Gouvernement du Québec
Portail santé mieux-être
Vous êtes ici:Home > Advice and Prevention > Vaccination



Vaccination is the best way to protect yourself and others against certain diseases.

Vaccines protect us against diseases with serious consequences and that can even cause death. Some of these illnesses have no medical treatment. By getting vaccinated, you also avoid transmitting contagious diseases.

In Québec, getting vaccinated is not mandatory but is highly recommended. The vast majority of people do get vaccinated. The Québec Immunisation Program [Programme québécois d’immunisation] provides free vaccines to the entire population of Québec according to an immunisation schedule.

Make sure your vaccines are always up to date. See the Québec Immunisation Program to find out how to get vaccinated

Why You Should Get Vaccinated

To protect yourself and avoid the risks and complications of illnesses

Vaccine-preventable diseases cause suffering, complications and after-effects. They may also cause death. Catching certain diseases naturally offers subsequent protection against these diseases, in the same way that vaccines do. However, letting nature take its course presents very great risks to your health. Here are a few examples:

  • Meningococcal infection, which causes meningitis, is a serious disease. It can cause permanent brain damage and be fatal in 10-15% of cases
  • Chickenpox is a common disease that is not dangerous most of the time. However, it can lead to complications such as skin and ear infections and pneumonia. In 2006, the chickenpox immunisation program was established in Québec. In the six years that followed, hospitalisation due to chickenpox complications dropped by 85%
  • A communicable disease such as measles spreads very easily from one person to another. This disease can be serious or even fatal in people who are at higher risk of developing complications from measles. For examples, very young children, people with a weak immune system and pregnant women are more vulnerable to complications of measles. To prevent this disease from spreading in the population, at least 95% of the public must be vaccinated

Vaccination also carries some risks, but the serious risks associated with vaccines are much rarer than those related to diseases. For example, after receiving the measles vaccine, there is a risk of encephalitis, which is an inflammation of the brain. However, this risk does not even represent 1 case in 1 million. This risk increases to 1 in 1,000 cases when a person catches measles.

To protect the people around you

People who are vaccinated against a disease will not catch it. As a result, they cannot transmit it to others. Hence, they protect those who have not received the vaccine.

It is therefore important to get vaccinated in order to protect others. Indeed, some people cannot get vaccinated for one or more of the following reasons:

  • Allergy to the content of certain vaccines
  • Their age
  • Their health (a weak immune system, for example)

Also, some people remain inadequately protected even if they are vaccinated.

Therefore, they’ll always be people not protected against a particular disease. That’s why as many people as possible need to be vaccinated in order to prevent transmission of diseases and to protect the entire population.

To prevent the resurgence of vaccine-preventable infectious diseases

With the advent of vaccines, some infectious diseases have become rare and others have disappeared. If there were no more vaccines, infectious diseases would reappear quickly and spread through the population. This has happened in some countries. For example, in 2015, there was a measles outbreak in the United States and Canada because a significant number of people were not vaccinated.

Despite some infectious diseases having become rare in Québec, vaccine-preventable diseases are still present. For example, tetanus will continue to exist because it is caused by a bacterium that lives in the soil.

In addition, certain vaccine-preventable diseases are very common in several countries. People travelling can catch and spread them upon their return. Therefore, it is important to continue to be protected against vaccine-preventable diseases.

How Vaccines Work

From birth, the human body defends itself every day against thousands of microbes in water, air, food and on objects. Through evolution, the body has developed a defence mechanism known as the ‘immune system' to protect itself against microbes. The immune system’s function is to detect intruders entering the body, such as microbes, and to eliminate them.

Vaccine ingredients

Vaccines are made from small amounts of microbes responsible for certain diseases. These microbes are processed in order to deactivate their ability to transmit diseases. However, they are still able to stimulate the immune system into learning to defend itself against those particular diseases. The processed microbes that contain the vaccines may be:

  • Entire dead or weakened bacteria or viruses
  • Portions of dead or weakened bacteria or viruses

Vaccines currently distributed in Canada also contain various other ingredients, including:

  • Culture media, which serve to multiply the viruses and bacteria used in the production of vaccines, chicken eggs, for example
  • Suspending fluids that hold all ingredients of the vaccine in liquid form, for example, a saline liquid or sterile water
  • Inactive substances that facilitate the preparation and administration of vaccines. Examples of inactive substances include:
    • Preservatives or antibiotics, which prevent the rapid multiplication of bacteria in the vaccine
    • Stabilisers, which prevent viruses or bacteria from being destroyed during production of the vaccine. They also prevent them from sticking to the walls of vaccine vials, which would make them less effective
    • Adjuvants, which are used to strengthen vaccines and ensure longer protection against diseases

Ways to administer vaccines

Vaccines can be administered through various methods. Methods vary depending on the vaccine.

  • Injectable vaccine is introduced into the body through injection with a syringe
  • Intranasal vaccine is introduced into the body through a spray in the nose, a squirt in each nostril
  • Oral vaccine is drunk or swallowed

How the immune system responds to vaccines

Once in the body, the weakened microbes or parts of the microbes contained in the vaccine cause the immune system to react.  

As it is the first time that the immune system encounters these microbes, it produces antibodies, or a type of protein, specifically to fight them.

Once produced, these antibodies remain in the system for a period that varies depending on the vaccine. Some vaccines offer protection for a lifetime or very close to that, the hepatitis B vaccine is one such example. Other vaccines offer protection for a much shorter period, the flu vaccine, for instance.

When the system encounters these microbes again, the antibodies are able to quickly recognise them given their ability to ‘remember’ the tactics employed to fight them. In other words, it's a bit as if the body made a replica image of the virus or bacterium in order to recognise it and respond quickly next time. If the virus or bacterium that actually causes the disease enters the body after vaccination, the immune system is able to defend itself rapidly and can destroy the threat before it becomes dangerous.

Inflammatory reaction

Vaccination causes an inflammatory reaction. Heat, redness and swelling at the injection site are common reactions to vaccines.

Such reaction is neither abnormal nor a sign of illness. On the contrary, it is a defense mechanism, a bit like a gathering of the troops around the action. Thus, the inflammatory reaction is to isolate and protect the area of the body at risk from viruses or bacteria contained in the vaccine. It triggers a mechanism that directs as much blood as possible to this area, which allows the different blood cells to fight together to avoid infection.

In addition, the inflammatory reaction forces neighbouring cells in the threatened area to swell with water in order to create a barrier of protection. Hence the reason why there is often swelling at the site of the injection. 

Effectiveness of Vaccination

Like all other medicines, no vaccine is 100% effective. The effectiveness of a vaccine depends on the following:

  • The age of the person vaccinated
  • The health condition of the person vaccinated (pregnancy, state of immune system)
  • Relatedness of strains of virus circulating and those contained in the vaccine

Despite this, immunisation remains one of the greatest medical successes. It is one of the most effective medical interventions. The World Health Organization estimates that immunisation saves over 2 million lives each year. In Canada, the number of sick people has significantly declined since the introduction of immunisation programs in 1920.

Through vaccination, smallpox was eradicated from the planet. Polio has disappeared from Canada and several diseases, including diphtheria, tetanus and rubella, are now very rare. The main cause of bacterial meningitis among children, the bacterium Haemophilus influenzae type b, is much rarer. In addition, hepatitis B has virtually disappeared among younger children because they are vaccinated as infants.

Safety of Vaccination

Vaccines are very safe. They are produced according to very strict safety standards. However, like many medicines, vaccines can cause side effects.

Most often, the side effects of vaccines are minor and temporary. It could be a light fever or sensitivity at the site of the injection. These effects are normal reactions of the body to the vaccine.

In very rare cases, vaccination can cause serious allergic reactions, in the same way that an allergy can occur when you eat a new food. People administering vaccines are able to treat these allergic reactions. That’s why it is recommended you stay onsite at least 15 minutes after receiving a vaccine.

Research and Surveillance Programs

In Québec and elsewhere worldwide, side effects of vaccines are constantly monitored. Surveillance helps detect unexpected, serious and rare side effects, and to intervene as needed. Thus, when doctors and nurses discover unusual reactions to a vaccine, they must report it to public health authorities.

One such surveillance scheme in Québec is the ESPRI program or ‘side effects possibly caused by immunisation program’ (Effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation). This Québec program is in line with the Public Health Agency of Canada’s program, as well as the World Health Organization’s international program.

Through research, vaccines continue to improve. For example, the vaccine used in the 1950s against whooping cough has been replaced with one that causes far fewer side effects.

There are many beliefs about the supposed risks of immunisation. To help you better understand, read Demystifying Beliefs Regarding the Risks of Vaccination.

List of Available Vaccines

Several vaccines are available in Québec:

List of available vaccines in the immunisation schedule

The regular immunisation schedule in Québec has several vaccines available for free as part of the Québec Immunisation Program. These vaccines are recommended for the general population. Here is the list:

List of vaccines for travellers

Before travelling, make sure you get all the necessary vaccines for the places you are going. The most frequently administered vaccines for travellers are the following:

Complete list of available vaccines

Last update: June 25, 2015 11:06 AM

The information on this website by no means replaces the advice of a health professional. If you have questions regarding your health, contact Info-Santé 8-1-1 or see a health professional.

Confidentiality Policy | Service statement | Accessibility
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2015

Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Conseils et prévention > Vaccination

Vaccination

Description

La vaccination est le meilleur moyen de se protéger et de protéger les autres contre les maladies évitables par la vaccination.

Les vaccins nous protègent de maladies qui peuvent avoir de graves conséquences et même causer la mort. Certaines de ces maladies ne possèdent pas de traitement médical. En nous faisant vacciner, nous évitons aussi de transmettre des maladies contagieuses.

Au Québec, la vaccination n’est pas obligatoire, mais elle est fortement recommandée. Le Programme québécois d’immunisation offre des vaccins gratuitement à toute la population du Québec selon un certain calendrier de vaccination. La très grande majorité des personnes acceptent de se faire vacciner.

Pourquoi se faire vacciner

Pour se protéger et éviter les risques et complications liés aux maladies

Les maladies évitables par la vaccination s’accompagnent de souffrances, de complications, de séquelles et peuvent même entraîner la mort. Même si le fait d’attraper naturellement une maladie peut apporter une aussi bonne protection que la vaccination, les risques sur la santé sont beaucoup trop importants.

Par exemple, une maladie grave comme l’infection à méningocoque, qui est responsable de la méningite, peut causer des dommages permanents au cerveau et entraîner la mort dans 10 à 15 % des cas.

Une maladie fréquente comme la varicelle, sans danger la plupart du temps, peut entraîner des complications telles que des infections cutanées, une otite et une pneumonie. Dans les 6 ans suivant l’implantation du programme de vaccination contre la varicelle au Québec en 2006, les hospitalisations à cause des complications de cette maladie ont diminué de 85 %.

Une maladie contagieuse comme la rougeole se transmet très facilement d’une personne à l’autre. Elle peut être grave ou même fatale pour certaines personnes qui ont plus de risques de présenter des complications, par exemple les très jeunes enfants, les personnes ayant un système immunitaire affaibli ou les femmes enceintes. Pour éviter la propagation de cette maladie, au moins 95 % de la population doit être vaccinée.

En comparaison, les risques graves associés aux vaccins sont beaucoup plus rares que ceux qui sont liés aux maladies. Par exemple, le risque de faire une encéphalite, c'est-à-dire une inflammation du cerveau, après avoir reçu le vaccin contre la rougeole est plus petit que 1 cas sur 1 million. Lorsqu’une personne attrape la rougeole, ce risque augmente à 1 cas sur 1000.

Pour protéger les personnes de notre entourage

Certaines personnes ne peuvent pas recevoir de vaccins, pour l’une ou l’autre des raisons suivantes :

  • allergies au contenu des vaccins;
  • leur âge;
  • leur condition médicale, par exemple un système immunitaire affaibli.

Il arrive également que certaines personnes ne produisent pas assez d’anticorps pour éviter la maladie suivant la vaccination. Il y aura donc toujours des personnes non protégées contre une maladie. C’est pourquoi il est important que le plus grand nombre de personnes possible soient vaccinées afin de prévenir la transmission des maladies et protéger l’ensemble de la population. 

Les personnes vaccinées contre une maladie protègent celles qui ne le sont pas en évitant d’attraper la maladie et, par le fait même, de la leur transmettre.

Pour empêcher la réapparition des maladies infectieuses

S’il n’y avait plus de vaccination, les maladies infectieuses réapparaîtraient rapidement et se répandraient. C’est ce que démontre l’expérience de plusieurs pays. Par exemple, aux États-Unis et au Canada, des éclosions de rougeole sont survenues en 2015 parce que des gens n’étaient pas vaccinés.

Même si certaines maladies infectieuses sont devenues rares au Québec, les maladies évitables par la vaccination sont toujours présentes chez nous. Le tétanos, notamment, continuera toujours d’exister parce qu’il est causé par une bactérie vivant dans le sol.

De plus, ces maladies sont très fréquentes dans plusieurs pays. Elles peuvent être attrapées au cours d’un voyage et être ramenées ici par des personnes en provenance de ces pays. Il est donc important de continuer à se protéger contre les maladies évitables par la vaccination.

Fonctionnement de la vaccination

Dès la naissance, le corps humain se défend à tous les jours contre des milliers de microbes présents dans l’eau, dans l’air, dans les aliments et sur les objets. À travers ses années d’évolution, le corps humain s’est développé un système de défense appelé le système immunitaire pour arriver à se protéger contre ces microbes. Le système immunitaire protège ainsi l’organisme contre les infections. Il a pour mission de détecter les intrus, c’est-à-dire les microbes, et de les éliminer.

Composition des vaccins

Les vaccins sont créés à partir de faibles quantités de microbes dont la capacité de transmettre la maladie a été enlevée, mais qui sont toujours capables de faire réagir le système immunitaire pour qu’il apprenne à se défendre contre eux. Il peut s’agir :

  • de virus ou bactéries entiers morts ou affaiblis;
  • d’une partie de ces virus ou bactéries morts ou affaiblis.

Les vaccins actuellement distribués au Canada contiennent également plusieurs composants différents. Il peut s’agir par exemple de :

  • milieux de culture qui sont utilisés pour multiplier les virus et bactéries qui serviront à la fabrication des vaccins, par exemple les œufs de poule;
  • liquide de suspension, par exemple un liquide salé ou de l’eau stérile qui servira à contenir tous les composants du vaccin sous forme liquide;
  • substances inactives qui facilitent la préparation et l’administration des vaccins, par exemple :
    • les agents de conservation ou les antibiotiques, qui servent à éviter la multiplication rapide des bactéries dans le vaccin;
    • les agents de stabilisation, qui servent à prévenir la dégradation des virus ou des bactéries tout au long de la fabrication. Ils empêchent aussi les virus ou les bactéries de coller aux parois des fioles de verre, ce qui les rendrait moins efficaces;
    • les adjuvants, qui sont utilisés pour renforcer l’efficacité des vaccins et assurer une protection plus durable.

Façons d’administrer les vaccins

Il existe différentes façons d’administrer un vaccin à une personne. Ces façons varient selon le vaccin offert.

  • Vaccin injectable, qui est introduit dans l’organisme par une piqûre faite à l’aide d’une seringue;
  • Vaccin intranasal, qui est introduit dans l’organisme par vaporisation dans le nez, un jet dans chaque narine;
  • Vaccin oral, qui doit être bu ou avalé.

Réaction du système immunitaire au vaccin

Lorsqu’ils pénètrent dans l’organisme, les microbes affaiblis ou les parties de microbes contenus dans le vaccin provoquent une réaction du système immunitaire.

Comme c’est la première fois que le système immunitaire rencontre ces microbes, il produit des anticorps, c’est-à-dire un type de protéine, spécifiques pour les combattre.

Une fois créés, ces anticorps demeurent dans l’organisme pour une durée qui varie selon le vaccin. Certains vaccins protègent pour toute la vie ou presque, par exemple le vaccin contre l’hépatite B. D’autres vaccins protègent pour une période plus courte, par exemple le vaccin contre la grippe.

Lorsque ces mêmes microbes se présentent une nouvelle fois dans l’organisme, les anticorps sont alors capables de les reconnaître rapidement, car les anticorps se « souviennent » des tactiques à utiliser pour lutter contre eux. En d’autres mots, c’est un peu comme si l’organisme faisait un portrait-robot du virus ou de la bactérie afin de le reconnaître et d’intervenir rapidement la prochaine fois. Si le virus ou la bactérie qui cause réellement la maladie entre dans le corps après la vaccination, le système immunitaire saura se défendre rapidement et pourra anéantir la menace avant qu’elle ne devienne dangereuse.

Réaction inflammatoire

La réaction inflammatoire suivant la vaccination se manifeste souvent par de la douleur, une rougeur ou une sensation de chaleur à l’endroit où le vaccin a été injecté.

Cette réaction n’est pas une maladie ni une anomalie. Il s’agit au contraire d’un mécanisme de défense. Un peu comme le ferait une armée en rapatriant ses troupes sur un lieu de combat, la réaction inflammatoire consiste à isoler et à protéger l’endroit du corps menacé par les virus ou les bactéries en amenant le plus de sang possible dans cette zone. En travaillant ensemble, les différentes cellules présentes dans le sang combattront la possible infection.

Cette réaction inflammatoire force également les cellules voisines de la zone menacée à se gonfler d’eau pour créer une véritable barrière de protection. C’est pourquoi on retrouve souvent de l’enflure à l’endroit où le vaccin a été administré.

Efficacité de la vaccination

Comme tout autre médicament, aucun vaccin n’est efficace à 100 %.

L’efficacité du vaccin dépend :

  • de l’âge de la personne vaccinée;
  • de la condition ou de l’état de santé de la personne vaccinée (ex. : état de son système immunitaire, grossesse);
  • du degré de parenté entre les souches de virus qui circulent et celles que contient le vaccin. 

Cependant, la vaccination demeure l’un des plus grands succès de la médecine. De toutes les interventions dans le domaine de la santé, elle est l’une des plus efficaces. L’Organisation mondiale de la santé estime que la vaccination permet d’éviter plus de 2 millions de décès dans le monde chaque année. Au Canada, la vaccination a eu un impact important sur la diminution du nombre de personnes malades depuis l’introduction des programmes de vaccination en 1920.

Grâce à la vaccination, la variole a été éliminée de la planète. La poliomyélite a disparu du Canada et plusieurs maladies, comme la diphtérie, le tétanos ou la rubéole, y sont maintenant très rares. La cause la plus importante des méningites bactériennes chez les enfants, Haemophilus influenzae de type b, a également connu une importante diminution. De plus, chez les jeunes vaccinés, l’hépatite B a pratiquement disparu.

Sécurité de la vaccination

Les vaccins sont très sécuritaires. Ils sont fabriqués selon des normes de sécurité très sévères. Cependant, comme beaucoup de médicaments, les vaccins peuvent parfois provoquer des effets secondaires.

Les effets secondaires des vaccins sont le plus souvent mineurs, par exemple une fièvre légère ou une sensibilité à l’endroit où le vaccin a été injecté. Ces effets sont temporaires et constituent des réactions normales de l’organisme au vaccin.

Dans de très rares cas, des effets comme des réactions allergiques graves peuvent survenir après la vaccination, comme après la consommation d’un nouvel aliment pour lequel une personne serait allergique. La personne qui administre le vaccin peut traiter sur place cette réaction allergique. C’est pourquoi il est recommandé de demeurer sur place au moins 15 minutes après avoir reçu un vaccin.

Programmes de surveillance et recherche

Les effets secondaires des vaccins font constamment l’objet d'une surveillance au Québec et partout dans le monde. Celle-ci permet de détecter les effets inattendus, graves ou rares et d’intervenir au besoin. Ainsi, les médecins et les infirmières doivent déclarer aux autorités de santé publique les effets inhabituels survenant après la vaccination. L’un des programmes de surveillance est le programme québécois de surveillance des « effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation » (ESPRI). Ce programme québécois est en lien avec le programme canadien de l’Agence de la santé publique du Canada et avec le programme international de l’Organisation mondiale de la santé.

Les vaccins continuent de s’améliorer grâce à la recherche. Par exemple, le vaccin contre la coqueluche qui était utilisé dans les années 1950 a été remplacé par un vaccin qui cause beaucoup moins d’effets secondaires.

De nombreuses croyances circulent concernant les présumés risques de la vaccination. Pour y voir plus clair, consultez la page Démystifier les croyances sur les risques de la vaccination.

Liste des vaccins disponibles

Plusieurs vaccins sont disponibles au Québec :

Liste des vaccins offerts dans le calendrier de vaccination

Le calendrier régulier de vaccination du Québec comprend plusieurs vaccins offerts gratuitement dans le cadre du Programme québécois d'immunisation. Ils sont recommandés pour tous :

Liste des vaccins pour les voyageurs

Avant de partir en voyage, assurez-vous de recevoir tous les vaccins requis en fonction des endroits visités. Les vaccins les plus souvent administrés aux voyageurs sont :

Liste complète des vaccins disponibles

Démarche pour se faire vacciner

Consultez votre CLSC ou votre médecin pour savoir comment procéder et où vous faire vacciner.  N’oubliez pas d’apporter votre carnet de vaccination lors de votre rendez-vous. Le carnet de vaccination est généralement donné à la naissance ou lors du premier rendez-vous de vaccination.

Assurez-vous que votre vaccination est toujours à jour. Si vous partez en voyage, vous pouvez également consulter une clinique de vaccination spécialisée en santé voyage. Pour obtenir les coordonnées des cliniques de santé voyage, contactez votre CLSC ou la direction de la santé publique de votre région. Vous pouvez aussi consulter la page Santé en voyage du site Web de Santé Canada Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Pour trouver les coordonnées de votre CLSC ou de votre clinique médicale, consultez la section Trouver une ressource.

Dernière mise à jour : 09 avril 2015, 09:48

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

Menu complémentaire