Diminuer le risque de développer un trouble lié à la consommation d'alcool ou d'autres drogues et à la pratique des jeux de hasard et d'argent

Misez sur vos facteurs de protection

Un facteur de protection est un élément de la vie d'une personne qui contribue à diminuer le risque qu'elle ait un problème d'alcool ou de drogue. Il peut s'agir, par exemple, d'éléments qui lui permettent :

  • de développer ses compétences personnelles et sociales;
  • d’augmenter son estime de soi.

Une personne qui a plus de compétences personnelles et sociales et une bonne estime de soi pourra prendre de meilleures décisions pour elle-même. Ces décisions peuvent toucher sa consommation et sa pratique des jeux de hasard et d’argent, mais aussi tous les autres domaines de sa vie.

Voici des exemples de facteurs de protection :

  • Avoir un réseau social de qualité qui permet entre autres :
    • d’échanger sur son vécu,
    • d’aider et d’être aidé,
    • de donner et de recevoir de l’affection, etc.
  • Être engagé dans des activités structurées dans divers milieux. Par exemple :
    • pratiquer un sport de façon régulière ou jouer d’un instrument de musique,
    • faire partie d’une chorale ou d’une équipe sportive,
    • s’impliquer dans son quartier ou dans des activités familiales,
    • faire du bénévolat, etc.

Les facteurs de protection permettent à une personne d’acquérir ou de développer différentes compétences personnelles et sociales comme :

  • bien interagir avec les autres : affirmation de soi, respect des autres, bonne communication, etc.;
  • connaître ses forces et ses faiblesses;
  • croire en son avenir et être capable de se fixer des buts;
  • avoir un cercle d’amis qui partagent sa ou ses passions;
  • avoir de meilleures habitudes de vie en ce qui concerne l’activité physique, l’alimentation et le sommeil.

D’autres facteurs peuvent diminuer le risque de développer des troubles liés à la consommation ou à la pratique des jeux de hasard et d’argent. Pour en savoir plus à ce sujet, consultez la page Maintenir une bonne santé mentale.

Dernière mise à jour : 13 mai 2016, 10:07

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