Vaccin contre le choléra et la diarrhée à ETEC

Le contenu de cette page est en cours d'amélioration. Des renseignements complémentaires seront publiés prochainement.

La personne qui reçoit ce vaccin se protège contre le choléra et la diarrhée causée par la bactérie ETEC. La bactérie ETEC peut causer de 20 à 40 % des diarrhées des voyageurs. Le choléra survient très rarement chez les voyageurs. Ce vaccin peut être envisagé pour les voyageurs qui se rendent dans des régions où ils risquent d’attraper ces maladies.

Le vaccin

La vaccination est l’un des moyens de protection contre le choléra et la diarrhée causée par la bactérie ETEC. Plusieurs doses du vaccin sont nécessaires pour avoir la meilleure protection possible. En plus de la vaccination, il est important d’éviter la consommation d’eau et d’aliments susceptibles d’être contaminés ainsi que d’appliquer des mesures d’hygiène simples (lavage des mains et désinfection des objets souillés par des selles).

Le vaccin doit être conservé au réfrigérateur. Aucun aliment ni aucun liquide ne doivent être pris 1 heure avant le vaccin et 1 heure après le vaccin.

Le vaccin se présente sous la forme d’une fiole contenant le vaccin (liquide) et d’un sachet contenant un tampon (granules). Pour prendre le vaccin :

  • dissoudre le contenu du sachet de tampon dans environ 150 ml d’eau fraîche;
  • agiter la fiole contenant le vaccin et l’ajouter à la solution de tampon (150 ml). Pour un enfant âgé de 2 à 6 ans, utiliser seulement la moitié de la solution de tampon (75 ml) et l’ajouter à la totalité du vaccin;
  • bien agiter et boire immédiatement.

Les symptômes possibles au vaccin

Des symptômes peuvent être causés par le vaccin. D’autres problèmes peuvent arriver par hasard et n’ont aucun lien avec le vaccin (ex. : rhume, gastro, mal de tête).

Le vaccin contre le choléra et la diarrhée à ETEC est sécuritaire. Dans la majorité des cas, il ne provoque aucune réaction.

Les réactions possibles au vaccin Ce qu’il faut faire
  • Les réactions causées par ce vaccin sont semblables à celles causées par un placébo.
  • Utiliser un médicament contre la fièvre ou les malaises au besoin.
  • Consulter un médecin selon la gravité des symptômes.

Les réactions allergiques au vaccin sont toujours possibles. Si une réaction allergique grave survient après la prise du vaccin, consulter un médecin immédiatement.

Pour toute question, adressez-vous à la personne qui donne le vaccin, ou consultez Info-Santé 811 ou votre médecin.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 22 octobre 2015, 11:54

Avis

Rendez-vous santé Québec Inscription auprès d'un médecin de famille Une simple piqûre peut nuire à votre santé! Vaccination Vaccination