Prévenir les effets sur la santé liés au bruit environnemental

Description

Le bruit environnemental peut être la cause de plusieurs problèmes de santé. Il n’existe aucun moyen de savoir à quel point vos oreilles sont sensibles au bruit. La prévention est la seule façon de vous protéger contre une perte d'audition due au bruit. Pour en savoir plus sur les problèmes de santé liés au bruit, consultez la page Effets du bruit environnemental sur la santé.

Précautions concernant l'écoute de musique

Écouter de la musique à un volume trop élevé peut être dangereux pour l’audition. Voici quelques mesures à adopter pour prévenir la perte d’audition lorsque vous écoutez de la musique :

  • Choisissez le volume d’écoute le plus faible possible. Le volume est trop élevé si une personne située à 1 mètre de vous est obligée de crier pour que vous compreniez ce qu’elle dit.
  • Limitez le temps que vous passez à écouter de la musique forte.
  • Protégez-vous lorsque vous êtes dans un endroit où de la musique joue à un niveau sonore dangereux pour l’audition, par exemple si vous êtes obligés de crier pour vous faire comprendre par des personnes qui sont à 1 mètre. Vous pouvez par exemple, demander de baisser le volume, vous éloigner de la source sonore ou mettre des bouchons d’oreilles.
  • Prévoyez une période de calme de plusieurs heures, sans activités bruyantes, pour permettre à vos oreilles de se rétablir, particulièrement si vous avez une perte d'audition temporaire. Plus la durée et l’intensité de l'exposition au bruit ont été importantes, plus la durée du repos de l’oreille devra être grande.
  • Consultez un médecin ou un audiologiste si la perte d’audition temporaire se prolonge au-delà de la journée suivante ou si des acouphènes persistent.

Choix des jouets sonores pour les enfants (0 à 3 ans)

Une bonne audition est importante pour l’acquisition du langage et le développement des enfants. Certains jouets émettent des sons très élevés, qui peuvent atteindre jusqu’à 100 dBA. Ces jouets peuvent être dangereux pour l’audition chez les enfants.

Les parents et les travailleurs des services de garde devraient :

  • choisir des jouets qui produisent peu de bruit ou dont le volume sonore peut être réglé;
  • porter une attention particulière aux jouets qui fonctionnent à piles parce qu’ils sont souvent bruyants;
  • superviser l’utilisation des jouets sonores pour éviter que les enfants les portent trop près de leurs oreilles.

Prévention du bruit de voisinage

Le bruit de voisinage a des conséquences directes sur votre qualité de vie et sur celle de vos voisins.

Pour une ambiance sonore de voisinage plus agréable, il est toujours préférable d’éviter de faire trop de bruit, à tout moment de la journée. Chacun est responsable de réduire le bruit qu’il produit, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de son logement ou de sa maison. Le respect du voisinage est important. Vous pouvez y contribuer par exemple en diminuant le volume de votre musique ou de votre télévision et en utilisant des appareils ménagers peu bruyants. Vous pouvez également limiter le bruit causé par vos animaux pour éviter qu’ils dérangent vos voisins. À l’extérieur, prenez soin d’utiliser des appareils moins bruyants en dehors des heures de quiétude et de sommeil.

Plusieurs municipalités ont des règlements sur le bruit, particulièrement en ce qui concerne les heures permises pour effectuer des travaux à l’extérieur. Vous pouvez communiquer avec votre municipalité pour connaître les règlements en vigueur.

Plainte concernant le bruit environnemental

Il est possible de porter plainte au sujet du bruit environnemental. Pour en savoir plus, visitez le site de Services Québec Ce lien s'ouvre dans une nouvelle fenêtre..

Pour plus d'information

Si vous avez des questions concernant des troubles d’audition (perte d’audition permanente ou temporaire ou acouphènes) que vous croyez liés à une exposition au bruit, appelez Info-Santé 811.

Dernière mise à jour : 16 juin 2016, 13:24

Avis

Consultations publiques sur l'encadrement du cannabis au Québec Inscription auprès d'un médecin de famille Une simple piqûre peut nuire à votre santé! Saines habitudes de vie Saines habitudes de vie