Gouvernement du Québec
Portail santé mieux-être
Vous êtes ici:Home > Advice and Prevention > Flu Vaccine

Flu Vaccine

Flu spreads easily. Getting vaccinated every year is the best way to protect yourself from the flu and its complications.

The vaccine allows the body to produce antibodies to fight the flu. However, studies show that the number of antibodies can decrease in the year after vaccination. This reduction particularly affects young children, seniors and people with a weakened immune system.

In addition, viruses that cause flu constantly change. The composition of flu vaccines are reviewed annually in order to include the virus strains most likely to be in circulation during the flu season.

For these reasons, it is highly recommended you get vaccinated each year in order to protect yourself from flu complications. Consult the details of the Flu Vaccination Program to know how to proceed and where to get vaccinated.

Description of Vaccine

In Quebec, the vaccine is available in 2 forms:

Vaccine Safety

Flu vaccine is safe. It cannot transmit flu or other illnesses. In fact, the viruses or a part of the viruses that it contains are killed or too weak to reproduce and cause the flu.

In Canada and at the World Health Organization (WHO), there are several vaccination surveillance programs. These programs ensure, among other things, the quality of vaccines offered. Among these is the Quebec surveillance program, ‘Effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation’ (ESPRI). This program was established in 1990 by the Ministère de la Santé et des Services sociaux.

Effectiveness of Vaccine

The flu vaccine generally takes 2 weeks before being fully effective.

The protection offered by the vaccine may vary from person to person, but it lasts at least 6 months. 

You must also be aware that the vaccine protects only against strains of the flu virus that it contains. It does not protect against other respiratory infections such as the cold. Flu is often confused with cold. To learn more, go to the Differences between Flu and Cold page.

Factors that Determine Effectiveness

The vaccine’s effectiveness depends on the following:

  • The age of the person vaccinated
  • The state of the person’s immune system, meaning the system that allows their body to defend itself against infections
  • The degree of kinship between the virus strains circulating and those contained in the vaccine

The vaccine therefore does not offer 100% protection against the flu. The vaccine prevents the flu in about 60% of healthy people when the strains of viruses it contains correspond to strains circulating.

In exceptional circumstances, it can happen that the strains of viruses included in the vaccine are different from the ones circulating. Indeed, the virus can evolve differently from what was predicted, and therefore be less effective. Nonetheless, the annual flu vaccine is still recommended.

For people aged 60 and over and those with chronic illnesses, the vaccine especially help reduce the risks of complications from the flu, hospitalisation and death.

Vaccinating Children

It is important to vaccinate children so that they may be protected against the flu and its complications. If your child does not feel well the day of the vaccination, see the Conditions for Postponing Vaccination section to know if you must delay their vaccine.

Here is some information on vaccinating children according to their age:

Children Less than 6 Months Old

It is not recommended to vaccinate children aged less than 6 months. Indeed, the effectiveness of the vaccine has yet to be proven for children that age. The vaccine is therefore not offered to them.

However, children less than 6 months may also catch the flu. In addition, they are part of the people most at risk for presenting complications. It is therefore important that all people around children less than 6 months old be vaccinated to avoid transmitting the flu to them.

If you have a child that is less than 6 months old, you and the people around you can receive the vaccine for free under the Flu Vaccination Program.

Children Less than 9 Years Old

Children less than 9 years old getting the flu vaccine for the first time must receive 2 doses of vaccine. The second dose must be given a month after the first. Parents must therefore plan 2 appointments to get their child a flu vaccination.  

Indeed, as most vaccines given in childhood, the first injection of the flu vaccine must be followed by a booster dose. The first dose of the vaccine allows the child’s immune system to, in a way, ‘get acquainted with the virus’ and to fight it, but for only a few weeks. The second dose allows the child’s immune system to produce more antibodies to fight the virus on a longer term.

It is therefore very important that children less than 9 years old getting the flu vaccine for the first time receive the two doses of vaccine. The second dose will allow them to be best protected during the entire flu season.

This procedure also applies to children who received the vaccine against pandemic (H1N1) 2009 flu virus. These children should receive 2 doses of the vaccine if they are getting a flu vaccine for the first time.

Only children less than 9 years old who have already received the flu vaccine need to receive a single dose of it.

People Aged 9 and Up

From the age of 9, children that get the flu vaccine receive a single dose of it, even if they have never received a flu vaccine before.

The immune system of a 9 year old child is indeed sufficiently developed to produce enough antibodies to protect them with a single dose of the vaccine.

Conditions for Postponing Vaccination

There are very few reasons for delaying getting a vaccine.

As such, people with a cold can get vaccinated with no problem. If a person to receive an intranasal vaccine has too much nasal discharge, it is possible for them to get an injectable vaccine.

Only a serious illness can cause a vaccinator to delay a vaccine after evaluating the general condition of the person to be vaccinated. The fact of having a fever is not the only indication of a serious illness.

Symptoms after Vaccination

Some reactions may occur following vaccination:

Last update: November 25, 2015 9:58 AM

The information on this website by no means replaces the advice of a health professional. If you have questions regarding your health, contact Info-Santé 8-1-1 or see a health professional.

Confidentiality Policy | Service statement | Accessibility
Gouvernement du Québec
© Gouvernement du Québec, 2015

Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Conseils et prévention > Vaccination contre la grippe

Vaccination contre la grippe

La grippe se transmet très facilement. Se faire vacciner chaque année constitue le meilleur moyen de se protéger contre la grippe et ses complications.

En effet, la vaccination permet au corps de fabriquer des anticorps pour combattre la grippe. Cependant, les études ont montré que le nombre d’anticorps peut diminuer dans l'année suivant la vaccination. Cette diminution touche particulièrement les jeunes enfants, les personnes plus âgées et les personnes dont le système immunitaire est affaibli.

Par ailleurs, les virus qui causent la grippe changent continuellement. La composition du vaccin contre la grippe est revue chaque année afin d’y inclure les souches de virus qui devraient circuler le plus pendant la saison de la grippe.

Pour toutes ces raisons, il est fortement recommandé de se faire vacciner chaque année afin de se protéger des complications de la grippe. Consultez tous les détails du programme de vaccination contre la grippe pour savoir comment procéder et où vous faire vacciner.

Description du vaccin

Au Québec, le vaccin est offert sous 2 formes :

Sécurité du vaccin

Le vaccin contre la grippe est sécuritaire. Il ne peut pas transmettre la grippe ni aucune autre maladie. En effet, les virus ou parties de virus qu’il contient sont tués ou trop affaiblis pour se reproduire et causer la grippe.

Au Canada et à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il existe plusieurs programmes de surveillance liés à la vaccination. Ces programmes assurent, entre autres, la qualité des vaccins offerts. L’un de ceux-ci est le programme québécois de surveillance des « effets secondaires possiblement reliés à l’immunisation » (ESPRI). Ce programme a été mis en place en 1990 par le ministère de la Santé et des Services sociaux.

Efficacité du vaccin

Le vaccin contre la grippe prend généralement 2 semaines avant d’être pleinement efficace.

La protection offerte par le vaccin peut varier d’une personne à l’autre, mais elle dure au moins 6 mois. 

Il faut aussi savoir que le vaccin protège seulement contre les souches de virus de la grippe qu’il contient. Il ne protège pas contre les autres infections respiratoires, comme le rhume. La grippe est souvent confondue avec le rhume. Pour en savoir plus, consultez la page Différences entre la grippe et le rhume.

Facteurs d’efficacité

L’efficacité du vaccin dépend :

  • de l’âge de la personne vaccinée;
  • de l’état de son système immunitaire, c’est-à-dire le système qui permet à son corps de se défendre contre les infections;
  • du degré de parenté entre les souches de virus qui circulent et celles que contient le vaccin.

La protection offerte par le vaccin contre la grippe n’est donc pas de 100 %. Le vaccin prévient la grippe chez environ 60 % des personnes en bonne santé lorsque les souches de virus qu’il contient correspondent bien aux souches en circulation.

Il peut arriver, de manière exceptionnelle, que les souches du virus incluses dans le vaccin soient différentes des sources en circulation. En effet, le virus peut évoluer autrement de ce qui a été prédit. L’efficacité du vaccin se voit alors diminuée. Malgré cela, la vaccination annuelle contre la grippe demeure recommandée.

Chez les personnes âgées de 60 ans ou plus et les personnes atteintes d’une maladie chronique, le vaccin permet surtout de diminuer les risques de complications de la grippe, d’hospitalisation et de décès.

Vaccination des enfants

Il est important de faire vacciner les enfants afin qu’ils soient bien protégés contre la grippe et ses complications. Si votre enfant ne se sent pas bien le jour de la vaccination, consultez la section Conditions de report de la vaccination pour savoir si vous devez ou non retarder sa vaccination.

Voici quelques renseignements concernant la vaccination des enfants, en fonction de leur âge :

Enfants de moins de 6 mois

Il n’est pas recommandé de faire vacciner les enfants âgés de moins de 6 mois. En effet, l’efficacité du vaccin n’a pas été prouvée pour les enfants de cet âge. Le vaccin ne leur est donc pas offert.

Toutefois, les enfants de moins de 6 mois peuvent eux aussi attraper la grippe. De plus, ils font partie des personnes qui ont plus de risques de présenter des complications. Il est donc important que toutes les personnes de l’entourage des enfants de moins de 6 mois soient vaccinées pour éviter de leur transmettre la grippe.

Si vous avez un enfant de moins de 6 mois, vous et votre entourage pouvez recevoir le vaccin gratuitement dans le cadre du programme de vaccination contre la grippe.

Enfants de moins de 9 ans

Les enfants de moins de 9 ans qui se font vacciner pour la première fois contre la grippe doivent recevoir 2 doses du vaccin. La 2e dose doit être donnée un mois après la 1re. Les parents doivent donc prévoir 2 visites pour faire vacciner leur enfant contre la grippe.

En effet, comme la plupart des vaccins administrés durant l’enfance, la 1re injection du vaccin contre la grippe doit être suivie d’une injection de rappel chez les enfants. La 1re dose du vaccin permet en quelque sorte au système immunitaire de l’enfant de « faire connaissance avec le virus » et de le combattre, mais pendant quelques semaines seulement. La 2e dose permet au système immunitaire de l’enfant de produire plus d’anticorps pour combattre le virus sur une plus longue période.

Il est donc très important que les enfants de moins de 9 ans qui se font vacciner pour la première fois contre la grippe reçoivent les 2 doses du vaccin. La 2e dose leur permettra d’être bien protégés pendant toute la saison de la grippe.

Cette démarche s’applique aussi aux enfants qui ont reçu le vaccin contre la grippe pandémique A (H1N1) en 2009. Ces enfants doivent recevoir 2 doses du vaccin s’ils se font vacciner pour la première fois contre la grippe.

Seuls les enfants de moins de 9 ans qui se sont déjà fait vacciner contre la grippe n’ont besoin que d’une seule dose du vaccin.

Enfants de 9 ans et plus

À partir de l’âge de 9 ans, les enfants qui se font vacciner contre la grippe reçoivent une seule dose du vaccin, même s’ils n’ont jamais été vaccinés contre la grippe auparavant.

En effet, le système immunitaire d’un enfant de 9 ans est assez mature pour produire assez d’anticorps pour le protéger après 1 seule dose de vaccin.

Conditions de report de la vaccination

Il existe très peu de raisons pour reporter la vaccination.

Ainsi, les personnes qui ont le rhume peuvent se faire vacciner sans problème. Si une personne qui devait recevoir le vaccin intranasal a beaucoup de sécrétions dans le nez, il est possible de lui donner le vaccin injectable.

Seule une maladie grave pourrait amener un vaccinateur à retarder une vaccination, après avoir évalué l’état général de la personne à vacciner. Le fait de faire de la fièvre n’est pas à lui seul un signe de maladie grave.

Symptômes après la vaccination

Certaines réactions peuvent survenir après la vaccination :

Dernière mise à jour : 08 janvier 2016, 09:47

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

Menu complémentaire