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Prévenir le suicide

Description du suicide

Le suicide est l'acte de s'enlever la vie volontairement.

Les idées suicidaires sont un signal d'alarme qui précède le suicide. Elles indiquent qu'une trop grande souffrance est devenue difficile à gérer.

Chaque jour, au Québec, environ 3 personnes s'enlèvent la vie et 8 personnes sont hospitalisées parce qu'elles ont tenté de le faire.

Le suicide n'est jamais une option; il y a toujours des solutions. Chacun peut aider à prévenir le suicide.

Causes du suicide

Le suicide n'est jamais causé par un seul facteur ou un seul événement.

C'est l'accumulation et l'interaction de plusieurs facteurs à un moment particulier dans la vie d'une personne qui peuvent l'amener à vivre de la détresse, du désespoir et à avoir des idées suicidaires. Elle peut alors en arriver à penser que la mort est une solution à son désespoir.

Les facteurs qui entrent en jeu sont différents pour chaque personne. Ces facteurs peuvent être liés :

  • aux prédispositions de la personne (par exemple : problèmes psychologiques, expérience vécue de situations de violence);
  • à son milieu social;
  • à sa situation familiale;
  • à certains événements survenus dans sa vie (par exemple : échec, peine d'amour, situation d'humiliation ou de rejet).

Personnes à risque

Certaines personnes peuvent en arriver à penser au suicide à cause de certains facteurs qui les rendent plus vulnérables. Il peut s'agir, par exemple, de personnes qui :

  • ont un problème de santé mentale, surtout de dépression;
  • ont un problème de santé physique;
  • ont un problème de dépendance à l'alcool, aux drogues ou aux jeux de hasard et d'argent;
  • vivent des problèmes familiaux;
  • ont des conflits dans leurs relations avec les autres;
  • ont des problèmes financiers, un faible revenu ou sont sans emploi;
  • vivent seules;
  • sont responsables d'une famille monoparentale.

Reconnaître les signes

Il faut être vigilant. Les personnes qui pensent au suicide donnent généralement des signes de détresse ou des indices de leurs intentions qui peuvent alerter leurs proches, leurs amis ou leurs parents.

Ces signes peuvent être des mots, des comportements, des émotions ou des indices cognitifs.

Exemples de mots employés

La personne qui a des idées suicidaires peut utiliser certains mots significatifs :

  • « Je veux en finir. »
  • « Je vais me tuer. »
  • « Vous seriez tellement mieux sans moi. »
  • « Je suis inutile. »
  • « J'ai tout raté dans ma vie. »
  • « Je serais bien mieux mort. »
  • « La vie ne vaut pas la peine d'être vécue. » 

Exemples de comportements adoptés

Certains comportements peuvent indiquer qu’une personne a l’intention de se suicider. Par exemple, la personne peut :

  • s’isoler et préférer être seule;
  • faire de l’ordre dans ses affaires personnelles (par exemple, vérifier que ses papiers d’assurance vie sont à jour, s’assurer qu’elle ne laisse rien qui pourrait nuire à son entourage);
  • montrer un grand intérêt pour les armes ou les médicaments;
  • donner des objets personnels;
  • consommer de l’alcool, des drogues ou des médicaments de façon inhabituelle;
  • être agitée ou, au contraire, manquer d’énergie;
  • rédiger son testament ou une lettre d’adieu;
  • avoir des troubles du sommeil ou de l’appétit;
  • négliger son apparence et son hygiène.

Exemples d’indices émotionnels et cognitifs

On peut aussi observer certaines émotions et modifications du fonctionnement intellectuel chez une personne qui a des idées suicidaires. Ainsi, la personne peut paraître :

  • triste;
  • découragée;
  • agressive;
  • irritable, c’est-à-dire se mettre en colère facilement;
  • ennuyée, comme si elle n’avait pas de plaisir.

La personne peut également :

  • avoir de la difficulté à se concentrer;
  • parler de façon confuse et incohérente;
  • manquer de motivation;
  • avoir des pertes de mémoire;
  • être indécise.

Il faut faire attention si l’humeur de la personne s’améliore soudainement. Ce changement peut être trompeur : il peut vouloir dire que la personne a planifié son suicide. La personne ne va pas mieux, mais selon sa façon de voir les choses, elle croit qu’elle arrêtera bientôt de souffrir ou de faire souffrir les autres.

Traitements

Les idées suicidaires ne sont pas une maladie, mais bien un symptôme qui indique que quelque chose ne va plus. Les idées suicidaires sont souvent liées à des problèmes psychologiques, particulièrement la dépression et les problèmes de dépendance.

Il existe des traitements pour ces problèmes.

Traitement de la dépression

La dépression touche près des 3/4 des personnes qui se suicident. Il existe des traitements efficaces contre la dépression. Plus les personnes atteintes consultent tôt, plus ces traitements ont des chances de les soulager. Consultez la page d'information sur la dépression Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. pour en savoir plus.

Traitement des dépendances

Les comportements de dépendance à l'alcool, aux drogues et aux jeux de hasard et d'argent favorisent l'apparition des idées suicidaires. Des ressources spécialisées dans le domaine des dépendances offrent des traitements qui ont fait leurs preuves. Ces traitements aident les personnes à diminuer et à contrôler leurs comportements de dépendance. Consultez la page d'information sur les dépendances pour en savoir plus.

Quoi faire

Si vous-même ou un de vos proches êtes en détresse, ne restez pas seul. Le suicide n'est jamais une solution. Il faut en parler pour le prévenir. Vous confier est la meilleure façon de vous aider ou d'aider votre proche.

Voici quelques conseils :

Si vous avez des idées suicidaires

Si vous avez des idées suicidaires, c'est que votre souffrance commence à prendre trop de place. C'est un signal d'alarme. Vous devez le prendre au sérieux.

Vous pouvez commencer par changer certaines habitudes dans votre vie. Faire ces changements vous aidera à éliminer des éléments qui augmentent ou qui maintiennent vos idées suicidaires.

Habitudes à adopter

Avoir de bonnes habitudes de vie vous permettra de vous sentir mieux et ainsi, d'être mieux outillé pour faire face aux difficultés. Voici quelques bonnes habitudes à adopter :

  • Assurez-vous de vous coucher à une heure raisonnable;
  • Prenez le temps de bien vous alimenter;
  • Faites de l'exercice tous les jours;
  • Diminuez votre consommation d'alcool et de drogues;
  • Diminuez votre participation aux jeux de hasard et d'argent.

Pour connaître d'autres bonnes habitudes à adopter, consultez le site sur les saines habitudes de vie Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre..

Quand consulter

N'attendez pas de ne plus être capable de faire vos activités habituelles pour consulter. Voyez dès que possible un professionnel de la santé si :

  • vous souffrez au point où vos émotions vous empêchent de fonctionner normalement;
  • vous avez de la difficulté à assumer vos responsabilités professionnelles ou familiales;
  • vous voyez la vie en noir et que le désespoir vous habite;
  • vous avez des idées suicidaires.

Un professionnel de la santé pourra évaluer si vous souffrez d'une dépression ou d'un autre problème de santé. Il vous proposera un plan de traitement adapté à vos besoins.

Consultez la section Aide et ressources pour connaître les ressources à votre disposition.

En cas de crise suicidaire

Appelez le 1-866-APPELLE (277-3553). Des gens sont là pour vous aider et vous soutenir. Ne restez pas seul. Vous n'êtes pas seul à combattre. Il y a toujours de l'espoir.

Témoignage d'une survivante

« Pendant un an, j'ai déconnecté, j'ai cessé de vivre. Je n'étais plus là, je pensais de plus en plus à la mort, jusqu'au moment où j'ai consulté et obtenu de l'aide. À partir de cet instant, j'ai commencé à émerger de ce mauvais rêve qui envahissait toute ma vie. L'expérience a été physiquement épuisante et il m'a fallu plusieurs semaines de convalescence pour récupérer physiquement, même une fois les symptômes psychologiques disparus. Aujourd'hui, je reprends contact avec moi-même, mon conjoint, mes enfants et mon travail. »

– Karine, 33 ans

Si vous voulez aider un proche

Chacun peut avoir à agir pour prévenir le suicide d'un ami, d'un parent ou d'un collègue. Si vous voulez aider un proche, suivez les conseils pour aider une personne suicidaire.

Si vous vous sentez incapable d'agir, assurez-vous que quelqu'un d'autre le fasse. Appelez le 1-866-APPELLE (277-3553) pour obtenir du soutien et des conseils.

Conseils pour aider une personne suicidaire

  • Écoutez la personne et montrez-lui que vous comprenez à quel point elle est en détresse. Rappelez-vous qu'il y a toujours une partie de la personne suicidaire qui veut vivre, et ce, jusqu'à la dernière minute. Votre aide peut faire grandir cette volonté de vivre.
  • Prenez la personne au sérieux. Évitez de vous moquer d'elle, de lui faire la morale ou de la provoquer.
  • Vérifiez si la personne pense au suicide. Si elle y pense, cherchez à savoir comment, et quand elle prévoit s'y prendre. Plus son plan est précis, plus vous devrez agir rapidement.
  • Dites-lui que vous vous inquiétez pour elle.
  • Encouragez la personne à chercher de l'aide et accompagnez-la au besoin. Aidez-la à chercher des solutions, mais évitez de tout faire à sa place.
  • Respectez vos limites. Rappelez-vous que vous n'êtes pas responsable des actes de la personne suicidaire.
  • Ne restez pas seul. Allez chercher de l'information et du soutien auprès d'un intervenant qualifié. Vous n'avez pas à considérer ce que la personne vous a confié comme un secret. Ne pas en parler risque de limiter les interventions possibles et de vous faire porter seul la responsabilité du mieux-être de l'autre. Consultez la section Aide et ressources pour trouver un intervenant qui pourra vous aider.
  • Engagez-vous à être discret dans vos démarches pour obtenir de l'aide afin de respecter la personne qui souffre. Par exemple, évitez de parler de ce que vit la personne à voix haute en public.

En cas d'urgence

Si vous craignez pour votre sécurité ou celle d'un proche, joignez les services d'urgence en composant le 9-1-1.

Aide et ressources

De l'aide est disponible en tout temps pour :

  • les personnes suicidaires;
  • les proches des personnes suicidaires;
  • les personnes en deuil à la suite d'un suicide.

Que vous soyez dans l'une ou l'autre de ces situations, voici une liste de ressources pour obtenir de l'information ou une aide immédiate.

Liste de ressources

1-866-APPELLE

Tous les jours de l'année, à toute heure du jour ou de la nuit, vous pouvez appeler le 1-866-APPELLE (277-3553) pour parler avec un intervenant. N'hésitez pas, les intervenants sont disponibles et qualifiés pour vous aider et répondre à vos questions. Ils sont disponibles en tout temps pour vous parler.

Centres de prévention du suicide

Vous pouvez obtenir de l'aide auprès de votre centre local de prévention du suicide. Pour en trouver les coordonnées, consultez la liste des centres de prévention du suicide Ce lien ouvre une nouvelle fenêtre. sur le site de l'Association québécoise de prévention du suicide.

Autres ressources

D'autres ressources d'écoute et de soutien sont aussi disponibles :

Dernière mise à jour : 17 janvier 2014, 16:32

L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 8-1-1 ou consultez un professionnel de la santé.

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