Conseils santé pour l'hiver

Froid

Le froid peut avoir des effets directs et indirects sur la santé. Il peut notamment causer ou aggraver certains problèmes de santé. Les pages suivantes présentent les effets possibles du froid et les moyens de prévenir les conséquences qui y sont associées.

Qualité de l'air

En hiver, plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité de l’air à l’intérieur des résidences. C’est le cas, par exemple, de la présence de moisissures causées par l’humidité ou de la mauvaise utilisation d’appareils utilisant du combustible, comme les foyers au bois ou les chaufferettes au propane. La qualité de l’air extérieur peut aussi être mauvaise pendant l’hiver, notamment lorsqu’un avertissement de smog est en vigueur. Les polluants de l’air peuvent affecter la santé de l’ensemble de la population. Pour plus de détails, consultez les pages suivantes :

Voyageurs

De nombreux Québécois prennent des vacances à l’étranger pendant l’hiver. Si c’est votre cas, renseignez-vous sur les moyens de prévenir certains problèmes de santé.

Grippe et gastro-entérite

Certains virus qui circulent chaque année au Québec sont plus fréquents pendant l’hiver. C’est le cas de la grippe (influenza) et de la gastro-entérite, deux infections très contagieuses. Elles peuvent être évitées à l’aide de mesures d’hygiène simples, comme le lavage des mains. Pour en savoir plus, consultez les pages suivantes :

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 08 janvier 2018, 16:02

Avis

Avant de consommer, informez-vous. C'est important. Super-cliniques