Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Conseils et prévention > Tousser ou éternuer sans contaminer

Tousser ou éternuer sans contaminer

Les infections respiratoires, comme la grippe et le rhume, se transmettent très facilement d’une personne à une autre. Elles se transmettent entre autres par les gouttelettes qui sont projetées dans l’air quand une personne infectée tousse ou éternue.

Si vous présentez des symptômes de la grippe ou du rhume, limitez vos contacts avec d’autres personnes pour éviter de les contaminer. Si cela est impossible, vous pouvez tout de même prendre certaines précautions.

Couvrez-vous la bouche et le nez

Lorsque vous toussez ou éternuez, couvrez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir. Jetez-le ensuite et lavez-vous bien les mains.

Si vous n’avez pas de papier-mouchoir, toussez et éternuez dans le pli de votre coude ou dans le haut de votre bras. Cela limite le risque de contamination, car ces parties du corps ne viennent pas en contact avec des personnes ou des objets. Toutefois, cette façon de faire ne convient pas si vous devez tenir un bébé ou un jeune enfant dans vos bras. Dans ce cas, assurez-vous de toujours avoir des papiers-mouchoirs propres avec vous.

Couvez-vous la bouche et le nez avec un papier-mouchoir.Jetez le papier-mouchoir.Toussez et éternuez dans le pli de votre coude.Lavez-vous les mains.

Portez un masque

Il est conseillé de porter un masque lorsque vous répondez aux 3 conditions suivantes :

  • vous faites de la fièvre;
  • vous toussez ou éternuez;
  • vous êtes dans un établissement de santé, par exemple à l’urgence ou dans la salle d’attente d’une clinique. Des masques y sont habituellement mis à votre disposition.

Comment mettre le masque

  1. Étape 1Mettez le masque sur votre visage en plaçant le bord rigide vers le haut
  2. Étape 2Moulez le bord rigide du masque sur votre nez
  3. Étape 3Abaissez le bas du masque sous votre menton

Consignes générales

  • Portez le masque tant que vous vous trouvez dans l’établissement de santé.
  • Changez le masque lorsqu’il est mouillé.
  • Après usage, jetez le masque dans une poubelle fermée ou située hors de la portée des enfants. Ensuite, lavez-vous bien les mains.

Dernière mise à jour : 07 octobre 2015, 15:09

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

Menu complémentaire