Seringues usagées : Éviter les accidents et la transmission d'infections

Si vous trouvez une seringue usagée, vous devez prendre certaines précautions pour éviter les accidents et la transmission possible d’infections. Vous pouvez ramasser vous-même la seringue de façon sécuritaire ou communiquer avec Info-Santé 811 pour que ce soit fait.

Apprenez à vos enfants à ne jamais toucher à une seringue. Dites-leur qu’ils doivent immédiatement informer un adulte s’ils en trouvent une.

Ramassage sécuritaire d'une seringue

Si vous trouvez une seringue, voici comment la ramasser de façon sécuritaire. Soyez prudent, car d’autres seringues pourraient se trouver tout près.

  • 1. Choisissez un contenant de plastique épais et rigide muni d’un couvercle qui se referme. Vous pouvez par exemple prendre un pot de beurre d’arachide ou un contenant de yogourt ou de margarine vide.

    Évitez les contenants en vitre car ils peuvent se casser.

    Choisissez un contenant dont l’ouverture est assez grande, car vous pourriez vous piquer si l’ouverture est étroite.

    Ouvrez le contenant et déposez-le près de la seringue.

  • 2. Prenez la seringue avec précaution par le bout non piquant, de façon à éloigner l’aiguille de votre corps.

    Même si vous trouvez le capuchon de la seringue, n’essayez pas de le replacer sur l’aiguille, car vous pourriez vous piquer.

    Déposez la seringue dans le contenant.

  • 3. Fermez le couvercle solidement.

  • 4. Lavez-vous bien les mains avec de l’eau et du savon.

  • 5. Apportez le contenant dans un CLSC ou dans une pharmacie.

    Ne jetez jamais un contenant renfermant une seringue dans un bac de recyclage ni dans une poubelle, car d’autres personnes pourraient se blesser.

Si vous ne trouvez pas de contenant pour déposer la seringue et la transporter de façon sécuritaire, n’y touchez pas et appelez Info-Santé 811.

Si vous vous piquez accidentellement

Si vous vous piquez avec une seringue usagée :

  • Lavez la plaie avec de l’eau et du savon.
  • Consultez un médecin le plus rapidement possible, préférablement dans un délai de 2 heures. Vous pouvez par exemple vous rendre dans une urgence. Dès votre arrivée, informez le personnel que vous vous êtes piqué avec une seringue usagée.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 22 septembre 2017, 10:46

Avis

Restez loin de la grippe Mois de la sensibilisation au radon Inscription auprès d'un médecin de famille Qu'est-ce que le cannabis ?