Ebola Virus Disease

Description

Ebola virus disease (EVD or Ebola) is a serious viral infection that can cause hemorrhagic fever.

Ebola Virus Disease Surveillance in West Africa

The risk of exposure to Ebola virus disease for travellers from Guinea, Liberia and Sierra Leone has decreased significantly. The World Health Organization (WHO) has declared the end to the outbreak in those countries. However, they remain under heightened surveillance because they are still at risk of having other cases of Ebola virus disease in the coming months. The virus can persist in the bodily fluids of survivors, especially in semen, for several months. Some people with the disease may have become infected by having unprotected sex with ebola survivors many weeks after their recovery.

Very Low Risk of Transmission in Québec

No cases of Ebola virus disease have been reported in Québec or Canada.

At present, risk of the Ebola virus being spread by travellers is very low.

Even if a case of Ebola virus disease is confirmed in Québec, the risk of it spreading remains low. Conditions in Québec are less likely to cause significant and prolonged transmission of the virus in the community, as is the case in West Africa (funeral rituals, contacts with bats, sanitary conditions, etc.).

Symptoms

Early symptoms come on suddenly:

  • Fever
  • Chills
  • Heavy fatigue
  • Muscle pain
  • Headaches

Other symptoms may appear after a few days, such as vomiting, diarrhea, rash, external bleeding (e.g., from the nose and gums), and internal bleeding (e.g. bruising, blood in urine or stool). A third of people infected with the Ebola virus may experience bleeding in various parts of their bodies. Such bleeding occurs several days after the onset of symptoms. According to WHO data, Ebola virus disease resulted in the death of approximately 30% to 65% of cases reported in Liberia, Sierra Leone and Guinea. The number of deaths is closely related to the quality of infrastructure and health system in the countries affected.

Symptoms of Ebola virus disease most often appear between 2 to 21 days after infection.

If you have travelled to countries affected by the Ebola virus disease outbreak during the last 21 days and have the symptoms described, call Info-Santé at 811. A nurse will evaluate your health and make recommendations based on your condition.

Treatment

Treatment is usually limited to relieving symptoms. There currently is neither recognised treatment nor vaccine against Ebola virus disease. However, experimental treatments and vaccines are being studied.

Transmission

Ebola virus disease is transmissible. An infected person becomes contagious only when he or she develops symptoms. The person becomes increasingly contagious as the disease progresses because the fluids being lost as the symptoms worsen (blood, vomiting, diarrhea, urine) are also infected. It is also possible that the Ebola virus persists in some bodily fluids (e.g., semen) for an undetermined period after surviving the disease. As a result, certain precautionary measures are recommended for people in close contact with survivors of the disease, during sexual contact, for instance.

A person can therefore contract the Ebola virus if they come into contact with the bodily fluids of an infected individual. Contact may occur through mucous membranes for instance (mouth, nose, eyes or genital organs), or a wound on the skin and:

  • The bodily fluids of the person infected with the Ebola virus (blood, semen, vomiting, urine, etc.)
  • A surface or object contaminated with the bodily fluids of a person infected with the Ebola virus

There is no known risk to meet with people coming from affected countries if they do not have symptoms of Ebola virus disease. Similarly, people who have been in contact with individuals coming from these countries pose no risk to those around them.

Protection and Prevention

Even though it is unlikely that the spread of Ebola virus disease occurs in Québec, it is recommended that you follow tips for preventing transmission of viruses and bacteria.

Travel Health Notices

The Public Health Agency of Canada recommends that people travelling to Guinea, Liberia and Sierra Leone take usual travel health precautions. For the entire list of recommendations, see the Public Health Agency of Canada’s notices This link opens a new window..

Measures Imposed at Canadian Borders

Considering the epidemiologic situation of Ebola virus disease in West Africa, special measures established at Canadian border crossings on November 10, 2014 were lifted on December 11, 2015 for travellers coming from Sierra Leone and Liberia, and on February 5, 2016 for travellers coming from Guinea. These travellers will no longer be subjected to systematic health evaluation upon arrival in Canada and will no longer be required to report to a public health authority. Measures in the Quarantine Act, particularly for symptomatic travellers arriving in Canada, remain applicable.

Last update: April 11, 2016 9:08 AM

Notice

Registering with a Family Doctor Cannabis... Your teen is curious? Keep your distance from the flu Consumption of Alcohol and Other Drugs, and Gambling

Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Problèmes de santé et problèmes psychosociaux > Maladie à virus Ebola

Maladie à virus Ebola

Description

La maladie à virus Ebola (MVE) est une maladie virale grave qui peut causer une fièvre hémorragique.

Surveillance de la maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest

Le risque d'exposition à la maladie à virus Ebola chez les voyageurs en provenance de la République de Guinée, du Libéria et de la Sierra Leone a beaucoup diminué. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé la fin de l’éclosion au Libéria, en Sierra Leone et en République de Guinée. Ces pays sont toutefois sous surveillance accrue, car ils demeurent à risque d’avoir d’autres cas de maladie à virus Ebola au cours des prochains mois. En effet, le virus peut persister dans les liquides biologiques des survivants, notamment le sperme, pendant plusieurs mois. Quelques personnes atteintes de la MVE auraient possiblement acquis l’infection après avoir eu des relations sexuelles non protégées avec des personnes ayant eu la MVE, plusieurs semaines après leur guérison.

Risques très faibles de transmission au Québec

Aucun cas de maladie à virus Ebola n’a été rapporté au Québec, ni au Canada.  

Actuellement, le risque de propagation du virus Ebola par les voyageurs est considéré comme très faible.

Même s’il arrivait qu’un cas de maladie à virus Ebola soit confirmé au Québec, le risque que la maladie à virus Ebola se propage demeure faible. En effet, le contexte québécois ne se prête pas à une transmission importante et prolongée du virus dans la communauté, comme c’est le cas en Afrique de l'Ouest (rites funéraires, contacts avec les chauves-souris, conditions sanitaires, etc.).

Symptômes

Les premiers symptômes sont soudains :

  • fièvre;
  • frissons;
  • fatigue importante;
  • douleurs musculaires;
  • maux de tête.

D’autres symptômes peuvent apparaître quelques jours après, par exemple des vomissements, de la diarrhée, des rougeurs sur le corps, des saignements externes (saignements de nez, des gencives, etc.) ou internes (ecchymoses, sang dans les urines ou dans les selles, etc.). Le tiers des personnes infectées par le virus Ebola peuvent présenter des hémorragies à plusieurs endroits de leur corps. Ces hémorragies surviennent plusieurs jours après le début des symptômes. Selon les données de l'OMS, la maladie à virus Ebola a causé le décès chez approximativement 30 % à 65 % des cas rapportés au Libéria, en Sierra Leone et en République de Guinée. Le nombre de décès est étroitement lié à l’infrastructure et à la qualité du système de soins en place dans les pays en cause.

Les symptômes de la maladie à virus Ebola apparaissent le plus souvent entre 2 et 21 jours après l’infection par le virus.

Si vous avez voyagé dans un des pays touchés par l’épidémie de maladie à virus Ebola au cours des 21 derniers jours et que vous avez l’un des symptômes décrits, appelez Info-Santé 8-1-1. Une infirmière évaluera votre état de santé et vous fera des recommandations selon votre situation.

Traitements

Le traitement se limite habituellement à soulager les symptômes. Il n’existe présentement ni traitement reconnu ni vaccin contre la maladie à virus Ebola. Des traitements et des vaccins expérimentaux sont toutefois à l’étude.

Transmission

La maladie à virus Ebola est une maladie transmissible. Une personne infectée devient contagieuse seulement à partir du moment où elle présente des symptômes. Elle devient de plus en plus contagieuse à mesure que la maladie évolue, car les liquides qu’elle perd lorsque ses symptômes s’aggravent (sang, vomissements, diarrhée, urine) sont aussi infectés. Par ailleurs, il est possible que le virus Ebola puisse persister dans certains liquides biologiques tels que le sperme, pendant une période encore indéterminée à la suite de la maladie. Par conséquent, certaines mesures de précautions sont recommandées aux personnes en contact étroit avec les survivants de la maladie, par exemple lors des contacts sexuels.

Une personne peut donc contracter le virus Ebola si elle entre en contact avec les liquides biologiques d’une personne infectée. Le contact peut se produire, par exemple, entre une muqueuse (bouche, nez, yeux ou organes génitaux) ou une plaie sur la peau et :

  • les liquides biologiques de la personne infectée par le virus Ebola (sang, sperme, vomissements, urine, etc.);
  • une surface ou un objet contaminé par les liquides biologiques d’une personne infectée par le virus Ebola.

Il n’y a donc aucun risque connu à côtoyer des personnes provenant des pays touchés si elles n’ont pas de symptômes de la maladie à virus Ebola. De même, les personnes qui ont été en contact avec des personnes provenant de ces pays ne présentent aucun risque pour leur entourage.

Protection et prévention

Même s’il est peu probable qu’une propagation de la maladie à virus Ebola survienne au Québec, il est recommandé de suivre les conseils pour prévenir la transmission des virus et des bactéries.

Conseils aux voyageurs

L’Agence de la santé publique du Canada recommande aux voyageurs qui se rendent en République de Guinée (Guinée-Conakry), au Libéria et en Sierra Leone de prendre des précautions sanitaires habituelles de voyage. Pour connaître l'ensemble de ces recommandations, consultez les recommandations de l'Agence de la santé publique du Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Mesures prises aux frontières du Canada

Compte tenu de la situation épidémiologie de la maladie à virus Ebola en Afrique de l'Ouest, les mesures particulières mises en place le 10 novembre 2014, aux frontières du Canada, ont été levées le 11 décembre 2015 pour les voyageurs de retour de la Sierra Leone ainsi que du Libéria et en date du 5 février 2016 pour les voyageurs de retour de Guinée. Ainsi, il n'y a plus d'évaluation systématique de ces voyageurs à leur arrivée au Canada et ils ne sont plus tenus de se rapporter à une autorité de santé publique. Les mesures habituelles mises en place dans le contexte de la Loi sur la quarantaine, notamment pour les voyageurs symptomatiques à leur arrivée au pays, demeurent.

Dernière mise à jour : 22 mars 2016, 09:09

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

Menu complémentaire