Gouvernement du Québec - Dirige vers l'accueil du Portail santé mieux-être
Portail santé mieux-être

Menu principal

Vous êtes ici:Accueil > Conseils et prévention > Procéder à l'extermination de punaises de lit

Procéder à l'extermination de punaises de lit

Description

Lorsque vous découvrez des punaises de lit dans votre domicile, vous devez agir rapidement pour les éliminer et éviter que l'infestation devienne plus importante. La meilleure façon de vous assurer que les travaux d'extermination sont effectués selon les normes est de contacter un exterminateur certifié.

Évitez d'appliquer vous-même des insecticides, car ces produits peuvent être dangereux pour la santé lorsqu'ils sont mal utilisés. De plus, ils peuvent rendre les punaises de lit plus résistantes aux traitements.

Contacter un exterminateur certifié

Si vous êtes propriétaire, contactez une entreprise en extermination dès que vous constatez qu'il y a des punaises de lit dans votre maison ou dans votre immeuble à logements. Il est conseillé de contacter un exterminateur certifié qui possède un permis et un certificat du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).

Si vous êtes locataire et qu'il y a des punaises de lit dans votre logement, vous devez immédiatement en informer le propriétaire de votre immeuble afin qu'il contacte rapidement un exterminateur. Si vous louez un logement dans une habitation à loyer modique (HLM), vous devez communiquer avec l'Office municipal d'habitation de votre région.

Que vous soyez propriétaire ou locataire, suivez attentivement les consignes de l'exterminateur concernant la préparation des lieux avant l'extermination. De même, suivez ses recommandations pendant et après l'extermination. Chaque étape est essentielle pour assurer l'efficacité de l'extermination et protéger votre santé.

Préparer les lieux avant l'extermination

Avant l'arrivée de l'exterminateur :

  • Désencombrez toutes les pièces. Évitez de laisser traîner des objets ou des vêtements afin de limiter les endroits où les punaises de lit peuvent se cacher.
  • Videz les tiroirs des meubles et les placards des pièces infestées et enlevez les rideaux et les carpettes.
  • Traitez les textiles, par exemple les draps et les vêtements, et les objets infestés selon les recommandations de traitement pour les textiles et les objets.
  • Vérifiez l'état des matelas, des sommiers et des meubles rembourrés.
    • S'ils sont endommagés, rendez-les inutilisables en les déchirant avec un couteau ou des ciseaux. Enveloppez-les ensuite dans des housses ou des sacs de plastique épais. Fermez les housses ou les sacs de façon hermétique, pour que rien ne puisse en sortir ou y entrer, puis jetez-les. Attendez que l'infestation soit complètement contrôlée avant de vous procurer de nouveaux meubles.
    • S'ils ne sont pas endommagés, traitez-les sur place à la vapeur chaude en suivant les consignes pour un traitement sans sécheuse ni laveuse. Placez ensuite les matelas et les sommiers dans une housse antipunaises.
  • Passez l'aspirateur dans les pièces infestées. Passer l'aspirateur diminue le nombre de punaises, mais il ne les tue pas. Chaque fois que vous utilisez l'aspirateur, jetez immédiatement le sac ou le contenu de l'aspirateur dans un sac de plastique. Fermez le sac de plastique de façon hermétique et jetez-le dans une poubelle à l'extérieur.

Traiter les textiles et les objets

Les textiles sont des articles faits de matières tissées, par exemple les vêtements, les draps, les rideaux, etc. Différents traitements peuvent être appliqués aux textiles et aux objets infestés pour éliminer les punaises de lit.

Traitement dans la sécheuse

Le traitement dans la sécheuse est la meilleure façon de garantir l'élimination des punaises de lit.

Mettez tous vos textiles et vos objets infestés directement dans la sécheuse. Faites fonctionner la sécheuse à très haute température pendant au moins 30 minutes.

Traitement dans la laveuse

Si vous n'avez pas de sécheuse ou si les textiles sont sales et doivent être lavés avant d'être séchés, traitez-les dans la laveuse.

Assurez-vous de respecter les conditions suivantes pour garantir l'élimination des punaises de lit et de leurs œufs :

  • Utilisez de l'eau très chaude. La température de l'eau doit absolument atteindre 60 °C (140 °F);
  • Assurez-vous que l'eau recouvre complètement les articles.
  • Faites faire un cycle de lavage complet.

Si vous avez une laveuse à chargement frontal ou à haute efficacité, vérifiez le volume d'eau qu'elle peut contenir. Si le volume d'eau de votre laveuse est insuffisant pour recouvrir entièrement les textiles, ne les traitez pas seulement dans la laveuse. Suivez également les consignes pour un traitement dans la sécheuse ou un traitement sans sécheuse ni laveuse.

Traitement sans sécheuse ni laveuse

S'il vous est impossible de traiter vos textiles et vos objets dans la sécheuse ou la laveuse, appliquez l'un ou l'autre de ces traitements :

  • Traitement à la vapeur chaude

    Traitez vos textiles et vos objets à l'aide d'un nettoyeur à vapeur. Rassemblez tous les articles à traiter dans la pièce infestée. Traitez-les tous en même temps dans cette pièce pour éviter d'infester d'autres lieux. La température de la vapeur doit atteindre 100 °C (212 °F). Prenez soin de déplacer le nettoyeur à vapeur lentement sur les articles afin d'effectuer un traitement en profondeur.

  • Traitement par le froid

    Mettez vos textiles et vos objets au congélateur, à une température d'au moins ‑18 °C (-0,4 °F). Étendez bien les textiles dans le congélateur sans les compacter. Laissez-les au congélateur pendant au moins 3 jours et demi.

    Attention : Certains congélateurs domestiques ne sont pas assez froids. Assurez-vous que la température de votre congélateur soit d'au moins ‑18 °C pour appliquer ce traitement. Cette température permet aux articles de refroidir rapidement. Le refroidissement des punaises de lit doit être rapide pour les empêcher de s'adapter à la température et de survivre.

Mesures à prendre après le traitement

Après avoir traité vos textiles et vos objets, prenez les mesures suivantes :

  1. Placez-les dans des sacs de plastique.
  2. Fermez les sacs de plastique de façon hermétique.
  3. Placez les sacs de plastique en dehors de la pièce infestée jusqu'à ce que l'extermination des punaises de lit soit terminée dans cette pièce.

Recommandations après l'extermination

Après l'extermination :

  • Respectez les délais recommandés par l'exterminateur avant de retourner dans votre résidence.
  • Aérez les pièces traitées.
  • Évitez de marcher pieds nus dans les endroits traités pendant au moins 48 heures après l'extermination.
  • Vérifiez régulièrement les endroits traités pour détecter la présence de punaises de lit.

Lorsque toutes les punaises de lit ont été exterminées, vous pouvez remettre en place les textiles et les objets que vous aviez retirés des pièces traitées.

Délais avant de retourner à la résidence

Toutes les personnes et tous les animaux domestiques doivent quitter la résidence durant l'extermination. Après l'extermination, vous devez attendre au moins 6 heures avant de rentrer chez vous.

Ce délai augmente à 12 heures pour :

  • les personnes qui ont des problèmes respiratoires;
  • les personnes qui ont des allergies;
  • les enfants.

Ce délai augmente à 24 heures pour :

  • les bébés de 0 à 12 mois;
  • les jeunes enfants qui ne marchent pas encore;
  • les femmes enceintes.

Dernière mise à jour : 24 octobre 2016, 09:55

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

Menu complémentaire