Vaccination for Children

Description

The risk of catching many diseases is very high in the first year of a child's life. That’s why it is recommended that you get children vaccinated according to the immunisation schedule. In respecting this schedule, you ensure that your child is protected at the time they need to be most. Even if you dislike the idea of giving your child an injection by getting them vaccinated, you are protecting them from catching diseases that can leave after-effects.

For further information on immunisation in general and how to get your child vaccinated, see the Vaccination file.

Risks Associated with not Vaccinating your Child

Children not vaccinated are more likely than anyone else to catch a contagious disease. Such risk is present even in countries where the vast majority of people are vaccinated. For example, data in the United States shows that children not vaccinated are:

  • 22 to 35 times more likely to have measles than children vaccinated
  • 6 times more likely to have whooping cough than children vaccinated

Also, children who are not vaccinated can spread contagious diseases to others. 

Benefits of Multiple Injections

Depending on their age, your child is likely to receive more than one vaccine in a single visit. Vaccines administered at the same time are called ‘multiple injections’. Only vaccines that are safe and effective when given together can be administered at the same time. This practice has several benefits, including:

  • Vaccines given together protect against diseases just as effectively as when administered separately
  • Children are protected earlier against a larger number of diseases
  • Parents save time and avoid travel and costs related to repeated appointments
  • The child experiences less vaccine-related stress because the multiple injections reduce the number of vaccination appointments. In fact, it is proven that a child in pain after a recent immunisation session is likely to be more anxious at the following session
  • Symptoms that may occur after a vaccine are felt only once instead of being experienced several times

Safety of multiple injections

Scientific studies have shown that children risk nothing in receiving several vaccines in a single immunisation session. This practice is safe and applied worldwide.

Vaccines are just a small fraction of all substances to which a child is exposed daily. Every day, their immune system is exposed to thousands of microbes. The immune system’s ability to react would require 1000 times more strength than what is necessary to respond to vaccines. There is therefore no limit to the number of vaccines a child can receive at the same time.

Moreover, administering several vaccines at the same time does not increase the frequency, intensity or severity of symptoms. Symptoms are the same as when the vaccines are administered on different visits.

Also, treatment of the child’s discomfort is the same whether they’ve received one or several vaccines.

When possible, children preferably receive a combined vaccine, which is a single-injection vaccine that fights several diseases. For example, the DTaP/IPV/Hib Vaccine protects your child against diphtheria, whooping cough, tetanus, polio and Hæmophilus influenzae type b infections. Giving a combined vaccine to protect against these diseases both decreases the number of injections and the child’s discomfort.

There is continued research to find other effective and safe methods for administering vaccines, including oral vaccines given through the mouth or nasal vaccines sprayed into the nose. The objective lies in protecting children and not making them suffer needlessly.

Preparing Children for Vaccination

You can prepare your child for vaccination, especially if they are of an age to understand.

There are several ways to reduce the pain and anxiety of vaccination. See the Reducing the Pain and Anxiety of Vaccination in Children page and discuss them with the person administering the vaccines during your appointment. 

Last update: April 18, 2017 9:40 AM

Notice

A simple sting can harm you health! Registering with a Family Doctor Healthy Lifestyle Habits Healthy Lifestyle Habits Schedule an Appointment Online with a Family Doctor

Vaccination des enfants

Description

Le risque d’attraper plusieurs maladies est très élevé dans la première année de vie d’un enfant. C’est pourquoi il est recommandé de faire vacciner les enfants selon le calendrier de vaccination. Si vous respectez ce calendrier, vous vous assurez que votre enfant sera protégé au moment où il en a le plus besoin. Même si vous n’aimez pas l’idée de faire donner une piqûre à votre enfant, vous lui éviterez ainsi d’attraper des maladies qui pourraient lui laisser des séquelles.

Pour en savoir plus sur la vaccination en général et sur la démarche à suivre pour faire vacciner votre enfant, consultez le dossier Vaccination.

Risques liés au fait de ne pas faire vacciner son enfant

Les enfants qui ne sont pas vaccinés risquent plus que toute autre personne d’attraper une maladie contagieuse. Ce risque existe même dans les pays où un très grand nombre de personnes sont vaccinées. Par exemple, des données montrent qu’aux États-Unis, les enfants qui ne sont pas vaccinés :

  • risquent de 22 à 35 fois plus d’attraper la rougeole que les enfants vaccinés;
  • risquent 6 fois plus d’attraper la coqueluche que les enfants vaccinés.

De plus, les enfants qui ne sont pas vaccinés risquent de transmettre des maladies contagieuses à d’autres personnes.

Avantages des injections multiples

Selon son âge, votre enfant aura probablement à recevoir plus d’un vaccin au cours d’une même visite de vaccination. Les vaccins qui sont administrés en même temps sont aussi appelés « injections multiples ». Seuls les vaccins qui sont sécuritaires et efficaces lorsqu’ils sont donnés ensemble peuvent être administrés en même temps. Cette pratique a plusieurs avantages :

  • les vaccins administrés ensemble protègent aussi bien contre les maladies que s’ils étaient administrés séparément;
  • les enfants sont protégés plus tôt contre un plus grand nombre de maladies;
  • les parents sauvent du temps et évitent des déplacements et les frais liés à des consultations répétées;
  • l’enfant vit moins de stress lié à la vaccination, puisque les injections multiples diminuent le nombre de visites de vaccination. En effet, il est prouvé qu’un enfant qui a eu mal lors d’une séance de vaccination récente risque d’être plus anxieux à la séance suivante;
  • les symptômes qui peuvent survenir après un vaccin sont ressentis une seule fois au lieu d’être vécus plusieurs fois.

Sécurité des injections multiples

Les études scientifiques ont montré qu’un enfant ne court aucun risque à recevoir plusieurs vaccins lors d’une même séance de vaccination. Cette pratique est sécuritaire et est répandue dans le monde entier.

Les vaccins ne représentent d’ailleurs qu’une très petite partie de toutes les substances auxquelles un enfant est exposé quotidiennement. Des milliers de microbes sollicitent tous les jours son système immunitaire. La capacité à réagir du système immunitaire serait 1000 fois plus grande que celle qui est nécessaire pour réagir aux vaccins. Il n’y a donc pas de limite au nombre de vaccins qu’un enfant peut recevoir en même temps.

Par ailleurs, le fait de donner plusieurs vaccins en même temps n’augmente ni la fréquence, ni l’intensité, ni la gravité des symptômes. Les symptômes ne sont pas plus importants que lorsque ces vaccins sont donnés lors de visites différentes.

De plus, le traitement de l’inconfort de l’enfant sera le même, qu’il ait reçu un ou plusieurs vaccins.

Lorsque c’est possible, l’enfant reçoit de préférence un vaccin combiné, c’est-à-dire un vaccin qui permet de combattre plusieurs maladies en une seule injection. Par exemple, le vaccin DCaT-Polio-Hib protège contre la diphtérie, la coqueluche, le tétanos, la poliomyélite et les infections à Hæmophilus influenzæ de type b. Donner un vaccin combiné pour protéger contre toutes ces maladies à la fois diminue le nombre d’injections et, par le fait même, l’inconfort de l’enfant.

Les recherches se poursuivent pour trouver d’autres méthodes d’administration efficaces et sécuritaires, par exemple par voie orale, c’est-à-dire par la bouche, ou nasale, c’est-à-dire par vaporisation dans le nez. En effet, l’objectif est de protéger les enfants, non de les faire souffrir inutilement.

Préparation des enfants à la vaccination

Vous pouvez préparer votre enfant à la vaccination, surtout s’il est en âge de comprendre. Tout d’abord, vous devez éviter de lui présenter la vaccination comme une punition. Voici quelques trucs et conseils.

Vous pouvez :

  • lui expliquer ce qui va se passer lors de la visite;
  • lui raconter une histoire d’un enfant qui reçoit un vaccin;
  • regarder ensemble une vidéo sur le sujet;
  • lui rappeler des moments où il a surmonté une douleur, par exemple lors d’une chute;
  • le distraire pendant la séance de vaccination, par exemple le faire souffler dans un virevent au moment de l’injection.

Il existe d’autres moyens de diminuer la douleur et le stress liés à la vaccination. Parlez-en avec la personne qui administre les vaccins lors de votre visite.

Dernière mise à jour : 17 avril 2015, 16:58

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Ces contenus pourraient vous intéresser

Saines habitudes de vie Dépistage du cancer colorectal Dépistage du cancer colorectal Changeons notre regard sur l'itinérance Changeons notre regard sur l'itinérance GAMF