Reconnaître les signes de maladie mentale chez l'enfant

Les premières années de vie sont une période déterminante pour le développement d’une bonne santé mentale. Il est important de reconnaître les problèmes dès qu’ils se manifestent et d’intervenir tôt.

Signes et symptômes

Un parent peut détecter des changements d’humeur et de comportements qui pourraient être le signe d’un trouble mental chez son enfant. En tant que parent, soyez attentif à des changements comme les suivants chez votre enfant :

  • il a de la difficulté à dormir ou, au contraire, il dort tout le temps;
  • il perd l’appétit ou, au contraire, il mange beaucoup plus qu’avant;
  • il manque d’énergie;
  • il se plaint de nausées, de maux de ventre ou de maux de tête;
  • il change souvent d’humeur ou fait des colères que vous jugez excessives;
  • il s’inquiète tout le temps;
  • il reçoit des résultats scolaires vraiment plus bas que d’habitude;
  • il évite de voir sa famille et ses amis;
  • il arrête de faire des activités qu’il aimait;
  • il frappe ou intimide les autres ou essaie de se blesser volontairement;
  • il devient obsédé par son poids ou, au contraire, il ne fait plus attention à son apparence.

Quoi faire

Si votre enfant présente certains de ces signes ou symptômes, ne vous inquiétez pas et continuez à l’observer. Il vit peut-être un problème qui ne durera que quelques jours. Il n’est pas nécessairement atteint d’une maladie mentale. Demeurez attentif, écoutez-le sans le juger et dites-lui que vous êtes là pour l’aider.

Si vous constatez que les changements d’humeur et de comportements de votre enfant durent longtemps ou qu’ils sont trop intenses, une évaluation par un professionnel pourrait être nécessaire.      

Aide et ressources

Ressources d’aide et de soutien

Des ressources sont disponibles pour les parents et les enfants qui veulent obtenir de l’aide ou plus d’information sur la maladie mentale chez les enfants :

  • LigneParents Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (ligne d’écoute sans frais : 1 800 361-5085)
    Ce service d’intervention confidentiel et gratuit est offert jour et nuit à tous les parents d’enfants de 0 à 20 ans. Le service est assuré par des intervenants professionnels.
  • Tel-Jeunes Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. (ligne d’écoute sans frais : 1 800 263-2266)
    Ce service d’intervention confidentiel et gratuit est offert jour et nuit à tous les jeunes de 5 à 20 ans. Le service est assuré par des intervenants professionnels. 

Vous pouvez aussi consulter la page d’information sur la santé mentale (maladie mentale) pour connaître toutes les ressources disponibles dans le domaine de la santé mentale.

Ressources de soins et de services

Pour obtenir des soins ou des services ou pour trouver un psychothérapeute avec qui votre enfant se sentira à l’aise, communiquez avec l’une ou l’autre des ressources suivantes :

Pour trouver les coordonnées de votre clinique de médecine familiale, de votre centre intégré de santé et de services sociaux ou de votre centre intégré universitaire de santé et de services sociaux, consultez la section Trouver une ressource.

Dernière mise à jour : 27 septembre 2016, 11:57

Avis

Rendez-vous santé Québec Inscription auprès d'un médecin de famille Une simple piqûre peut nuire à votre santé! Vaccination Vaccination