Recovering from Mental Illness

Description

Recovering from mental illness does not mean the same thing for everyone. For many people, recovering means returning to good health and how things were before the symptoms appeared. For others, recovering from a mental illness means learning to deal with symptoms and new limitations so they can live a satisfactory and fulfilling life.

Definition of Recovery

People with a mental illness can recover. They are recovered when they:

  • Understand their own limitations better
  • Regain control of their lives by developing new skills and abilities
  • Recognize their strengths and take advantage of them
  • Take decisions that concern them and find solutions suited to the condition of their health
  • Continue to hope that the situation will improve
  • Lead active lives
  • Feel appreciated and contribute to life in society and in the community
  • Develop a positive outlook and maintain a satisfying and fulfilling life
  • Learn to live with their mental illness despite symptoms
  • Keep in mind that difficult situations are also an opportunity for change

Mental illness is just one aspect of a person’s life. Recovery takes on its full meaning when one accepts this instead of allowing the illness to invade all areas of life.

As such, a person with mental illness must take control of his or her life. The person must acknowledge and accept that his or her road to recovery is dotted with successes but also with obstacles and difficulties. To regain control of his or her life, the person must be able to experience success and pleasure and contribute to society.

Tips for Recovering from Mental Illness

You can learn to cope with your mental illness if you seek help that is appropriate to the condition of your health. Many simple measures can help you:

Know your medical condition and the appropriate treatments and resources for your situation

Knowing your medical condition and the treatments that are available can help you better recognize the symptoms of mental illness and make the right decisions.

Also, find community resources that can support you in your recovery. Among these resources, identify which ones offer services in crisis situations.

If you are well informed, you can act fast to prevent a relapse, use available resources as needed and recover better.

Your rights and recourse regarding choice of treatment

Health and social services professionals must provide you with all the necessary information to allow you to choose treatments in a free and informed way. They must give you complete information in language that you understand.

If you need assistance and accompaniment to understand your rights or to have them enforced, you can receive free services. To learn more, contact a mental-health rights and advocacy association in your area. To find contact information for the association in your area, visit the Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec This link opens a new window.website (Québec association for mental health rights advocacy groups – available in French only).

Be well prepared for appointments with your health-care professional and have someone accompany you when necessary

Being well prepared for your appointments with your health-care professional enables you to take full advantage of these meetings. For example, in order not to forget anything, write down details regarding your symptoms and questions that you would like to discuss with him or her.

You may benefit from going to your appointment with someone you trust, especially at the beginning. During your appointment with the health-care professional, this person can help you better describe your situation and state of health. After the appointment, this person can help you remember the information you received and discuss it with you. This person can also offer support if you need it.

Talk with someone who has recovered or who is in the process of recovering from a mental illness

Join forces with those who have already experienced the same situations as you. Meeting people who have experienced the same thing as you and talking with them can help you in many ways. It helps with the search for solutions, improves quality of life and helps fight the stigma surrounding mental illness.

Encourage your friends and family to seek help as needed

Mental illness is painful for the person experiencing it, but it is also difficult for the person’s family and friends who want to help and be useful. The recovery process is better when the person with a mental illness receives help, along with the people around him or her. Many resources are intended for the loved ones of people suffering from a mental illness. Encourage your family and friends to consult these resources so that they can understand your symptoms and help. To learn more, read Living With a Person Suffering From Mental Illness.

Help and Resources

Last update: September 27, 2016 11:49 AM

Notice

What is cannabis ? Anxiety disorders are real. So are the solutions. Radon awarness month Keep your distance from the flu

Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Conseils et prévention > Se rétablir d'une maladie mentale

Se rétablir d'une maladie mentale

« Se rétablir d’une maladie mentale » ne signifie pas la même chose pour tout le monde. Pour bien des gens, le rétablissement équivaut à retrouver son état de santé habituel et à fonctionner tous les jours comme avant l’apparition des symptômes. Pour d’autres, se rétablir d’une maladie mentale signifie plutôt d’apprendre à vivre de manière satisfaisante et épanouissante avec certains symptômes et avec de nouvelles limites.

Définition du rétablissement

Les personnes atteintes de maladie mentale peuvent se rétablir. Une personne est rétablie lorsqu’elle :

  • connaît mieux ses propres limites;
  • reprend le contrôle sur sa vie en développant de nouvelles capacités et de nouvelles aptitudes;
  • prend conscience de ses forces et mise sur celles-ci;
  • prend les décisions qui la concernent et trouve des solutions adaptées à son état de santé;
  • continue d’espérer que la situation va s’améliorer;
  • mène une vie active;
  • se sent appréciée et contribue à la vie en société et dans la communauté;
  • développe une vision positive d’elle-même et poursuit un parcours de vie satisfaisant et épanouissant;
  • apprend à vivre avec sa maladie mentale malgré ses symptômes;
  • se souvient que les situations difficiles sont aussi une occasion de changement.

La maladie mentale est un aspect parmi d’autres dans la vie d’une personne. Le rétablissement prend tout son sens lorsque la personne adopte cette façon de voir plutôt que de laisser la maladie envahir toutes les dimensions de sa vie.

La personne atteinte prend alors son bien-être en main. Elle reconnaît et accepte que son cheminement vers le rétablissement soit parsemé de réussites, mais aussi d'obstacles et de difficultés. Pour reprendre le pouvoir sur sa vie, la personne atteinte doit pouvoir vivre des succès et du plaisir, et contribuer à la société.

Conseils pour se rétablir d’une maladie mentale

Vous pouvez apprendre à mieux vivre avec votre maladie mentale si vous allez chercher l’aide appropriée à votre état de santé. Plusieurs mesures simples peuvent vous aider :

Connaissez votre état de santé et les traitements et ressources appropriés à votre situation

Connaître votre état de santé et les traitements disponibles peut vous aider à mieux reconnaître les symptômes de la maladie mentale et à faire de meilleurs choix.

Identifiez aussi les ressources communautaires qui peuvent vous soutenir dans votre rétablissement. Parmi ces ressources, repérez également celles qui offrent des services en situation de crise.

Si vous êtes bien informé, vous pourrez agir plus rapidement pour prévenir les rechutes, utiliser au besoin les ressources disponibles et mieux vous rétablir.

Vos droits et recours concernant le choix de vos traitements

Les professionnels de la santé et des services sociaux doivent vous donner toute l’information nécessaire pour vous permettre de choisir vos traitements d’une façon libre et éclairée. Ils doivent vous donner des informations complètes et vous les transmettre dans un langage que vous comprenez.

Si vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement pour comprendre vos droits ou les faire respecter, vous pouvez obtenir des services gratuits. Pour en savoir plus, communiquez avec le groupe de promotion et de défense des droits en santé mentale de votre région. Consultez le site Web de l’Association des groupes d’intervention en défense des droits en santé mentale du Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre. pour connaître les coordonnées du groupe de votre région.

Soyez bien préparé pour les rencontres avec votre professionnel de la santé et faites-vous accompagner au besoin

Bien vous préparer pour vos rendez-vous avec votre professionnel de la santé vous permettra de profiter au maximum de ces rencontres. Par exemple, pour ne rien oublier, notez les questions que vous voulez lui poser et les détails concernant vos symptômes dont vous voulez lui parler.

Surtout au début de votre cheminement, vous pourriez avoir avantage à aller à vos rendez-vous avec une personne en qui vous avez confiance. Durant la rencontre avec le professionnel de la santé, cette personne peut vous aider à mieux décrire votre situation et votre état de santé. Après la rencontre, elle peut vous aider à vous souvenir de l’information que vous avez reçue, ou parler avec vous de ce que le professionnel vous a dit. Elle peut aussi vous offrir du soutien si vous en avez besoin.

Discutez avec des personnes qui se sont rétablies ou qui sont en train de se rétablir d’une maladie mentale

Unissez vos forces avec celles de gens qui ont déjà vécu les mêmes situations que vous. Rencontrer des personnes qui ont vécu la même chose que vous et discuter avec elles peut vous aider de diverses façons. Cela favorise la recherche de solutions, améliore la qualité de vie et aide à combattre ses propres préjugés sur la maladie mentale.

Encouragez vos proches à aller chercher de l’aide au besoin

La maladie mentale est pénible pour la personne atteinte, mais peut également être difficile à vivre pour son entourage, qui veut l’aider et lui être utile. Le processus de rétablissement est favorisé lorsque la personne atteinte d’une maladie mentale reçoit de l’aide et que son entourage en reçoit aussi. De nombreuses ressources sont destinées aux membres de l’entourage des personnes atteintes de maladie mentale. Encouragez vos proches à faire appel à ces ressources afin qu’ils demeurent pleinement actifs auprès de vous. Pour en savoir plus, consultez la page Vivre avec une personne atteinte d’une maladie mentale.

Aide et ressources

Dernière mise à jour : 27 septembre 2016, 11:49

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

Menu complémentaire