Les activités aquatiques et nautiques sont très populaires au Québec, qui compte environ 300 000 piscines résidentielles et plus d’un million d’amateurs de la navigation de plaisance. Les personnes qui pratiquent ces activités doivent toutefois respecter certaines mesures de sécurité afin d’éviter les risques de noyade.
Exemple de dispositif de sécurité assurant la fermeture et le verrouillage automatiques de la porte
Le fait que vos enfants sachent nager ou qu’ils aient suivi des cours de natation ne suffit pas pour éviter tout risque de noyade. La surveillance des enfants pendant la baignade est donc essentielle en tout temps.
L’Institut national de santé publique du Québec indique :
Une noyade sur 10 se produit dans une piscine, alors que près des trois quarts des noyades surviennent dans les plans d’eau naturels.
Les personnes de tous les groupes d’âge peuvent se noyer. La noyade est toutefois la 1re cause de mortalité chez les enfants âgés de 1 à 4 ans. Le plus souvent, les enfants se noient dans les piscines résidentielles après être tombés accidentellement dans l’eau alors qu’aucun adulte ne les surveillait.
Dernière mise à jour : 06 novembre 2017, 13:14
L'information contenue sur le site ne remplace en aucun cas l'avis d'un professionnel de la santé. Si vous avez des questions concernant votre état de santé, appelez Info-Santé 811 ou consultez un professionnel de la santé.