Dépistage du cancer du sein

Examens complémentaires

Environ 10 % des participantes au PQDCS reçoivent un résultat de mammographie anormal. Lorsqu'une mammographie révèle des anomalies, des examens complémentaires sont nécessaires pour préciser davantage le résultat. Ne vous inquiétez pas si vous recevez un résultat de mammographie anormal. Dans la très grande majorité des cas, les examens complémentaires ne révèlent pas de cancer.

Si vous devez passer des examens complémentaires, prenez sans tarder un rendez-vous dans un centre de référence pour investigation désigné (CRID) ou un centre de dépistage désigné (CDD).

Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous pour un examen complémentaire peuvent varier selon les CDD ou les CRID. Pour connaître les délais d’attente par CDD et par CRID, consultez la page Délais d’accès à la mammographie et à d’autres examens du site Web du ministère de la Santé et des Services sociaux.

Si vous souhaitez passer vos examens complémentaires dans un autre établissement qu’un CRID ou un CDD, parlez-en avec votre médecin.

Types d’examens complémentaires

Les divers examens complémentaires correspondent chacun à un besoin précis. Si vous devez passer des examens complémentaires, vous passerez seulement ceux qui sont nécessaires dans votre situation.

Type d’examen complémentaire

Description

Examen clinique des seins

Observation et palpation des seins et examen des aisselles par un médecin.

Images (clichés) complémentaires

Mammographies supplémentaires permettant de mieux voir une partie du sein et de préciser la nature de l’anomalie.

Échographie

Examen qui permet de voir à l’intérieur du sein grâce à des ultrasons.

Imagerie par résonance magnétique (IRM)

Examen qui permet de voir à l’intérieur du sein grâce à des champs magnétiques.

Biopsie non chirurgicale

Prélèvement de cellules ou de tissus dans le sein à l’aide d’une aiguille.

Biopsie chirurgicale

Prélèvement de tissus d'une partie de la lésion dans le sein par chirurgie.

Biopsie chirurgicale avec localisation stéréotaxique

Chirurgie qui nécessite l’installation d’un repère (un fil) dans le sein à l’endroit précis où une anomalie a été identifiée, à l'aide d'un ordinateur. Ce fil sert de repère pour guider le chirurgien et lui permettre de faire le prélèvement le plus précis possible.

Préparation aux examens complémentaires

Si vous devez passer des examens complémentaires, préparez-vous comme pour la mammographie de dépistage. Soyez également attentive aux consignes que vous avez reçues lorsque vous avez pris votre rendez-vous.

Comme beaucoup de femmes, il se peut que vous soyez inquiète de devoir passer des examens liés à la détection d'une maladie du sein. N'hésitez pas à parler ouvertement de vos craintes et de vos préoccupations à votre médecin. Vous pouvez également obtenir de l’information et du soutien au Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de votre région. Informez-vous aussi du délai d'attente pour obtenir les résultats de vos examens.

Résultats des examens complémentaires

Vous recevrez les résultats de vos examens par l'intermédiaire de votre médecin ou du centre où vous avez passé vos examens.

Deux résultats sont possibles : normal ou anormal.

  • Résultat normal : Dans 95 % des cas, le résultat des examens complémentaires est normal. Autrement dit, rien n’indique la présence d’un cancer dans le sein au moment de l’examen.
  • Résultat anormal : Dans 5 % des cas, les examens complémentaires confirment la présence d’un cancer. Si vous recevez un résultat anormal, le médecin vous informera du suivi qui sera nécessaire.  

N’hésitez pas à parlez avec un médecin pour avoir plus de renseignements :

  • sur les résultats de votre mammographie;
  • sur les résultats de vos examens complémentaires;
  • sur tout autre sujet qui vous préoccupe.

Est-ce que l'information de cette page vous a été utile?


  

Dernière mise à jour : 17 mars 2017, 10:59

Avis

Cannabis... Votre ado est curieux? Dépendances Les troubles anxieux existent. Les solutions aussi. Super-cliniques