Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Poux

Description

Poux

Comparaison de la taille d'un pou et d'une graine de sésame.

Les poux sont de minuscules insectes de couleur grisâtre. Ils ont environ la taille d'une graine de sésame et sont à peine visibles à l'œil nu. Ils se logent sur le cuir chevelu, près de la racine des cheveux, et parfois dans les sourcils. Ils ne sautent pas et ne volent pas. Leur durée de vie est environ de 20 à 30 jours.

Les poux sont désagréables mais ils ne sont pas dangereux. Ils ne transmettent pas de maladies et ne sont pas causés par une mauvaise hygiène. Ils sont fréquents chez les enfants en milieu scolaire ou en service de garde.

Lentes

Lentes accrochées aux cheveux.

Les œufs des poux sont appelés « lentes ». Les lentes s'accrochent à la tige des cheveux et sont difficiles à enlever. Les lentes vivantes sont de couleur blanc grisâtre et ressemblent à des pellicules gonflées, luisantes et transparentes. Elles se trouvent le plus souvent à moins de 6 mm du cuir chevelu et prennent de 7 à 12 jours pour éclore.

Lorsqu’elles sont mortes, les lentes sont plus blanches et desséchées. Elles se trouvent surtout à plus de 6 mm du cuir chevelu.

Symptômes

La démangeaison du cuir chevelu est le principal symptôme de la présence de poux. La démangeaison est causée par une réaction à la salive que l'insecte injecte dans le cuir chevelu pour se nourrir de sang. Cependant, il arrive que des personnes qui ont attrapé des poux n'aient aucune démangeaison. L'examen de la tête est donc le meilleur moyen de détecter la présence de poux ou de lentes. Comme il y a en général moins de 10 à 20 poux sur la tête, il est important de bien examiner le cuir chevelu pour les trouver.

Examen de la tête

Placez-vous sous un bon éclairage, ce qui vous permettra de voir les poux se déplacer, car ils fuient la lumière. Munissez-vous d'un peigne fin et, si possible, d'une loupe. Mouillez les cheveux pour faciliter le passage du peigne fin.

Pour examiner la tête :

  • Séparez les cheveux en mèches de la largeur du peigne fin. Si les cheveux sont très longs, séparez-les en mèches d'environ 2 cm de largeur.
  • Passez le peigne sur chaque mèche, une à la fois, en partant du cuir chevelu jusqu'au bout des cheveux.
  • Examinez les cheveux par sections, d'un côté à l'autre de la tête et du front jusqu'à la nuque, en portant une attention particulière à l'arrière des oreilles et à la nuque.
  • Si vous trouvez des poux ou des lentes sur le peigne, arrêtez l'examen et appliquez le plus tôt possible un traitement contre les poux. Consultez la section Traitements pour savoir quel produit utiliser.

Vous pouvez répéter l'examen de la tête :

  • au moins une fois par semaine, après le lavage des cheveux, surtout à la période de la rentrée scolaire;
  • tous les jours si des personnes de votre entourage ont des poux;
  • dès qu'il y a démangeaison du cuir chevelu.

N'oubliez pas de vous laver les mains après chaque examen.

Traitements

Il n'existe aucun traitement pour prévenir la présence des poux. Il est donc inutile de traiter les personnes qui n'ont pas de poux ou de lentes vivantes.

Le traitement est plus efficace si toutes les personnes qui ont des poux sont traitées la même journée.

Traitement des cheveux

Les poux et les lentes résistent aux shampoings ordinaires, mais peuvent être éliminés par des traitements spéciaux offerts en vente libre à la pharmacie. Il est important d'appliquer l'un de ces traitements dès que vous constatez la présence de poux ou de lentes vivantes sur la tête.

Produits recommandés

Il existe 2 types de traitements :

  • les traitements en 2 applications, qui éliminent les poux et les lentes;
  • les traitements en 3 applications, qui éliminent les poux, mais qui n'ont que peu ou pas d'effet sur les lentes.

Voici les produits qui sont recommandés :

  • Traitements en 2 applications :
    • NYDA® (recommandé à partir de l'âge de 2 ans)
    • Kwellada-P® 1 % ou Nix® 1 % (recommandés à partir de l'âge de 2 ans) 
    • Pronto® ou R & C® (recommandés pour les enfants de moins de 2 ans)

Pour les femmes enceintes ou qui allaitent :

  • Produits à privilégier : Kwellada-P® 1 % ou Nix® 1 %
  • Produits aussi recommandés : Pronto® ou R & C®

Même si les traitements contre les poux sont considérés comme sécuritaires pour la santé des femmes enceintes ou qui allaitent et celle de leur enfant, celles-ci devraient tout de même consulter un médecin avant de débuter un traitement.

  • Traitements en 3 applications :
    • Zap® ou Resultz® (recommandés à partir de l'âge de 2 ans)

Mode d’emploi

Appliquez le produit en suivant le mode d’emploi sur l’emballage. Séchez ensuite les cheveux à l’aide d’une serviette propre ou d’un séchoir.

Vous devrez répéter ces opérations :

  • 9 jours après la 1re application, si vous avez utilisé un traitement en 2 applications;
  • 7 jours après la 1re application et 7 jours après la 2e application, si vous avez utilisé un traitement en 3 applications.

L'application des produits contre les poux peut provoquer des démangeaisons ou une légère sensation de brûlure sur le cuir chevelu.

Il est aussi nécessaire d’examiner la tête et de retirer les poux et les lentes avec un peigne fin les 2e, 11e et 17e jours après la 1re application du traitement. Référez-vous aux sections Examen de la tête et Retrait des lentes pour savoir comment procéder.

Présence de poux vivants 17 jours après le début du traitement

Si vous trouvez des poux vivants le 17e jour après la 1re application d’un traitement, commencez un nouveau traitement, mais en utilisant cette fois un produit contenant des ingrédients actifs différents du premier.

En effet, il faut éviter d’utiliser l’un après l’autre des produits qui contiennent des ingrédients actifs semblables. Cela peut rendre les poux résistants à ces ingrédients et réduire l’efficacité du 2e traitement.

Ainsi, si le 1er produit que vous avez utilisé était :

  • Kwellada-P® 1 %;
  • Nix® 1 %;
  • Pronto®; ou
  • R & C® :

effectuez le 2e traitement en utilisant :

  • NYDA®;
  • Zap®; ou
  • Resultz®.

Il n’y a aucune restriction concernant les autres produits. Assurez-vous toutefois d’utiliser un produit différent pour faire le 2e traitement.

Pour savoir quel produit utiliser comme 2e traitement pour les enfants de moins de 2 ans et les femmes enceintes ou qui allaitent, consultez un médecin, un pharmacien ou une infirmière.

Retrait des lentes

Après avoir utilisé un traitement contre les poux, il est important de retirer les lentes vivantes de la tête, afin d’éviter la naissance de nouveaux poux.

Pour vous faciliter la tâche, appliquez d'abord une serviette humide sur le cuir chevelu pendant au moins 30 minutes : les lentes se décolleront plus facilement. Démêlez ensuite les cheveux avec un peigne.

Installez-vous sous un bon éclairage et près d’une source d'eau chaude où vous pourrez rincer le peigne après chaque coup. Munissez-vous d'un peigne fin et, si possible, d'une loupe.

Pour retirer les lentes :

  • Séparez les cheveux en mèches de la largeur du peigne fin ou, pour les cheveux très longs, en mèches d'environ 2 cm de largeur.
  • Passez le peigne sur chaque mèche, en débutant chaque fois le plus près possible du cuir chevelu. Faites glisser le peigne du cuir chevelu jusqu'au bout de la mèche.
  • Examinez les cheveux par section, d'un côté à l'autre de la tête et du front jusqu'à la nuque, en portant une attention particulière à l'arrière des oreilles et à la nuque.
  • Rincez le peigne fin à l'eau chaude après chaque mèche, pour retirer les lentes qui s'y sont accrochées. Enlevez les lentes qui résistent au peigne avec vos ongles ou une pince à sourcils. Agrippez la lente et faites-la glisser le long du cheveu.

N'oubliez pas de vous laver les mains lorsque vous aurez terminé de retirer les lentes.

Le fait de combiner le retrait des lentes et l'utilisation d'un traitement contre les poux augmente les chances d'éliminer rapidement les poux et les lentes.

Traitement des sourcils

Si vous trouvez des poux ou des lentes dans les sourcils, appliquez sur ceux-ci une couche épaisse de gelée de pétrole (Vaseline® ou Lacri-lube®). Ce produit nuit au déplacement des poux et étouffe les lentes, ce qui les empêche d'éclore. Vous pouvez retirer immédiatement les poux et les lentes avec vos ongles ou à l'aide d'une pince à sourcils. Répétez cette opération de 2 à 4 fois par jour pendant une semaine.

Nettoyage des objets personnels

Il y a peu de risque que les poux se transmettent par des objets personnels (articles de literie, peignes, brosses à cheveux, chapeaux, casquettes, etc.). Vous pouvez toutefois traiter ces objets en utilisant l'une des méthodes suivantes :

  • Faire tremper les objets personnels dans un shampoing contre les poux non dilué pendant de 5 à 10 minutes.
  • Faire tremper les objets personnels dans de l'eau chaude, à une température d'environ 65 ˚C, de 5 à 10 minutes.
  • Mettre les vêtements dans la sécheuse au réglage chaud pendant 20 minutes.
  • Faire nettoyer les vêtements à sec.
  • Entreposer les objets personnels dans un sac de plastique fermé hermétiquement pendant 10 jours, soit le temps que met en moyenne une lente pour éclore.

Pour nettoyer les tapis et les divans, utilisez un aspirateur.

Il est fortement déconseillé de vaporiser un insecticide dans la maison ou sur les meubles. En plus d'être inefficaces pour éliminer les poux, les insecticides peuvent être dangereux pour votre santé et celle de vos animaux domestiques.

Précautions à prendre

Certains traitements pour les cheveux peuvent perdre de leur efficacité s'ils sont utilisés avec un revitalisant. Consultez les instructions du fabricant pour plus de détails. Il est fortement déconseillé d’utiliser des produits destinés aux animaux domestiques.

Complications

Si vous avez des doutes sur l'efficacité d'un traitement, n'hésitez pas à consulter un médecin, un pharmacien ou une infirmière, ou à communiquer avec le service Info-Santé 8-1-1.

Transmission

Les poux passent facilement d'une tête à l'autre au contact des cheveux, par exemple au moment d'une accolade. Par contre, ils s'attrapent moins facilement au contact d'objets comme les chapeaux, les peignes et les brosses à cheveux, les lunettes, les draps et les taies d'oreillers, les dossiers de divans ou les tapis.

Les poux ne vivent pas sur les animaux domestiques : ils se nourrissent seulement de sang humain. Les animaux domestiques ne peuvent donc pas transmettre de poux.

Protection et prévention

Il n'existe pas de traitement de prévention contre les poux. Il est toutefois possible de limiter et d'éviter leur transmission en repérant et en traitant rapidement les personnes qui ont des poux. Si vous ou quelqu'un de votre famille avez attrapé des poux, informez-en rapidement les personnes de votre entourage avec qui vous avez été en contact direct, y compris le personnel de l'école ou du service de garde des enfants. Cela permettra de repérer et de traiter rapidement les personnes qui pourraient aussi en avoir attrapé.

Pensez aussi à :

  • attacher les cheveux longs;
  • rappeler aux enfants :
    • d'éviter de se coller la tête contre celle des autres;
    • de ranger leur tuque, leur casquette et leur foulard dans la manche de leur manteau;
    • de ne pas partager leurs objets personnels tels que peigne, brosse et chapeau;
  • examiner régulièrement la tête des membres de votre famille avec un peigne fin :
    • au moins 1 fois par semaine, après le lavage des cheveux, surtout à la période de la rentrée scolaire;
    • tous les jours s'il y a présence de poux dans l'entourage;
    • dès qu'il y a démangeaison du cuir chevelu.

Personnes à risque

Tout le monde peut attraper des poux. Leur présence n'est pas causée par un manque d'hygiène, et elle est courante dans les écoles et les services de garde, surtout à la rentrée scolaire.

Toutes les personnes qui sont en contact direct avec une personne qui a des poux courent plus de risques d'en attraper aussi.

Dernière mise à jour : 06 septembre 2016, 09:21

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

Menu complémentaire