. The third person must meet the following conditions:

  • Be over 18 and capable
  • Not be a member of the care team  of the person requesting medical aid in dying
  • Understand the nature of the request for medical aid in dying
  • Not know or believe that he or she is a beneficiary under the will of the person requesting medical aid in dying or that he or she will receive other material benefits, especially a benefit with monetary value, as a result of the person’s death

The doctor must then assess the patient’s eligibility for medical aid in dying. If the patient is deemed eligible, medical aid in dying is administered in accordance with the conditions laid down in the Act. The doctor must also make sure that the patient’s relatives receive the necessary support and care before, during and after the administration of medical aid in dying.

There must be 10 days between the time of the request for medical aid in dying and the moment it is administered, if the request is admissible. This time can be shortened if the first and second doctors establish that the person’s death or his or her ability to provide an informed consent is imminent.

When a doctor administers medical aid in dying, he or she must, within 10 days, notify the Council of doctors, dentists and pharmacists of the institution where the patient resides or, if the doctor practises in a private health facility, the Collège des médecins du Québec. The Declaration of administration of medical aid in dying form must be used for this purpose. A copy must also be sent to the Commission sur les soins de fin de vie within the same time period.

Last update: January 30, 2017 1:46 PM

Notice

Consumption of Alcohol and Other Drugs, and Gambling Cannabis... Your teen is curious? Anxiety disorders are real. So are the solutions. Schedule an Appointment Online with a Family Doctor

Aide médicale à mourir

Avis

La Loi concernant les soins de fin de vie a été adoptée le 5 juin 2014 et sanctionnée le 10 juin 2014. Les dispositions de cette loi qui sont diffusées dans cette page sont entrées en vigueur le 10 décembre 2015. La loi fédérale modifiant les dispositions du Code criminel portant sur l’aide médicale à mourir est, quant à elle, entrée en vigueur le 17 juin 2016. En respect de cette loi, les ajustements requis pour le Québec sont intégrés dans l’information diffusée dans cette page.

L'information contenue dans cette page ne remplace pas celle des textes de lois, qui ont valeur officielle.

Démarche

Une personne peut en tout temps s’adresser à un professionnel de la santé pour une demande d’information concernant l’aide médicale à mourir. Elle peut par la suite décider de procéder, ou non, à une demande formelle d’aide médicale à mourir.

La personne doit, de manière libre et éclairée, formuler pour elle-même la demande d’aide médicale à mourir au moyen du formulaire prévu à cette fin. Un processus formel doit être suivi pour enclencher la démarche et officialiser la demande, sans quoi l’aide médicale à mourir ne pourra pas être administrée.  

Les étapes pour demander l’aide médicale à mourir sont les suivantes :

  1. Faire une demande verbale formelle à un professionnel de la santé et des services sociaux.
  2. Remplir une demande écrite à l'aide du formulaire Demande d’aide médicale à mourir, qui est disponible auprès d’un professionnel de la santé.
  3. Signer le formulaire en présence d'un professionnel de la santé. Le formulaire doit également être contresigné par le professionnel de la santé et par 2 témoins indépendants.
  4. Répéter la demande verbale lors de chaque entretien avec son médecin.

Un témoin n’est pas indépendant si :

  • il sait ou croit qu’il est bénéficiaire testamentaire ou qu’il recevra un autre avantage compte tenu de la mort de la personne ayant fait la demande d’aide médicale à mourir;
  • il est propriétaire ou exploitant de l’établissement où la personne ayant fait la demande d’aide médicale à mourir reçoit des soins ou réside;
  • il participe directement à la prestation de services de santé à la personne ayant fait la demande d’aide médicale à mourir;
  • il fournit directement des soins personnels à la personne ayant fait la demande d’aide médicale à mourir.

La personne qui fait la demande d’aide médicale à mourir est toujours libre de changer d’avis. Elle peut en tout temps et par tout moyen :

  • retirer sa demande d’aide médicale à mourir;
  • demander de reporter l’administration de l’aide médicale à mourir.

De plus, si la personne qui demande l’aide médicale à mourir ne peut signer et dater le formulaire parce qu’elle ne sait pas écrire ou qu’elle en est incapable physiquement, un tiers peut le faire, en sa présence et selon ses directives. Le tiers autorisé doit satisfaire aux conditions suivantes :

  • être majeure et apte;
  • ne pas faire partie de l’équipe de soins responsable de la personne ayant fait la demande d’aide médicale à mourir;
  • comprendre la nature de la demande d’aide médicale à mourir;
  • ne pas savoir ou croire qu’elle est bénéficiaire de la succession testamentaire de la personne ayant fait la demande d’aide médicale à mourir ou qu’elle recevra un autre avantage matériel, notamment un avantage ayant une valeur monétaire, compte tenu de la mort de cette personne.

La suite de la démarche consiste, pour le médecin, à évaluer l’admissibilité de la personne à l’aide médicale à mourir et à administrer les médicaments, le cas échéant, selon les conditions prévues par la Loi. Le médecin doit aussi s’assurer que les proches reçoivent le soutien et l’aide nécessaires avant, pendant et après l’administration de l’aide médicale à mourir.

Un délai de 10 jours doit s’écouler entre le moment où est faite la demande d’aide médicale à mourir et le moment où elle est administrée, si la demande est recevable. Ce délai peut être raccourci si le premier et le second médecin jugent que la mort de la personne ou la perte de sa capacité à fournir un consentement éclairé est imminente.

Lorsqu’un médecin administre l'aide médicale à mourir à une personne en fin de vie, il doit, dans les 10 jours, transmettre un avis au Conseil des médecins, des dentistes et des pharmaciens de l’établissement dans lequel se trouve la personne ou, s’il travaille dans un cabinet privé, au Collège des médecins du Québec. Le Formulaire de déclaration de l’administration d’aide médicale à mourir est prévu à cette fin. Celui-ci doit aussi être acheminé à la Commission sur les soins de fin de vie dans le même délai.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 30 janvier 2017, 13:46

Avis

Restez loin de la grippe Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi. Mois de la sensibilisation au radon Qu'est-ce que le cannabis ?