Reconnaître et éliminer l'herbe à la puce

Le contact de la peau avec la sève de l’herbe à la puce peut causer une réaction allergique douloureuse. La meilleure façon de ne pas entrer en contact avec l’herbe à la puce est de la reconnaître et de l’éviter.

Présence de l'herbe à la puce

L’herbe à la puce est répandue dans toutes les régions du Québec. Elle pousse dans des endroits très variables :

  • en forêt ou en plein champ;
  • dans des endroits ensoleillés ou ombragés;
  • dans des sols secs ou humides.

La plante se retrouve surtout :

  • au bord des bois;
  • le long des clôtures, des routes, des falaises, des rives et des voies ferrées

Reconnaître l'herbe à la puce

Herbe à la puce
Source : Domaine public

L’herbe à la puce est une plante qui a la forme d’un buisson. Une forme grimpante existe également dans le sud-ouest du Québec.

L’herbe à la puce mesure de 20 cm à 1 mètre de hauteur. Cette plante vivace se multiplie à partir de ses graines ou de son important réseau de tiges souterraines.

Feuilles herbe à la puce
Source : © Sam Fraser-Smith, 2009.

Feuilles

Les feuilles de l’herbe à la puce sont lustrées. Chaque feuille est composée de 3 folioles (petites feuilles) pointues. La tige de la foliole centrale est beaucoup plus longue que celle des 2 autres folioles.

Le bord des feuilles peut être lisse ou denté.

Les feuilles sont rougeâtres lorsqu’elles apparaissent au printemps et deviennent vertes en été. À l’automne elles prennent différentes teintes de jaune, d’orange ou de rouge.

Fleurs herbe à la puce
Source : @Randy Nonenmacher, 2012

Fleurs

Aux mois de juin et de juillet, l’herbe à la puce produit des bouquets de fleurs de couleur crème.

Fruits herbe à la puce
Source : @Séléna Bergeron, 2007

Fruits

Des fruits ronds et cireux apparaissent en septembre. Ils sont réunis en grappes et leur couleur varie du vert au jaune.

Distinguer l’herbe à la puce de l’herbe à poux

Les gens confondent souvent l’herbe à la puce et l’herbe à poux. Ces 2 plantes sont pourtant très différentes.

Le feuillage de l’herbe à poux ressemble à celui de la carotte, tandis que celui de l’herbe à la puce est peu ou pas du tout découpé. Toucher à l’herbe à la puce est dangereux alors que toucher à l’herbe à poux ne présente aucun risque.

Pour plus d’information sur les différences entre les 2 plantes, consultez la section « Reconnaître l’herbe à poux » sur la page Reconnaître et limiter l’herbe à poux.

Éliminer l'herbe à la puce

Étant donné que l’herbe à la puce a des effets nuisibles sur la santé, il est important de l’empêcher de de pousser et de se multiplier.

Avant d’éliminer l’herbe à la puce, vous devez toutefois prendre soin :

  • de bien identifier la plante;
  • de vous protéger pour éviter les réactions allergiques si votre peau entrait en contact avec la sève de la plante.

Se protéger avant de manipuler la plante

Si vous devez manipuler l’herbe à la puce, protégez-vous adéquatement :

  • Portez toujours des gants imperméables en caoutchouc ou en nitrile.
  • Portez des vêtements longs afin d’éviter tout contact entre votre peau et la sève de l’herbe à la puce.

Même les plants d’herbe à la puce morts peuvent causer une réaction allergique. Vous devez donc aussi les manipuler prudemment.

Limiter la présence de l’herbe à la puce

Pour lutter contre l’herbe à la puce, il faut l’empêcher de se multiplier en détruisant ses racines et ses tiges. Pour ce faire, vous devez :

Arracher l’herbe à la puce

  • Pour obtenir des résultats efficaces, arrachez le plant et ses racines, sans oublier les tiges souterraines.
  • Arrachez les plantes au printemps, une fois que les feuilles sont épanouies et lorsque le sol est encore humide. L’arrachage est alors plus efficace.

Empêcher l'herbe à la puce de pousser

  • Travaillez souvent le sol de manière à détruire les jeunes plants avant qu’ils forment des racines complexes.
  • Au printemps, étouffez les nouvelles pousses en les recouvrant d’un paillis (idéalement, un épais plastique noir). Laissez le paillis en place durant tout l’été, et même plus d’une année.
  • Enterrez les plants morts à une profondeur d’au moins 30 cm. Vous pouvez également les mettre dans un sac à ordures  solide et parfaitement fermé. Prenez soin de bien identifier le contenu du sac pour informer et pour protéger les personnes qui pourraient avoir à le manipuler. Jetez le sac avec les ordures ménagères.
  • Ne compostez pas les plants.
  • N’employez pas d’herbicides ou de moyens de lutte chimique. Ce sont des solutions à considérer en dernier recours seulement.
  • Si vous prévoyez utiliser des moyens de lutte chimique, faites appel à un expert ou à une entreprise spécialisée. Vous éviterez ainsi de nuire à votre santé ou à l’environnement.

Ne faites jamais brûler de plants d’herbe à la puce. Respirer la fumée produite par la combustion de plants d’herbe à la puce peut avoir des conséquences très dangereuses. Cela peut causer une inflammation des poumons extrêmement douloureuse et des problèmes respiratoires graves qui peuvent entraîner la mort.

Après la manipulation

La sève de l’herbe à la puce qui demeure sur les vêtements et les outils peut être dangereuse pendant très longtemps. Après avoir manipulé des plants d’herbe à la puce, veillez à bien laver tout ce qui a pu y toucher, y compris vos chaussures et vos lacets.

Lavez les vêtements qui pourraient avoir été en contact avec la sève séparément des autres vêtements non contaminés. Lavez-les à la machine, dans de l’eau chaude et avec du savon. Vous devrez peut-être laver les vêtements contaminés plusieurs fois afin d’éliminer entièrement la sève.

N’oubliez pas de porter des gants en caoutchouc ou en nitrile lorsque vous manipulez des objets qui peuvent avoir été contaminés par la sève. 

Autres précautions

Appelez Info-Santé 811 pour plus d’information sur les mesures à prendre en cas de contact avec la sève de l’herbe à la puce.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 08 septembre 2016, 13:15

Avis

Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi. Cannabis... Votre ado est curieux? Dépendances Restez loin de la grippe