Homelessness

Description

Québec’s national policy to fight homelessness – Together to avoid and get off the street (Politique nationale de lutte à l’itinérance – Ensemble pour éviter la rue et en sortir) defines homelessness as being “a process of social disaffiliation and a situation of social exclusion characterized by a person’s difficulty in having a stable, safe, adequate and healthy home due to a lack of housing or his or her inability to maintain one and, at the same time, in maintaining functional, safe and stable relationships in the community. Homelessness is explained by a combination of social and individual factors that constitute the life experience of men and women”.

According to this definition, homelessness is a process that causes someone to live increasingly on the fringes of society. This process is called “social disaffiliation”. It is this gradual withdrawal caused by an accumulation of events in the course of a person’s life that leads him or her to break ties with the people and resources.

Homelessness is characterized by the inability to have or keep a home. A home is more than just a shelter. It is a place where one feels comfortable and protected. It is one’s own place, a place that others recognize as such. It is a place where one goes to rest and find privacy. Some people have no home. Such is the case, for instance, for people with no fixed address. It is also the case for people who live in unsafe or very unstable housing conditions. These people can end up living on the street or temporarily in a shelter or with people they know.

Homelessness is also characterized by difficulty in maintaining relationships with others and participating actively in society. The feeling of having a home surpasses the fact of having a place to live. It is a feeling that is at the core of a person’s needs and helps him or her to feel good and develop self-esteem and self-confidence. This encourages participation in society and in relationships with those around him or her. Not having a home is much more than just being without shelter for the night.

Types of Homelessness

The duration and frequency of homelessness varies according to people and factors that lead to that situation.

There are generally 3 types of homelessness:

  • Situational homelessness: A situation in which people are temporarily without a place to live but who manage to find one after experiencing some time without shelter. This is the most common type of homelessness
  • Cyclical homelessness: A situation in which people alternate between periods of having a place to live and living on the street
  • Chronic homelessness: A situation in which people have not had a place to live for a long period of time. This is the most visible type of homelessness. Although less common than situational homelessness, it generates a lot of interventions and significant social costs

Places Where Homelessness Exists

Homelessness is a phenomenon that mainly affects large and mid-size urban areas. Montreal has the highest concentration of homeless people in Québec. Homelessness can also be found in cities that are far from major centres and experience rapid economic growth, like Sept-Îles and Val-d’Or. There is a shortage of housing, people’s lifestyles change and the gap between the rich and the poor widens. As such, building a united community is more difficult.

The reality of homeless people is very similar from one place to another. However, the environment in which they live and the services available to them can vary greatly. The stakes are different in major urban centres, where the concentration of homeless people is higher. There are challenges in terms of services available to the homeless, public safety, coexistence and sharing of public places.

Risk Factors

It is often the accumulation and interaction of many factors that can lead someone to experience homelessness.

The risk factors of homelessness can be:

However, not everyone who presents with these risk factors will necessarily end up homeless.

Social factors

The main social risk factors for homelessness are the following:

  • Poverty
  • Difficulty or inability to access clean, safe and affordable housing
  • Social isolation
  • Difficulty reintegrating into the community after spending time in an institution (hospital, prison, etc.)

Individual factors

Certain factors particular to individuals and their life trajectories can lead to homelessness. The main individual risk factors are the following:

  • Having already experienced homelessness
  • Psychological problems, including a fragile mental health
  • Physical health problems
  • Intellectual or physical deficiency
  • Addiction to alcohol, drugs or gambling
  • Isolation
  • Certain life events, such as:
    • Bereavement
    • Family problems
    • Separation (a breakup or estrangement from one’s community, for example)
    • Physical and psychological negligence
    • Abuse
    • Repetitive stays in protection and rehabilitation services for youths in trouble of adaptation or foster families during childhood
    • Running away from home repeatedly
    • Dropping out of school
    • Domestic violence or sexual assault  

Help and Resources

Help is available at all times for:

  • Homeless people or those at risk of becoming homeless
  • Those who are close to the above-mentioned

Whether you are homeless or close to someone who is, here is a list of resources for information or services.

Resources for help and support 

Resources for care and services

Last update: February 22, 2017 2:13 PM

These contents may be of interest to you

Healthy Lifestyle Habits Colorectal Cancer Screening Colorectal Cancer Screening Changing our Perception of Homelessness Changing our Perception of Homelessness GAMF

Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Itinérance

Description

La Politique nationale de lutte à l’itinérance – Ensemble pour éviter la rue et en sortir définit l’itinérance comme « un processus de désaffiliation sociale et une situation de rupture sociale qui se manifestent par la difficulté pour une personne d’avoir un domicile stable, sécuritaire, adéquat et salubre en raison de la faible disponibilité des logements ou de son incapacité à s’y maintenir et, à la fois, par la difficulté de maintenir des rapports fonctionnels, stables et sécuritaires dans la communauté. L’itinérance s’explique par la combinaison de facteurs sociaux et individuels qui s’inscrivent dans le parcours de vie des hommes et des femmes ».

Selon cette définition, l’itinérance est un processus qui amène une personne à vivre de plus en plus en retrait de la société. Ce processus se nomme « désaffiliation sociale ». C’est ce retrait graduel causé par une accumulation d’événements dans le parcours de vie d’une personne qui la mène à briser ses liens avec les personnes et les ressources de son entourage.

L’itinérance se caractérise par l’impossibilité d’avoir ou de conserver un chez-soi. Un chez-soi est plus qu’un abri. C’est un lieu où l’on se sent bien et protégé, un lieu à soi, reconnu par les autres. C’est un endroit où l’on va pour se reposer et pour se retrouver dans l’intimité. Certaines personnes n’ont pas de chez-soi. C’est le cas, par exemple, des personnes qui n’ont pas d’adresse fixe. C’est aussi le cas des personnes qui vivent dans des conditions de logement très instables ou non sécuritaires. Ces personnes peuvent alors en arriver à vivre dans la rue ou à se loger temporairement dans des refuges ou chez des personnes de leur entourage.

L’itinérance se caractérise aussi par la difficulté à maintenir des relations avec les autres et à participer activement à la société. Le sentiment d’avoir un chez-soi dépasse le fait d’avoir un lieu où habiter. C’est un sentiment qui est au cœur des besoins d’une personne et qui l’aide à se sentir bien et à développer son estime de soi et sa confiance en soi. Cela favorise aussi sa participation à la société et ses relations avec les personnes de son entourage. Ne plus avoir de chez-soi, c’est bien plus que de ne pas avoir d’endroit pour s’abriter la nuit.

Types d’itinérance

La durée et la fréquence des épisodes d’itinérance peuvent varier selon les personnes et selon les facteurs qui les ont conduits à l’itinérance.

Il existe généralement 3 types d’itinérance :

  • L’itinérance situationnelle : situation des personnes qui sont temporairement sans logement mais qui parviennent à en retrouver un après avoir vécu un certain temps sans abri. C’est le type d’itinérance le plus fréquent.
  • L’itinérance cyclique : situation des personnes qui alternent entre des périodes où elles ont un logement et d’autres où elles vivent dans la rue.
  • L’itinérance chronique : situation des personnes qui n’ont pas occupé un logement depuis une longue période. C’est la forme d’itinérance la plus visible. Elle est moins fréquente que l’itinérance situationnelle, mais elle entraîne de nombreuses interventions et des coûts sociaux importants.

Milieux où l’itinérance est présente

L’itinérance est un phénomène qui touche principalement les milieux urbains de grande et de moyenne tailles. Au Québec, c’est à Montréal que la concentration de personnes en situation d’itinérance est la plus élevée. Le phénomène de l’itinérance touche aussi des villes plus éloignées des grands centres, comme Sept-Îles et Val-d’Or, qui connaissent un développement économique accéléré. Pour cette raison, les logements sont plus rares, les habitudes de vie des personnes changent et l’écart entre leurs niveaux de vie augmente. Il devient ainsi plus difficile de créer une communauté unie.

La réalité des personnes en situation d’itinérance est très semblable d’un milieu à un autre. Toutefois, l’environnement dans lequel elles vivent et les services qui leur sont offerts peuvent être très différents. Les enjeux sont différents dans les grands centres urbains, où la concentration de personnes en situation d’itinérance est plus élevée. Des défis se posent en ce qui concerne l’offre de services aux personnes en situation d’itinérance, la sécurité publique, la cohabitation et le partage des espaces publics.

Facteurs de risque

C'est souvent l'accumulation et l'interaction de plusieurs facteurs qui peuvent amener une personne à vivre une situation d’itinérance.

Les facteurs de risque de l’itinérance peuvent être des :

Toutefois, toutes les personnes qui présentent des facteurs de risque ne vivront pas nécessairement une situation d’itinérance.

Facteurs sociaux

Les principaux facteurs de risque sociaux de l’itinérance sont :

  • la pauvreté;
  • la difficulté ou l’impossibilité d’accéder à un logement abordable, salubre et sécuritaire;
  • l’isolement social;
  • la difficulté à réintégrer la communauté après un séjour plus ou moins long en établissement (exemples : hôpital, prison).

Facteurs individuels

Certains facteurs propres aux personnes et à leur parcours de vie peuvent aussi mener à l’itinérance. Les principaux facteurs de risque individuels sont :

  • le fait d’avoir déjà vécu en situation d’itinérance;
  • les problèmes psychologiques, entre autres une santé mentale fragile;
  • les problèmes de santé physique;
  • la déficience intellectuelle ou physique;
  • les problèmes de dépendance à l’alcool, aux drogues ou aux jeux de hasard et d’argent;
  • l’isolement;
  • certains événements survenus dans la vie de la personne, par exemple :
    • deuil;
    • problèmes familiaux;
    • ruptures (par exemple ruptures amoureuses ou éloignement de sa communauté);
    • négligence physique et psychologique;
    • maltraitance;
    • séjours répétitifs dans des services de protection et de réadaptation pour les jeunes en difficulté d’adaptation ou des familles d’accueil durant l’enfance;
    • fugues répétitives;
    • décrochage scolaire;
    • violence conjugale ou agressions sexuelles.

Aide et ressources

De l'aide est disponible en tout temps pour :

  • les personnes en situation d’itinérance ou à risque de l’être;
  • les proches de ces personnes.

Que vous soyez dans l'une ou l'autre de ces situations, voici une liste de ressources pour obtenir de l'information ou des services.

Ressources d’aide et de soutien

Ressources de soins et de services

Dernière mise à jour : 23 mars 2016, 13:32

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

Menu complémentaire