Poux

Symptômes

La démangeaison du cuir chevelu est le principal symptôme de la présence de poux. La démangeaison est causée par une réaction à la salive que l'insecte injecte dans le cuir chevelu pour se nourrir de sang. Cependant, il arrive que des personnes qui ont attrapé des poux n'aient aucune démangeaison. L'examen de la tête est donc le meilleur moyen de détecter la présence de poux ou de lentes. Comme il y a en général moins de 10 à 20 poux sur la tête, il est important de bien examiner le cuir chevelu pour les trouver.

Examen de la tête

Placez-vous sous un bon éclairage, ce qui vous permettra de voir les poux se déplacer, car ils fuient la lumière. Munissez-vous d'un peigne fin et, si possible, d'une loupe. Mouillez les cheveux pour faciliter le passage du peigne fin.

Pour examiner la tête :

  • Séparez les cheveux en mèches de la largeur du peigne fin. Si les cheveux sont très longs, séparez-les en mèches d'environ 2 cm de largeur.
  • Passez le peigne sur chaque mèche, une à la fois, en partant du cuir chevelu jusqu'au bout des cheveux.
  • Examinez les cheveux par sections, d'un côté à l'autre de la tête et du front jusqu'à la nuque, en portant une attention particulière à l'arrière des oreilles et à la nuque.
  • Si vous trouvez des poux ou des lentes sur le peigne, arrêtez l'examen et appliquez le plus tôt possible un traitement contre les poux. Consultez la section Traitements pour savoir quel produit utiliser.

Vous pouvez répéter l'examen de la tête :

  • au moins une fois par semaine, après le lavage des cheveux, surtout à la période de la rentrée scolaire;
  • tous les jours si des personnes de votre entourage ont des poux;
  • dès qu'il y a démangeaison du cuir chevelu.

N'oubliez pas de vous laver les mains après chaque examen.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 12 juillet 2017, 13:14

Avis

Dépendances Cannabis... Votre ado est curieux? Carnet santé Québec Super-cliniques