Poux

Description

Poux

Comparaison de la taille d'un pou et d'une graine de sésame.

Les poux sont de minuscules insectes de couleur grisâtre. Ils ont environ la taille d'une graine de sésame et sont à peine visibles à l'œil nu. Ils se logent sur le cuir chevelu, près de la racine des cheveux, et parfois dans les sourcils. Ils ne sautent pas et ne volent pas. Leur durée de vie est environ de 20 à 30 jours.

Les poux sont désagréables mais ils ne sont pas dangereux. Ils ne transmettent pas de maladies et ne sont pas causés par une mauvaise hygiène. Ils sont fréquents chez les enfants en milieu scolaire ou en service de garde.

Lentes

Lentes accrochées aux cheveux.

Les œufs des poux sont appelés « lentes ». Les lentes s'accrochent à la tige des cheveux et sont difficiles à enlever. Les lentes vivantes sont de couleur blanc grisâtre et ressemblent à des pellicules gonflées, luisantes et transparentes. Elles se trouvent le plus souvent à moins de 6 mm du cuir chevelu et prennent de 7 à 12 jours pour éclore.

Lorsqu’elles sont mortes, les lentes sont plus blanches et desséchées. Elles se trouvent surtout à plus de 6 mm du cuir chevelu.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 12 juillet 2017, 13:14

Avis

Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi. Mois de la sensibilisation au radon Inscription auprès d'un médecin de famille Qu'est-ce que le cannabis ?