Santé des enfants

Vaccination

Le meilleur moyen de prévenir les maladies infectieuses fréquentes chez les enfants est la vaccination. Le Programme québécois d’immunisation prévoit, dans son calendrier de vaccination, les vaccins que les enfants doivent recevoir pour se prémunir contre certaines maladies. 

Gastro-entérite (gastro)

La gastro-entérite, aussi appelée « gastro », est une inflammation de la paroi de l’estomac et de l’intestin, qui provoque de la diarrhée et des vomissements. Elle est fréquente chez les enfants et peut être causée par un virus, une bactérie ou un parasite. Pour savoir comment prendre soin de votre enfant en cas de gastro, consultez les pages suivantes :

Poux

Les poux sont de petits insectes qui se retrouvent sur le cuir chevelu et qui peuvent causer des démangeaisons. Ce problème de santé est fréquent chez les enfants en milieu scolaire ou service de garde. Consultez la page Poux pour en savoir plus sur les symptômes, la prévention et les traitements.

Les enfants et la santé mentale

Comme les adultes, les enfants peuvent être touchés par la maladie mentale. En tant que parent, vous pouvez contribuer à prévenir la maladie mentale chez votre enfant. Vous pouvez également vous informer sur les signes et symptômes des troubles mentaux et intervenir s’ils se manifestent. Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes : 

Alimentation

Les enfants ont besoin de repas nutritifs et équilibrés. Puisque leurs besoins alimentaires évoluent, il est important de bien les connaître. Pour en savoir plus sur l’alimentation des bébés et des enfants, consultez les pages suivantes : 

Dernière mise à jour : 25 janvier 2016, 11:02

Avis

Consultations publiques sur l'encadrement du cannabis au Québec Inscription auprès d'un médecin de famille Une simple piqûre peut nuire à votre santé! Dépistage du cancer colorectal Dépistage du cancer colorectal